"Vous proposez quoi?"
En général cette question est aboyée à la figure de ceux qui se permettent de douter des scénarios avancés par les partis politiques pour la fameuse transition énergétique. Mais comment préparent-ils leurs propositions, ces spécialistes qui donnent des leçons au peuple? Ils ont de grands penseurs qui réfléchissent très sérieusement à la question, pendant que la terre attend une solution...
Réunion de travail:
RC: Moi je dis que ce petit chemin en bordure de forêt au-dessus de Lausanne est absolument idéal pour acheminer des éoliennes industrielles sans importuner des riverains! La solution est donc d'ouvrir les forêts aux éoliennes!
PK: On s'en fiche pas mal des riverains, moi je dis que ce petit village loin de ma commune, mais proche de mes terres, ferait un chouette pôle des énergies renouvelables de notre République! Les nuisances chez eux, le fric chez nous, la gloire sur moi.
RN: Vous mettrez bien quelques panneaux photovoltaïques sur leurs toits?
JdQ: Je connais un coin dans l'arrière pays plein d'espace qui sert à rien, je propose d'y implanter un gigantesque parc éolien, on le pousse un peu du côté de nos voisins du canton de Neuchâtel pour ménager mon électorat.
CN: Ah non! faites pas ça malheureuse, mes électeurs sont déjà en bringue avec moi, si je laisse bousiller leur creux du van il vont m'éjecter vite fait!
JdQ: Ah mais vous ne m'arrangez pas du tout, c'est que j'ai des engagements avec la Romande énergie, elle a vraiment besoin d'un projet solide pour sortir des chiffres rouges! On ne peut pas rentabiliser ce parc si on l'ampute de quelques machines!
CN: Débrouillez-vous, mais pas chez nous!
RN: Et si on recouvrait les parois rocheuses du creux du van par des panneaux photovoltaïques?
PK: C'est rentable financièrement tes panneaux? Parce que j'aurais un toit de patinoire disponible.
IC: Moi Personnellement JE dis que: il faut arrêter avec ces riverains gâtés, arrêter avec ces Alpes protégées, arrêter avec ces malades mentaux et mettre des éoliennes partout!
PK: Je vous aime bien vous! Vous voulez bien vous occuper de fournir mon futur parc en éoliennes?
DL: Mais vous êtes formidables. Ensemble nous allons réussir cette transition énerchétique, j'ai eu la bonne idée lumineuse pour sortir du nucléaire, je suis très bien vue maintenant de tous, et je vous félicite de chercher ensemble les solutions pour remplacer cette chose affreuse. Oui j'ai été très longtemps absolument pour le nucléaire, avant Fukushima j'ai pas pensé que ça pourrait être danchereux, mais maintenant je sais, alors faites pour le mieux, et merci de vous occuper de cela! Je retourne au Palais fédéral, j'ai un brunch avec mes amis du Conseil.
PK: Il y aura la télé? Je peux venir avec?
RN: Sur la Coupole du palais fédéral on pourrait pas mettre des panneaux photovoltaïque?
IC (pour elle-même): Un jour je serai califette à sa place!
RC: Bon les amis continuons notre réflexion. Moi je propose que les citoyens n'allument plus, ne branchent plus leurs appareils électriques, ne chauffent plus, et si ils s'y tiennent on leur propose une sortie du nucléaire sans éolienne!
PK: Mais ils ne regarderont plus la télé alors? T'es fou ils pourraient m'oublier! Non, mettons des éoliennes dans ce petit village que j'ai déjà dit. Ils ne les veulent pas, mais ce n'est pas grave, j'ai quelques amis là-haut, une place d'apprentissage pour la fille du maire, tout se négocie.
RN: Ils voudront peut-être des panneaux photovoltaïques?
IC: Moi Personnellement Je dis que: si ces idiots ne veulent pas comprendre que si ils ne veulent pas d'éoliennes de chez SIG on ira les mettre en Afrique parce que eux ils seraient très contents d'avoir de l'électricité.
La porte s'entre ouvre: Psst, il y en a des qui demandent dehors si ils pourraient avoir des subventions pour isoler leurs maisons, mettre des panneaux solaires, développer le concept des énergies libres, soutenir de véritables mesures d'économie...
Tous: Ah non! Qu'ils retournent à leurs affaires, on a du boulot ici! On ne va pas distribuer l'argent publique aux premiers venus.
PK répond au téléphone: Allô? Combien? C'est vrais ça a de l'avenir ça le gaz de schiste? Bon je vais voir si je peux convaincre ma collègue de parti qui brunche à Berne. Une petite centrale ou deux on devrait y arriver. Laissez-nous le temps de convaincre le peuple avec du vent d'abord, ils sera vite chaud pour la suite.
