En accusant les pro-éoliens de se vautrer sur un lit de paresse, je ne croyais pas si bien dire: dans sa conférence à Genève en septembre dernier, Jean-Marc Jancovici le démontre à un parterre de banquiers. On ne ressort pas indemne de cette conférence à suivre ici.
Après avoir vu cela, on peut déjà affirmer que la plus grosse erreur que nous pourrions faire pour le climat, serait de voter pour les verts libéraux. Leur programme va à l'encontre de ce qu'il est urgent de faire.
Pour les autres partis, un immense travail d'information semble urgent. Plutôt que de nous casser les pieds à construire des scénarios bidons à coups d'énergies renouvelables, ils feraient bien de prendre la mesure des choses: autant que la planète, la démocratie est en danger.
À propos de démocratie en danger, vous vous rappelez de ce parc éolien refusé dans le canton de Vaud? La commune avait réussi à faire revoter le conseil général pour ce projet, et obtenu la majorité qu'elle voulait au second vote! Les partisans de la démocratie avaient été sonnés par ce tour de passe passe organisé par les autorités du village, qui démontraient ici leur capacité de nuire à la cohésion sociale pour servir les intérêts de promoteurs peu soucieux du respect de la démocratie et des droits humains comme on le sait.
Nous pensions avoir touché le fond avec le cas de La Praz, mais en fait comme cela a marché, les communes à la botte des promoteurs éoliens ne vont plus se gêner de cracher sur la démocratie à chaque partie perdue. C'est comme les costumes africains portés par une verte libérale pour voler au secours des multi nationales irresponsables: c'est à vomir.
Voici le cas de Sonvilier, où les opposants ont gagné en votation:
Je trouve cela extrêmement grave et dangereux. Et si les autorités ne comprennent pas ce qu'elles attisent avec de telles pratiques, c'est qu'elles ne sont pas à leur place et elles devraient avoir la décence de démissionner. Elles ont la responsabilité de défendre les valeurs démocratiques et non pas de se vautrer dans le lit d'un système qui dérive de plus en plus impunément. La démonstration de Jancovici est sans appel et l'ignorance entretenue par des politiciens plus idiots qu'engagés, nous exposent tous au pire.
la démocratie est beaucoup plus en danger que le climat !
RépondreSupprimerL'intérêt principal pour installer des éoliennes n'est pas du tout la production d'énergie propre (çà n'existe pas) mais l'argent des subventions publiques; c'est avant tout un business; ceux qui croient à la capacité de ces machines sont des naïfs ; oser soutenir qu'ils agissent pour l'avenir de leurs enfants est vraiment un mensonge éhonté : voir aux Etats-Unis où se trouvent déjà environ 25'000 machines abandonnées, monstrueuses friches industrielles rouillées, pour lesquelles personne ne veut investir un centime; les subventions se sont terminées, donc ils sont partis car sans l'argent public, pas de rentabilité. Cela se passera en Suisse aussi puisque les subventions sont maintenant fixées à 15 ans de durée.
L'égoïsme n'est pas du tout du côté de ceux qui les refusent, mais uniquement du côté des promoteurs qui veulent absolument réaliser de bonnes affaires sans se préoccuper des conséquences; ils sont soutenus par des politiques qui y voient un fonds de commerce politique pour faire des voix en adoptant le discours mensonger du sauvetage de la terre et des communes aux tiroirs caisses trop vides.
Sur les recours contre la votation de Sonvillier, d'après la jurisprudence du Tribunal Fédéral, ils ont très peu de chance d'aboutir; il faut en effet disposer de moyens très sérieux et fondés pour faire annuler une votation, par exemple une fraude manifeste, une tromperie avérée de l'électeur, etc. Il n'y a rien de tout cela dans la votation de Sonvillier, du moins selon ce que l'on a pu lire avant et après la votation.
Conclusion : l'éolien, c'est l'arnaque du siècle; le mensonge total d'un secteur industriel devenu très puissant, qui vit sur le dos des contribuables et qui n'a vraiment rien à foutre des nuisances énormes et durables, et de l'argent public jeté par les fenêtres, puisque c'est eux qui l'encaissent et ils s'enrichissent; selon une étude récente réalisée par la Fédération Environnement durable, le moindre parc de 4 ou 5 machines rapporte 1 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel; c'est donc l'unique motivation : cupidité et âpreté au gains, de tous ces parasites profiteurs de promoteurs qui se déguisent en sauveurs de la planète et développe tout un discours moralisateur et culpabilisant à l'égard des citoyens pour surprendre et arracher leur consentement.
Mais la vérité est en train d'apparaître et cela les rend très soucieux et capables de tout pour garder le gros morceau de lard qu'ils ont réussi a attraper dans la soupe !
Citoyens de Sonvillier : mille bravos; continuez de dire non; ne cédez pas à leurs fallacieux arguments cherchant à vous culpabiliser; c'est vous qui avez entièrement raison.