Pages

lundi 3 décembre 2012

Qui dit neige dit panne. Qui dit panne dit silence.


Par ici quand il neige on a très vite des pannes d'électicité depuis quelque temps. La première chose qui s'arrête quand le courant ne passe plus, ce sont les éoliennes. Cause ou effet, cela nul ne le saura jamais. Par contre, dans ces moments là, il faut vite sortir et se gaver du silence qui règne alentours. Incroyable ce que cela fait du bien que de retrouver le silence feutré des paysages couverts de neige. On replonge dans une époque bénie où la nature servait non pas à remplir les poches des fourbes, mais à donner du bonheur dans le coeur des gens.
Pardon chers habitants de Courchapoix, mais quelle idiotie vous allez commettre en plébiscitant à 90% le projet sournois des promoteurs (lire ici). On peut dire qu'ils vous ont roulé dans la farine. Vous y croyez vous à cette éolienne unique? Ha! Ha! Ha! Vous venez d'ouvrir la porte à ce que vous n'imaginez pas. Bienvenue dans le monde du faux. Les faux défenseurs de la planète. Les fausses solutions. Les fausses études. Les faux spécialistes,  les faux respects, les fausses vérités, les faux bénéfices, les faux ménages, les faux culs. Certains n'en souffriront pas, c'est déjà leur quotidien. D'autres oui. Mais vous les écraserez.
Le canton a besoin de 7 éoliennes encore, vous devriez les prendre chez vous. Du moment qu'on aime on ne compte plus. Et comme ici on a compris, on en veut plus. Alors....
Vous gagnerez peut-être quelques années de bénéfices à la commune. Mais à l'heure actuelle personne ne sait de quoi demain sera fait et votre sacrifice anticipé ne servira que bien peu de cause, si ce n'est celle des promoteurs...
Bref, merci de prendre le relais et... bon vent!
Heu... les 10% qui ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de ces machines dans votre belle région, vous leur dites quoi? Qu'il faut bien sortir du nucléaire? Si cela est votre argument, vous devriez peut-être tendre l'oreille vers les leurs, ils sont sans doute bien plus avertis que vous ne le pensez... Vous me trouverez peut-être arrogante. Il faut dire que c'est enrageant de voir nos voisins tomber dans le même piège que nous malgré tout ce que nous faisons pour les alerter. Les éoliennes pour sortir du nucléaire? Dans des conditions respectables, pourquoi pas si c'était vrai! Mais Il ne s'agit que d'une vaste arnaque déjà mille fois dénoncée. Le changement climatique n'inquiète que le simple citoyen qui s'imagine encore faire partie de ceux qui choisissent. Pendant que l'on vous rabat les oreilles avec des théories vertes culpabilisantes, le monde tourne et ce n'est pas à coup de pales! Au réveil, vous constaterez votre environnement encore un peu plus détruit et un monde un peu plus mal.
Je vous offre un peu de lecture pour votre venue au monde d'Eole. Pendant que vous vous faites prendre pour de gentils petits bonshommes verts, le monde s'arrache le charbon qui lui, pollue les sols pour des centaines d'années. Les éoliennes, l'avenir s'en fiche. Juste un petit sucre de plus sur les comptes en banque des grandes compagnies d'électricité, qui par derrière sont plutôt bien noires. Du jus ils en veulent et ils le feront de n'importe quelle couleur. Vous voulez détruire votre environnement privilégié juste pour leur permettre d'empocher les 600 millions de subventions de la Confédération et filer avec? La naïveté des citoyens est la cause de la disparition des espèces.
Une amie en France partage avec nous un article du Monde d'hier. Fermez vite les yeux, vous pourriez lire des choses qui font réfléchir...
Dans le Monde de ce soir, daté du jeudi 28 novembre, un article en page économie intitulé "Electricité : l'Europe retourne au charbon" !

