dimanche 16 juillet 2017

La transparence made in Switzerland






- Swissgrid se charge de la procédure d’annonce et du versement de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC), peut-on lire sur le site de cette entreprise au-dessus de tout soupçon. Site sur lequel il est beaucoup question de responsabilité, fiabilité, de déontologie...



Nous avons demandé la liste des projets inscrits en Suisse pour recevoir la RPC. Pour faire court, on nous a servi le fameux "secrets d'affaires" qui est de mise lorsqu'une demande touchent des intérêts en cours... Même si ces intérêts nous concernent directement, ils ne nous regardent pas. Même si la Suisse a signé la convention d'Aarhus, la participation citoyenne se limite à ne savoir que ce que l'on veut bien lui dire.

Il a fallu se battre jusqu'au Tribunal fédéral pour obtenir le droit d'être informé sur cette liste en toute transparence. 

Responsabilité, éthique, fiabilité, déontologie... paroles, paroles paroles...

Nous avons maintenant la décision du TF en notre faveur, nous allons bientôt savoir quelle interprétation ils vont lui donner... je vous tiens au courant.


-Dans les mairies on prépare les élections 2017. Les candidats ne se poussent pas au portillon, c'est juste. Le monde politique n'est plus guère enviable.

Un maire des Franches-Montagnes, pour une fois pas celui de Saint-Brais, est à la recherche d'une personne susceptible de se présenter aux élections d'automne pour remplacer une conseillère communale sortante. Il prospecte donc. Lors d'une soirée officielle, il s'est approché d'une dame pour lui proposer le poste, précisant qu'il ne fallait pas qu'une anti-éolienne entre au conseil...

Dans ce village il y avait un projet éolien conséquent dont plus personne ne parle depuis que l'opposition s'est mise à gronder. On le croyait enterrer. Mais si le bonhomme prend de telles précautions, je vous garantis que le projet n'est pas au fond d'un tiroir. Chers citoyens, vous pensiez avoir élu démocratiquement des candidats susceptibles de vous représenter, en fait ils ne souhaitent pas vous informer de ce qu'ils mijotent dans votre dos, et de plus ils s'organisent pour ne pas laisser entrer des citoyens qui ne pensent pas comme eux, je vous l'avais dit, en démocratie on ne débat plus. On encaisse. Certains des sous, d'autres des baffes.

Quand on sait quel niveau de connaissances ont ces individus sur la politique énergétique, on ne peut que s'inquiéter de ce qu'ils accepteront en son nom...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire