Pour répondre au titre: pas grand chose.
La question des colonisations massives au nom de l'écologie nous inquiète et le moins que l'on puisse dire est qu'elle est pertinente. Tout comme celle du recours exponentielle à l'extractivisme.
Les réponses qu'y apportent les quelques politiciens interpellés sur le sujet ne vont pas nous rassurer. Notre lectrice en a reçu encore une, celle des verts jurassiens, à propos des dangers liés à l'utilisation massives des ressources pour le développement des énergies renouvelables à l'échelle industrielle, ils répondent:
J’ai lu l’article que vous nous avez envoyé. Il dit la vérité bien qu’il ne donne pas de chiffres.
Mais de mon point de vue l’extraction de ces métaux est moins dommageable pour la vie sur la planète que la poursuite de l’exploitation du nucléaire et que l’extraction des énergies fossiles tel le pétrole.
L’important dans ce sujet est encore et toujours les économies d’énergie car l’énergie la plus écologique est celle que l’on ne consomme pas!
J’espère que ma réponse vous permettra de prendre des décisions pour la suite et je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Meilleures salutations
jean-marc.comment@verts-jura.ch
Si tout était aussi simple cher Monsieur nous ne vous interpellerions pas. Les informations pleuvent et les pouvoirs politiques continuent de nous traiter comme des idiots et de soigner leur carrière, comme si arrivés au sommet ils allaient enfin pouvoir agir et parler librement et qui sait, peut-être entrer dans l'antre des dieux: là où l'on continue de regarder le monde à travers la lorgnette du profit et où la puissance rend si con que l'on se sent intouchable.
Je vous livre ici un lien qui pourrait bien vous occuper quelques semaines si le coeur vous en dit:
Toutes ces études et ces documentaires ne peuvent pas sortir de l'imagination d'une poignée d'idéalistes qui ont du temps à perdre, même si les zélus aimeraient bien nous le faire croire. Il faut dire que savoir devient un acte imbécile qui entrave les affaires et les carrières.
Moi je vais prendre un peu de recul, dehors les éoliennes de Saint-Brais, peignées en bout de pales pour augmenter leur production en toute impunité la nuit, font un boucan d'enfer et elles me rappellent que bientôt l'alarme va se remettre à sonner dans le Jura. Les autruches vont plonger la tête dans le sable et brandir du haut de leur queue leurs solutions débiles pour sauver le climat en attendant les prochaines élections. Il en faudra de l'énergie pour les empêcher de nuire. Je vais tenter de la trouver dans ce qu'ils n'ont pas encore détruit. Le sourire de ma petite fille est sans aucun doute le moteur le plus puissant pour résister encore et toujours, ici et maintenant, pour elle. Parce que l'avenir c'est elle et pas tous ces imbéciles qui rêvent en regardant fondre la banquise d'en tirer quelque bénéfice ou qui s'envoient des missiles pour répondre à des twitt...
Ps. il y a aussi ce lien, si vous en avez fini avec le précédent, mais je n'ai pas eu le temps de lire, le contenu semble assez complet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire