samedi 20 août 2016

L'industrie éolienne réinvente sournoisement le langage et les comportements

Petite leçon de vocabulaire et de vie emportés par le vent:
Quand ils disent qu'ils ne font qu'emprunter le paysage...

- Pour Monsieur Brélaz, un simple opportuniste devient un "évolutionnaire" (à réentendre ici)

- Pour Mlle Chevalley, les citoyens qui s'informent et s'expriment, sont "des opposants minoritaires bruyants et bien organisés" (à entendre, réentendre, lire, relire, dans chacune de ses interventions dans un espace public à propos des anti-éolien)

- Pour le canton du Jura un couple qui attend un enfant est "un non couple" (seuls un contrat de mariage ou 5 années de vie commune peuvent empêcher deux personnes de siéger ensemble dans un conseil communal). Un "non couple"  siège au conseil communal de Saint-Brais, l'honnêteté morale de ces futurs parents pourrait mettre un terme à cette situation très critiquée et critiquable, puisque la loi ne le fera pas, mais c'est aussi une expression qui doit être en cour de réinterprétation chez les amateurs de pales.

- Les conseillers communaux ne participent plus aux débats en assemblée communale: ils font "des messes basses en non couple" en tournant le dos aux citoyens (assemblée communale de Saint-Brais le 17 août dernier)

- Comment appelle-t-on des citoyens qui tapissent leur maison de publicité pour les candidats PDC aux élections cantonales, s'auréolent de gloire après l'élection de leur enfant au parlement jurassien et ne s'abaissent jamais à participer aux assemblées communales? Même pas pour empêcher le mobbing affiché d'autorités peu scrupuleuses? Des évolutionnaires peut-être?

- Et qui sommes-nous pour ces socialistes catholiques qui préfèrent méditer à la maison, plutôt que de porter présence et leur voix à une petite assemblée communale pour empêcher leurs futurs déchets de finir sous le nez d'une concitoyenne harcelée parce qu'elle a le tord de défendre la nature? Les anti-éolien auraient-ils à leurs yeux perdu ce statut d'humains dont ils prétendent se soucier?


Plus largement, sous les pales:

Les espaces naturels protégés se transforment en "zones pour des projets industriels d'intérêt général"
L'industrialisation massive en "emprunt au paysage" 
-  Les droits démocratiques en "recours abusifs"
-  Les anti-éolien en pro-nucléaire
-  Les problèmes de santé  en "effets nocebo"
L'épargne en "cauchemar"
-  Un article devient une "étude"
Une étude devient un "article" (selon les besoins de la cause éolienne)
- À propos des inconvénients des énergies fossiles: ce sont des énergies sales
- À propos des inconvénients des énergies renouvelables: "il n'y pas d'énergie propres

 
La liste est longue et s'allonge au fil des projets de développement de parcs éoliens.

Finalement, le projet de moloks à Saint-Brais découlent directement de cette nouvelle approche des choses et l'endroit choisi illustre assez bien la "modernité linguistique et comportementale ambiante":

Entre la religion et l'éducation et sous la protection de l'écologie libérale: les collecteurs d'ordures.  (c'est dans ce petit carré vert qu'ils étaient prévus)

1 commentaire:

  1. Exactement dans la même mouvance de celle qui a transformé l'ancien"bureau du personnel"où il était question de personnes, en "ressources humaines"...
    Le pompon est cette transformation dans la bouche de ceux qui etaient, au depart, censés defendre les gens qui les avaient élus. Ils sont tellement devenus imbus d'eux même qu'ils sont persuadés d'agir pour le bien de la communauté, alors qu'en verite ils ne servent que leur égo infect. Ils s'appelent Isa, Jacquie, Franklin, Adèle, Roger, Doris... BEURK! Je vais conti uer d'être une irreductible egoïste opposante pour longtemps je crois...

    RépondreSupprimer