Certains tombent encore dans le piège grotesque de la pieuvre camouflée... |
Formidable levée de bouclier contre les stratégie éoliennes cantonales et fédérales. Je lis les copies adressées aux autorités dans le cadre des consultations publiques que l'on a la gentillesse de me faire parvenir et je suis vraiment épatées par la prise de conscience des gens qui suivent cette lutte contre l'industrie éolienne.
Nous n'avons pas affaire à des robots nourris aux médias gangrénés par "les mécènes-annonceurs". Nous pouvons compter sur des citoyens qui ont pris le temps d'observer les méthodes utilisées par les lobbyistes infiltrés dans les partis politiques, présents sous la coupole, actifs dans les services de l'énergie national ou cantonal. Nous pouvons compter sur de belles intelligences du coeur, proches de la nature, sensibles au respect et à la beauté. Nous pouvons compter sur des ingénieurs honnêtes et passionnés, sur d'anciens cadres fédéraux dans les services de l'environnement, des patrons d'ONG à rayonnement national. Des gens, comme vous et moi, amoureux de la vie et de ce qu'elle a de mieux, de ce qui ne s'achète pas, de ce qui se regarde, de ce qui se sent, de ce qui les maintient debout.
Nous connaissons tous le pouvoir dont peut disposer une industrie qui veut imposer un produit sur le marché. Nous côtoyons ici les petits soldats de l'industrie éolienne. Nous connaissons moins ses généraux. Il faut dire que les ordres viennent de très haut, de très loin et qu'ils dépassent largement les petits intérêts de nos politiciens et autres vendeurs d'hélices qui, eux, ne sont bien souvent que les pantins d'un commerce qui les dépassent et dont ils ne tireront que les bénéfices qu'on voudra bien leur laisser. Si quelqu'un peut chiffrer par exemple les emplois de l'éolien en Suisse et démontrer leur pérennité et leur indépendance aux subventions fédérales qu'il ouvre le débat. Je l'ouvrirai peut-être je ne manque pas d'information grâce à cette opposition qui ose pousser la curiosité au-delà de la propagande de Suisse eole et autres bénéficiaires de la majorité des retombées du développement des éoliennes en Suisse!
Ils ont quelque chose à vendre et nous avons quelque chose à perdre. Si nous avions leurs moyens, il y a longtemps que nous les aurions renvoyer de ces campagnes qu'ils convoitent. Mais ils ne manquent ni de moyens ni de temps. Un de nos amis militent depuis 18 ans contre un parc éolien sur sa commune! 18 ans et ils sont toujours derrière la fenêtre avec leur farine sur la patte!
À Bourrignon, ils ont bien travaillé. Après 4 ans ils ont réussi à mettre le pied dans la porte. Même si le maire pense avoir trouvé la meilleure solution pour garder le contrôle sur les intérêts de sa commune, elle vient juste de vendre son âme à la pieuvre qui une fois dedans mettra le couvert à sa guise à lire ici. Il suffit pour s'en convaincre de voir l'évolution du parc du Mont Crosin qui est arrivé avec 4 petites éoliennes sympathiques et vertueuses! Elles sont 16 aujourd'hui et les dimensions sont de la "nouvelle génération".
Du côté de Charrat les projets prennent des allures de vengeance. La commune veut continuer le travail de sape du Coude du Rhône en construisant de nouvelles éoliennes, faisant la nique à ses voisins qui n'en voulaient plus. Couper leur un bras, un autre arrive derrière. À lire ici
Notre mur de résistance doit être franc et sans concession face à la colonisation industrielle inutile. Poser le genou à terre c'est entrer dans l'autre monde, celui de la résignation face à la marche forcée imposée par ceux qui n'attendent de nous que l'abandon dont ils tireront leurs profits.
Dans les Franches-Montagnes, la résistance persiste: L'ensemble des communes concernées s'opposent à la fiche 5.06 sur la stratégie éolienne du canton. Une information qui n'a pas fait la une des titres de la presse... allez savoir pourquoi! Sauf dans le journal des Franches-Montagnes, fidèle à sa région.
P.S. La Confédération nous demande notre avis sur la planification des éoliennes en Suisse. Les responsables liront-ils nos précieux arguments? Franchement lorsque je lis à quoi ils passent leur temps j'ai des doutes sur leurs raisons de s'intéresser à notre point de vue! Ils sont acquis à la cause depuis belle lurette et ne font que peaufiner leur stratégie derrière et sur notre dos! Les notes de frais de ces petites sorties? Sur le compte promotion des énergies renouvelables? Inclus ou en plus du budget alloué à l'association Suisse Eole? Cette délégation a-t-elle rencontré les victimes de l'éolien industriel dans la région? Bien entendu cela n'est pas au programme... Ils s'en moquent complètement ces roitelets.
Le comité consultatif Réseaux énergétiques suisse en visite en Basse-Saxe
Berne, 02.07.2015 - Sur invitation de Stefan Wenzel, ministre de l'environnement de Basse-Saxe, une délégation de 9 membres du comité consultatif Réseaux énergétiques suisse se rendra dans le land allemand de Basse-Saxe les 9 et 10 juillet 2015. A cette occasion, la délégation suisse s'informera sur divers projets énergétiques de la région liés au réseau.
Sous la direction de l'ancien
conseiller aux Etats Hansheiri Inderkum, président du comité consultatif
Réseaux énergétiques suisse, la délégation suisse, accompagnée par
Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie OFEN,
visitera divers sites dans la région de Basse-Saxe. Outre des
discussions avec des représentants du ministère de l'environnement de
Basse-Saxe, le programme comprendra la visite de différentes entreprises
dont TenneT (raccordement offshore), Emden ENSEA (Ems-Achse), Enercon
(énergie éolienne onshore) et Next Energy/OLEC (recherche énergétique).
Avec une puissance éolienne installée de plus de 7500 MW, la Basse-Saxe produit plus d'électricité issue de l'énergie éolienne que n'importe quel autre land allemand. L'infrastructure de réseau et son extension jouent à cet égard un rôle majeur. Sont notamment prévus, des renforcements importants du réseau ainsi que des nouvelles constructions.
Avec une puissance éolienne installée de plus de 7500 MW, la Basse-Saxe produit plus d'électricité issue de l'énergie éolienne que n'importe quel autre land allemand. L'infrastructure de réseau et son extension jouent à cet égard un rôle majeur. Sont notamment prévus, des renforcements importants du réseau ainsi que des nouvelles constructions.
L'infrastructure de réseau
doit impérativement être renouvelée au cours de ces prochaines années.
L'objectif est d'assurer un développement des réseaux énergétiques en
temps opportun et adapté aux besoins. Le comité consultatif Réseaux
énergétiques doit examiner, accompagner et soutenir les travaux de
transformation et d'extension du réseau. Ses membres, qui sont issus de
l'économie, des sciences, de la politique et d'autres domaines, sont
nommés ad personam par le Département fédéral de l'environnement, des
transports, de l'énergie et de la communication DETEC.
Adresse pour l'envoi de questions:
Marianne Zünd, responsable communication OFEN, 058 462 56 75, 079 763 86 11, marianne.zuend@bfe.admin.ch
Editeur:
- Office fédéral de l'énergie
- Internet: http://www.bfe.admin.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire