le meilleur des mondes... fiction? vraiment?
"Je vends des produits assez complexes à mes clients, esthétiquement il faut qu'ils soient top, je me dois aussi comme on dirait de mon véhicule qui doit être propre qui doit être en bel état, je dois l'être aussi"
J'en entendu cette phrase hier dans un reportage télévisé. Ce que ce monsieur appelle être propre et en bel état, c'est ne pas avoir de signes de vieillissement...
Voilà mesdames et messieurs, être vieux c'est être sale. Bientôt, si votre visage reflète quelques sillons vous ne serez plus aptes à exercer un métier où l'on vous voit, parce que vous ne refléterez pas l'image du produit que vous vendez.
Jusqu'où nous laisserons-nous alliéner? Lorsque le maire de Saint-Brais se dit fier d'avoir apporté un peu de modernité dans notre patrimoine naturel en ayant affublé le village de deux usines électriques qui ont nécessité l'excavation de 800m3 de matériel, 800m3 de béton, 108 tonnes d'armature en acier, 380 camions d'acheminement, 50 camions toupies, 8 tonnes de cuivre, des risques d'écoulement liquide (huile de moteur) dans les sols, introduisant un périmètre de sécurité qui limite l'accès à notre patrimoine naturel, des nuisances avérées pour la faune, l'avifaune et les riverains, il suit la même logique.
Vieux? Au placard.
Paysage naturels? Ajoutons-y de la "modernité". La liberté puisée au contact d'une nature intacte fait peur aux lobotisés des marchés économiques.
Gens des campagnes? Peuples indigènes désintéressés par les loi de la consommation? On éradique.
On veut une société lisse, des travailleurs triés sur le volet de l'esthétisme, des loisirs contrôlés, des citadins heureux dans un environnement étudié-contrôlé. Les autres n'ont qu'à subir les impacts de ce qui dépasse, ce qui dérange, ce qui fait tache, ce qui pollue et rend malade. Ils ne correspondent plus aux critères de la sélection organisée par des tristes qui ne savent plus comment faire pour rester dans les petits papiers des gros pontes de l'industrie et de la politique.
Je n'oublierai jamais le spectacle de Lausanne, tous ces petits soldats de l'économie tellement gênés devant 3 femmes qui modifiaient totalement leurs codes en exprimant simplement et en silence, un autre point de vue...
Et on accepte la poursuite de cette dérive humaine? Tout ce qui peut rendre unique et différent, libre et heureux est soigneusement gommé, tu et si possible détruit? Avec la bénédiction des voisins, des collègues, des patrons?
À l'instar de ce pauvre homme qui s'injecte des poisons dans le visage pour ne pas être mis hors jeu? À l'instar de ces élus qui lèchent les bottes du système en acceptant d'industrialiser les derniers repères de "rebelles" capables de vivre mieux avec peu?
Ma parole mais c'est une guerre entre les tristes et les heureux? Un bras de fer entre les esclaves de la consommation et les amoureux de la vie?
Le monde se construit autour de nous comme une prison mille fois décrite dans la littérature d'anticipation et on fait semblant de ne rien remarquer pour ne pas perdre des points sur l'échiquier? Pauvre vendeur de jacuzzi, le temps finira par te rattraper, et comme tous les vieux tu seras rangé dans un placard parce que TU auras accepté cette règle du jeu. Pauvre maire de Saint-Brais, les campagnes seront infestées de friches industrielles et laissées aux plus paumés et démunis rejetés des cités brillantes, tes nouveaux copains de la belle économie seront bien loin et t'auront laissé dans cette campagne morte et blessée, parce que TU auras ouvert les portes de notre coffre fort: La nature! Mais rassure-toi, tu n'y peux rien, ils sont très forts et connaissent bien les règles du jeux et savent détecter les pions qu'il faut manipuler.
On va dire que j'exagère, et on aura raison: C'est la meilleure manière de pouvoir continuer à se regarder dans un miroir. Dédramatiser pour mieux laisser faire.
Vous pouvez voir ici l'un des modes d'emploi pour façonner les esprits et éradiquer les gêneurs: videos.arte.tv/fr/videos/hollywood-et-les-indiens--697970... (n'est plus publiée sur ARTE)
Pour ceux qui connaissent l'espagnol, lire ici les tristes nouvelles du Mexique. L'implantation du parc éolien prende des allures de terreur ces derniers jours avec menaces de mort contre les opposants!
image:
www.internationalnews.fr
www.internationalnews.fr
"Le savant n'est pas l'homme qui fournit réponses, c'est celui qui pose les vraies questions."
RépondreSupprimerClaude Lévi-Stauss
L'intelligence athée vous ment, elle est incapable de donner un sens à votre vie. Elle vous trahit, vous enferme, vous mutile, vous détruit.
La machine vous ment.
Elle s'affirme à votre service: elle vous exploite et vous asservit.
L'argent vous ment.
Il prétend suffire à tout, et libérer: il vous enchaîne et vous humilie.
Tournez le dos à ces tristes sorciers.
Rendons au monde sa conscience, la joie de vivre sur une terre agréable et propre.
"Au bout de quelques années la nature outragée prend sa revanche de la façon la plus inattendue et la plus déconcertante."
Aldous Huxley
Écrit par : Cobaye involontaire | 15/10/2012
Débat 24 heures - Romande Energie
Là aussi il fallait que rien ne dépasse.
Le monsieur avec le micro et le noeud papillon n'a pas voulu que je livre mon message. Et ils font du théâtre d'improvisation... alors à d'autre mais pas à moi.
Le hasard a voulu que je puisse le transmettre sur papier à Madame la Conseillère Fédérale juste avant son départ.
Le voici:
Notre petit pays,
si petit et si beau
avec ses villes, ses lacs, ses montagnes et ses campagnes
il faut le protéger, il est si beau et si petit.
Avec mille éoliennes industrielles, deux fois plus haute que la cathédrale de Lausanne,
mille éoliennes de Genève à Bâle, il sera défiguré, massacré, pour produire 4 % de notre consommation électrique. pour 4 % s'il vous plait protégez ce beau petit pays car nous en n'avons qu'un, il est unique.
Écrit par : Catherine | 15/10/2012
@ Catherine très jolie manière de dire les choses et qui résume le caractère de l'opposition éolienne. Bien loin des accusations portées souvent à son encontre, comme quoi nous serions sponsorisés par le lobby nucléaire et tellement d'autres horreurs lues sur la toile. Nous sommes juste des amoureux de la nature et des garde-fou face à la folie du toujours plus à n'importe quel prix! Produire 4% de notre électricité en détruisant non seulement des paysages, mais aussi des vies! De ces vies qui ne dépendent pas de tous les artifices de la surconsommation, mais de la force de leur environnement!
RépondreSupprimerÉcrit par : voisine d'éoliennes industrielles | 15/10/2012