Pages

mardi 26 juillet 2016

L'été Montesquieu



Jour 3

" Celui qui fait exécuter les lois doit y être soumis"
Montesquieu

Je vais vous raconter une anecdote, un ragot, une  de ces petites misères des campagnes.

Le conseil communal de mon village, je ne vous le présente plus. On se rappelle "qu'il s'est retroussé les manches" (citation du maire) pour sortir la commune de ses difficultés financières et qu'avant même d'avoir déboutonné la première manchette, un vendeur d'éoliennes industrielles attendait derrière la porte la langue pendante et la dents longue. À peine le premier parc construit, il en projeta un plus grand, plus haut et qui rapporterait plus. L'argument des cinq penseurs de ce conseil était écologique. Ils se découvraient une conviction en même temps que de nouveaux amis plein de bonnes intentions pour notre village dont ils voulaient faire l'exemple vert à suivre pour en finir avec ces énergies sales!

Il y a quelques jours, un enfant du village se reposait dans la maison familiale qu'il a conservée et retapée pour sa retraite et celle de sa compagne. La nature, le soleil, loin de la ville et des grandes chaleurs... le bonheur. C'était sans compter sur l'intelligence modérée de sa voisine, conseillère communale, qui n'aime pas ces gens au repos et qui pour les agacer, en plein dimanche, s'est mise à "faire son bois", puis est allée chercher son tracteur pour charger la remorque. Durant tout le temps du chargement elle s'est fait un plaisir de laisser tourner le moteur diesel de son tracteur pour casser l'ambiance chez son voisin, puis longtemps plus tard, l'air étant devenu suffisamment irrespirable dans le quartier, elle  s'est mise en route en faisant pétarader son engin tout en prenant soin de traîner sous le nez des retraités médusés... Ils lui doivent aussi une tentative d'échange de terrain avec la commune, à qui elle a "cédé" une petite parcelle pour le centre de tri municipal, bien entendu juste en face de la maison de son voisin qui en récolte les nuisances. L'échange n'a pas eu lieu parce qu'il n'était pas correct, mais le centre de tri est bel et bien installé là.

Voilà le comportement de ces théoricien du vent auquel nous sommes confrontés ici, dans ce modeste petit patelin où tout pourrait être fabuleux si l'exécutif n'était pas aussi mauvais. Quant aux arguments de ces pseudo verts ils sont aussi crédibles que les lois qui valident l'industrialisation massive des campagnes avec des éoliennes géantes!




1 commentaire:

  1. Fleur des pâturages27 juillet 2016 à 16:56

    Cette citation de Montesquieu devrait être lue à chaque debut de séance du conseil communal! Quand on pense que toutes ces personnes ont été assermentées,ce qui signifie discrétion et respect de ces concitoyens. Elles ont donc juré et promis. À les entendre ou les regarder je ne vois aucune de ces promesses tenues.
    Ce qui compte s'est salir celui qui dérange!

    La commission de la santé composée de deux conseillers est incapable de fonctionner. Pourquoi?

    Peux être que la vérité sur les effets sanitaires des éoliennes dérangeraient la vie du village?
    Ou simplement parce que notre team ne se préoccupe pas du tout du bien être des habitants....surtout quand celui ci bouscule le clan des petits copains.

    La recherche du profit dans ce conseil ne s'arrangera pas, car celui qui choisit d en être ne le fait pas pour la communauté, mais bien pour des avantages personnels.

    On peut toujours rêver d'un sauveur ou d'une jeunesse motivee à sortir de ce cercle vicieux. L'espoir fait vivre!!

    RépondreSupprimer