Chiffres à l'appui : depuis que les US sont à fond sur le gaz de schiste, ils déversent tout le charbon sur l'Europe, dont le prix, vu l'abondance, a baissé de 50% ! Or en Europe, le prix du gaz est indexé sur celui du pétrole ! Alors il n'y a pas photo; calcul effectué par Bloomberg : outre Rhin, une centrale à gaz perd 12 euros du mégawattheure ! les experts qui avaient prédit encore récemment un âge d'or du gaz commencent à reconnaître qu''ils se sont trompés, comme d'habitude.... E.ON avoue que l'une de ces centrales à gaz n'a fonctionné que 87 heures depuis le début de l'année alors qu'une centrale à gaz est faite pour fonctionner 6500 heures annuelles; il envisage d'ailleurs de la fermer ; les électriciens européens ont accru leurs importations de charbon américain de 85% au premier semestre 2012 !

En France, qui possède de très performantes centrales à gaz, notamment une qui vient d'être inaugurée récemment à Martigues, bénéficiant d'une technologie parfaite, qui a coûté 500 millions, s'est mise à perdre de l'argent dès son premier jour de fonctionnement. La consommation de charbon a bondi en France de 79% entre septembre 2011 et septembre 2012.

En encadré dans le même article, la centrale au charbon de Drax en GB, l'une des plus polluantes d'Europe, a vu son action bondir de 15% en 3 mois ! Les responsables qui ont conscience que çà ne fait pas très green, tout en empochant l'argent, ont déclaré vouloir convertir une partie de l'installation à la biomasse ! cependant, l'investissement est si lourd que c'est difficile d'y croire !

Le grand discours sur la transition énergétique, qui n'a jamais existé jusqu'ici, le prix faisant la loi, que devient-il ?

Ces acteurs de l'électricité sont-ils des utopistes insconcients ou des menteurs cyniques ! Difficile de le dire; un peu des deux sans doute.

Il n'y a donc pas que la Chine qui est responsable de la très forte augmentation des émissions de CO2 cette année !
 Image: une création de Gus.

3 commentaires:

  1. sondage à Courchapoix..... est-ce que vous seriez d'accord pour deux (pendant qu'on y est)
    http://www.valterbi.org/courchapoix/spip.php?article583

    http://www.valterbi.org/courchapoix/spip.php?article598
    il y a vraiment trop de naïfs :-((

    RépondreSupprimer
  2. Fleur des Pâturages17 décembre 2012 à 08:11

    Gens de Courchapoix, voilà 3 ans que je vis à côté des éoliennes de St-Brais, j'aimerais vous dire par le blog de voisine, que ma vie a changé du tout au tout dans ma famille, dans le village tout s'est dégradé si vite. Nombreuses nuisances, détérioration du climat social.

    Et pourtant tout devait être parfait deux jolies petites éoliennes qui rapporteraient pleins d'argent, qui ne feraient pas de bruit, qui sauveraient la planète.

    Et bien non, tout ça c'était mensonge maintenant elles sont là , immenses monstres d'acier qui grincent, vrombissement des pâles, les ombres qui passent devant les fenêtres, ces monstres qui abîment à coup de béton et de ferraille nos magnifiques pâturages et paysages, et qui ne sauveront jamais la planète.:-(.

    Oui chers amis de Courchapoix, les éoliennes c'est tout ça! Cadeau empoisonné! j'ai pleuré quand elles se sont dressées sur la petite colline qui domine mon village.
    Encore aujourd'hui, le coeur pleure à chaque fois que je les regarde.
    Je ne vous souhaite aucune de ces souffrances que j'endure depuis leur arrivée et toutes les médisances qui se disent au village pour faire taire ceux qui n'aime pas ça et qui ont eut le courage de montrer leur mécontentement.

    Votre village est en danger. Les même choses se répètent tout partout où il y a des éoliennes. Vous pouvez encore l'empêcher. Informez-vous!!!!

    RépondreSupprimer


  3. @Avis de tempête: hi hi hi ha ha ha!!!!! Hi han! comme dirait un ami.... Cela fait toujours plaisir de lire à quel point ces promoteurs sont prévisibles. Ils proposent une éolienne,la deuxième n'est pas loin. Ce fut pareil à Saint-Brais. Ces gens doivent bénéficier du concours de psychologues pour élaborer leurs stratégies à deux balles. Le plus navrant ce sont les pigeons qui foncent têtes baissées dans leurs petites combines. Et en premier lieu les autorités!
    Franchement tout ceci est tellement grotesque que l'on mourra soit de rire soit de honte dans ce monde!

    Écrit par : voisine d'éoliennes industrielles | 01/12/2012

    RépondreSupprimer