dimanche 13 avril 2014

Faut-il libéraliser l'électricité pour se débarrasser de l'éolien industriel en Suisse?

La libéralisation des services publics est à mon sens l'attaque ultime contre les citoyens. Celle qui donnera au monde de la finance le pouvoir total sur notre éducation, notre santé, notre environnement. Tout ce que le privé contrôle devient un objet de spéculation, un outil pour faire de l'argent, y compris vous et moi.

Parce que l'argent pourrit la transition énergétique, l'idée germe dans les esprits de pousser la Suisse à libéraliser l'électricité pour se débarrasser de la RPC (rétribution à prix coûtant) qui est une subvention que nous finançons via nos factures d'électricité pour favoriser le développement des énergies vertes. Une bonne intention devenue la pire ennemie de la transition énergétique.

En cas de libéralisation du marché de l'électricité, est-ce que la RPC disparaîtra?

Selon Sherlock, absolument pas. Explication:

La RPC est une subvention votée par le Parlement pour faire plaisir et aux roses-verts et aux lobbys économico financiers. Un de ces compromis boiteux dont la Suisse a malheureusement l'habitude depuis quelques décennies qui donne l'impression aux roses-verts qu'ils ont gagné tout en les roulant dans la farine au profit des milieux économico-financiers.

En fait, la RPC est un impôt privatisé prélevé par Swissgrid (une société privée) et les distributeurs d'électricité sur votre facture d'électricité, qui alimente un fonds RPC qui est redistribué selon une liste d'attente, et non aux projets déposés et réalisés, et analysés par des experts neutres de l'administration.

La RPC n'est pas gérée par l'Etat, mais par une société privée: Swissgrid qui est en même temps un grossiste en électricité (distributeur et vendeur d'électricité sur le réseau HT)

Nous avons d'autres exemples de ces "impôts privatisés" votés par le Parlement et gérés par le privé,  qui font le beurre de certains lobbys:

- le 2ème pilier, devenu obligatoire mais géré par les banquiers, assureurs ou fondations. Pourquoi le Parlement a-t-il voté ce système coûteux et compliqué alors qu'il aurait suffit de doubler les cotisations et rentes AVS en utilisant l'administration existante pour le gérer ?

- les cotisations caisses maladies via la LAMAL qui ont rendu le consommateur captif de sociétés privées avec un contrôle plus que lacunaire de Berne. En votant la LAMAL  le Parlement a supprimé le lien entre réserve et assuré (à chaque changement de caisse l'assuré emmenait auparavant son capital avec lui), ce qui incite les caisses a promouvoir le changement de caisses, car les réserves de l'assuré partant restent chez elle...Fantastique affaire que cette pseudo concurrence qui fait circuler les assurées de gauche à droite en leur faisant croire qu'ils font des économies

- la taxe radio TV qui est aussi encaissée par une société privée pour alimenter un service public dont nous avons vu les limites d'objectivité dans le cadre de l'éolien.

Non, l' idée n'est pas bonne.
Car les pays où le marché de l'électricité (ou des chemins de fer) a été libéralisé ont vu le prix du kWh exploser et l'entretien du réseau négligé, ...et ensuite l'Etat est appelé au secours

L'électricité, comme l'eau, la Poste, les CFF et les Telecom, l'éducation etc... se doivent de rester en mains publiques, car ils sont des services vitaux pour le bon fonctionnement de l'économie et du pays en général, des services publics dont la gestion est visible et contrôlable, pas comme la gestion de nombre de grosses sociétés multinationales...
Les privatiser, c'est les mettre en mains de spéculateurs dont la priorité est le profit et pas nécessairement le bien public au meilleur prix

Réfléchissez un peu,  informez-vous, documentez-vous, observez le monde et sa gestion.
Sherlock.

Quant à moi je vous invite à faire un tour à la source de l'image: http://www.ababord.org/spip.php?article380 

Suivez aussi les dernières nouvelles du côté des SIG. Après cela que l'on ne vienne plus nous dire que cette régie publique est digne de confiance (dans le bandeau jaune ou directement dans la marge de droite) nous pouvons en déduire quel'énergie en générale en Suisse est gérée par beaucoup d'incapables et de naïfs. Même les pharmaciennes chez les SIG devenaient des spécialistes en énergies!

1 commentaire:

  1. Alerte!!! Ce que nous avions dénoncé est en train de se produire!
    Des pans entiers de notre patrimoine environnemental, découpé en parcelles de parcs éoliens industriels et à vendre au plus offrant, vont pouvoir appartenir à des multinationales étrangères... pour 30 ans à 90 ans et grâce à M. Zanini d'Ennova!
    Peuple de l'Arc jurassien avez-vous envie que sous prétexte de production verte locale, vos crêtes, vos pâturages et vos forêts, deviennent la propriété d'une multinationale turque?
    Moi pas du tout!
    Car après, la porte est ouverte pour les chinois , les russes et tous ceux qui veulent posséder un bout du territoire suisse.
    M.Zanini est en train de mettre en place, avec la bénédiction des autorités politiques qui ne voient rien venir, la spoliation de nos terres...
    C'est un scandale !!!

    12.04.2014 - Tribune de Genève

    Un groupe turc convoite les éoliennes des SIG

    UN TURC A LA RESCOUSSE D'ENNOVA - SIG - Visés par une dénonciation pénale, les SIG reçoivent de Turquie une proposition de rachat partiel de leur filiale éolienne Ennova

    http://www.juracretes.ch/default.asp/3-3-6937-883-15-6-1/

    RépondreSupprimer