IC, dérangée à son tour par son portable: Allô? Monsieur Von De Niederchose? Mais oui! Les SIG sont toujours acheteurs de votre centrale! Mais ne m'appelez plus svp, je ne suis pas sensée savoir que tout n'est pas si vert chez mon employeur, j'ai beau être verte dépucelée, heu libérée, soyons discrets.
RC: Adèle occupez-vous de la télécommande mon petit.
Le poste diffuse: Angleterre, 10 nouveaux réacteurs nucléaires. Allemagne 6 nouvelles centrales à charbon. Chine: Retour au charbon et au nucléaire. Etats-Unis: Incroyable développement du gaz de schiste. Reprise spectaculaire de l'exportation de charbon. Indes: le boum des énergies fossiles.....
Dehors des manifestants brandissent des pancartes:
NON AUX EOLIENNES! SAUVEZ LES FRANCHES-MONTAGNES! STOP A L'EXPROPRIATION DES TERRES POUR VOTRE ECOLOGIE CRAPULEUSE! RENDEZ-NOUS NOTRE SILENCE! STOP À L'ECOLOGIE DU MENSONGE ET DE L'EXCLUSION! STOP À L'APPAUVRISSEMENT DE NOS RESSOURCES NATURELLES! STOP AU TRAFIC DES PERMIS DE POLLUER SOUS COUVERT DE CERTIFICATS VERTS! STOP À LA MISE-EN-DANGER DES PERSONNES! STOP AU PILLAGE DE L'ARGENT PUBLIC!
Nos politiciens, à la fenêtre:
RN: Vous voulez des panneaux photovoltaïques? Fainéants assistés!
PK: Combien vous voulez?
JdQ: Je dois prendre mon train!
CN: Les sapins et les toits de la Chaux de Fonds projettent aussi des glaçons!
RC: Même pas une ou deux sur ce petit chemin en bordure de forêt au-dessus de Lausanne?
AT: ...
IC hurlant: Vous proposez quoi? Bande d'enfants gâtés!
NDLR: tous les rôles sont inspirés de faits absolument réels, une partie des dialogues sont de pures citations.
Page source de l'image : http://fr.123rf.com/photo_2029740_planete-terre-dans-un-grand-trouble--explosion-vue-conceptuel.html
Ah mais bravo!!Quel pièce de théâtre extraordinaire...Vous m'avez fait rire même que je sais pertinnement que le sujet est très moyennement amusant...J'ai adoré le vendeur de panneaux solaires:-) Il levait le doigt avant de poser sa question? Merci pour ces sourires...
RépondreSupprimerContrairement aux verts et aux autres, je suis toujours à la recherche d'infos sur l'éolien et je ne trouve pratiquement jamais rien de positif.Voici ce que j'ai trouvé sur un blog :
RépondreSupprimerL’EOLIEN
Vérité : inventées vers l'an 700 avant notre ère en Perse, les plus anciennes machines à vent attestées se trouvent dans la région de Sistan (contrée aride d’Iran et d’Afghanistan), elles étaient non orientables les pales étant adaptées au vent dit de « 120 jours » soufflant en continu dans la région.
Mensonge : L’éolien est non polluant. FAUX ! Les éoliennes provoquent une pollution auditive insupportable, une nuisance visuelle hallucinante et découpent des milliers d'oiseaux migrateurs en fines lamelles non comestibles. Recouvrir nos plaines et nos côtes maritimes de monstres à pales est tout simplement inadmissible d’un point de vue écologique. Elle constituerait la pire action de destruction de la nature jamais entreprise par l’homme.
Réalité : les éoliennes fabriquées principalement en Chine à partir de matériaux composites issus du pétrole se révéleront ingérables et irréparables dès que le pétrole sera épuisé, c'est-à-dire très prochainement. Les vastes étendues défigurées par les horribles hélices se transformeront alors progressivement en champs de ruines chaotiques après que les monstres de plastiques se seront écroulées les uns après les autres sans espoir de réérection possible et exhiberont leurs reliquats tordus comme le plus édifiant témoignage de la mégalomanie burotechnocratique des écologistes du début du 21ème siècle.
Rêve : grâce aux progrès de la miniaturisation et de la recherche dans le mouvement perpétuel, inventer une éolienne à peine plus grosse qu’un ventilateur de bureau et qui développerait en continu la puissance d’une centrale thermique ordinaire, même en l’absence de vent.