jeudi 12 avril 2018

La gauche a perdu la bataille énergétique


À chacun sa croix...

C'était une discussion entre deux portes. Avec un membre d'une formation politique bien à gauche, en principe celle que j'ai longtemps soutenue avant de me sentir en total décalage avec son discours sur la politique énergétique. Très vite j'ai senti que l'émotion était au coeur de notre brève conversation sur les éoliennes et la géothermie profonde. Je suis rentrée un peu secouée en me demandant ce qui clochait entre moi et ces anciens camarades.

Ce matin j'ai réalisé que la gauche et les verts avaient simplement perdu la bataille de la transition énergétique et qu'ils n'avaient plus rien à dire. Le capitalisme vert leur a coupé l'herbe sous les pieds. Ils ne peuvent pas se battre contre ce qu'ils revendiquaient avec force depuis des années: l'abandon du nucléaire, le développement des énergies vertes, l'autonomie énergétique, la consommation locale. Tout a été récupéré, évalué, labellisé. Le gâteau a été partagé entre les plus gros distributeurs, l'Etat en a profité pour subventionner avec l'argent public des sociétés privées par l'odeur de l'argent vert alléchées.

On sortira du nucléaire en Suisse, peut-être, mais ce cheval de bataille de la gauche est devenu le pur sang de la droite. Si l'on y réfléchit, la fessée est tellement énorme que le rouge des drapeaux ne peut que leur monter aux joues.

Les voici donc embarquées malgré eux dans une révolution verte qu'ils ne dirigent pas. L'objectif de leurs capitaines, droits dans leurs bottes, n'est pas tant d'échanger du gris contre du vert, mais de faire de la place pour tout le monde aux conditions habituelles, c'est à dire au profit de l'économie contre les intérêts des citoyens et de l'environnement. Les verts ont perdu les clés des sites protégés, la gauche a perdu la confiance des petites gens directement spoliés par des promoteurs décomplexés ou des promesses que l'Etat ne peut pas tenir (voir l'émission mise-au-point de dimanche soir ici).

Le monde vert que l'on promet à tout vent est un immense plateau de Monopoly ou la gauche et les verts ne peuvent guère espérer gagner plus que la ville de Schaffouse... (la moins cotée dans ce jeu)

L'émotion et la confusion doivent être à leur comble dans les rangs socialistes et nous payons cher cette débandade doublée d'une soumission presque totale au diktat vert pognon. Des associations, des Zadistes, des collectifs prennent la défense des paysages, des forêts, des régions, des ruraux, politiquement orphelins. Les pouvoirs débarrassés de la gauche ne se gênent plus de taper sur tout ce qui empêche le business qu'elle vénère de passer. Deux mille cinq cent policiers armés pour déloger les indociles citoyens de Notre Dame des Landes en France! En Suisse il n'y a eu aucune résistance officielle lorsque la commune de La Praz a décidé de revoter un projet éolien qui avait capoté en assemblée communale. Jamais les opposants aux éoliennes, si ils avaient perdu la première votation, n'auraient obtenu un nouveau vote quelques semaines plus tard! De quoi réveiller les pseudo défenseurs des minorités, des petites gens, des droits de l'homme, de l'Etat de droit et cie! Et bien non, le molosse est couché, prêt à obéir.

Je vous recommande la colère d'Hervé Kempf, sur Reporterre, à propos de l'évacuation de Notre Dame des Landes, ses mots témoignent de l'exaspération profonde que nous ressentons aujourd'hui face à nos gouvernants et leurs bouffons.

Et ceci pour ceux qui veulent comprendre pourquoi ils ne peuvent pas rentrer dans le rang et la chance qu'ils ont: un entretien de Jean-Baptiste Vidalou avec Joseph Rafanell

2 commentaires:

  1. Plus de 10000 personnes sur la Zad de Notre Dame des Landes aujourd'hui!
    Chapeau Messieurs Dames! De coeur avec vous!

    https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-sur-la-Zad-manifestation-sereine-et-determinee

    https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-la-Zad-prepare-la-reconstruction

    RépondreSupprimer
  2. lucidité rare et glaçante...ce n'est pas nous qui devrions lire votre billet, Chère Voisine, mais ces guignols de gauche avant leur séance de thérapie qu'ils devraient faire si seulement ils avaient le courage d'ouvrir les yeux et d'entamer une remise en question. Oui, nos gouvernants sont des bouffons et des traîtres. Il y a peu, discuté autour d'une table sur le droit de vote et les jeunes. "il faut, vous devez voter"... et bien non ce n'est pas pour cela qu'il faut se battre mais pour la reconnaissance du vote blanc, et le moyen offert à la population d'exprimer son choix, si cela est possible mais aussi son vote sanction quand il est demandé de choisir entre le sida et le cancer!

    Et se souvenir de Coluche qui disait: "si voter servait à changer quelque chose, il y a longtemps que cela serait interdit!"

    RépondreSupprimer