Attention, pouvoir. |
Face à une société qui ne pense plus qu'en termes de coûts et de rendements, le salut ne pourra venir que de ceux qui réussissent encore à ne pas accepter des règles qui ne servent qu'un monde, qu'une seule pensée.
Trois exemples pour démontrer l'absurdité d'une société retenue dans les mailles d'un filet que sa passivité tisse au profit d'intérêts obscurs et imbéciles:
- Un jeune couple de migrants et leur petit enfant de trois ans vivent depuis deux ans et demi dans un centre pour requérants d'asile. Aucune autre famille ne vit là. Cet enfant grandit dans une chambre avec ses jeunes parents, sans petits copains et sans autres perspectives que ces quatre murs qui petit à petit se referment sur eux trois. Seuls migrants de leur nationalité, l'isolement frise la maltraitance. Aucune mesure n'est prise pour les aider dans leur rôle de parents et l'enfant risque de payer à tout jamais ces mauvaises conditions d'hébergement et de vie, entourés de jeunes adultes eux-mêmes en situation précaire. Témoin de cette anomalie et des risques encourus par le petit, vous alertez les services d'accueil qui gèrent leur situation. Vous attendez d'eux qu'ils réagissent avec humanité et rapidement pour améliorer les conditions de vie de cette jeune famille qui n'a pas le même traitement que les autres. La réponse que vous recevez est surprenante, décevante et incompréhensible: personne ne s'inquiète des problèmes que vous avez soulevés, la seule chose que la direction a pris la peine de réunir, entre votre courrier et son appel, ce sont des arguments pour justifier ce qui est infligé à ces jeunes parents, et surtout, à leur petit enfant!
- Autre exemple, vous alertez une centrale de cuisine qui alimentent des résidences pour personnes âgées. La mauvais qualité des prestations dans l'une de ces institutions pose problème et met en danger le moral des résidents qui se sentent maltraités. Dans un courrier détaillé vous décrivez la triste situation de ces personnes victimes de négligence. Que fait la direction après votre intervention? Vous imaginez qu'elle va s'informer sur place, parler avec son cuisinier, cerner les problèmes et aider à améliorer les choses? Mais non, ça, c'était dans un autre monde! Elle réunit toutes les bonnes raisons qu'elle a de penser qu'elle fait tout juste et vous les adresse dans une longue lettre polie. Ce qui se passe chez l'un de ses clients, à des kilomètres de ses bureaux, elle l'estime via des statistiques toujours prêtes à clouer le bec des mécontents. Elle espère qu'avec un peu de chance vous allez lâcher le morceau et laisser ces petits vieux subir leurs repas, j'imagine!
- Dernier exemple, vous allez dans les bureaux d'un gouvernement avec un dossier qui détaillent plusieurs cas de maladies et de mal-être autour des parcs éoliens en Europe . Vous vous dites que les élus vont se pencher sérieusement sur la question et prendre des mesures de protection pour l'avenir de la région et des habitants. Alors-là, vous arrivez au sommet de la pyramide de cette gabegie! Vous découvrez que l'argent est le seul élément qui dicte les moyens. Cela s'arrête là. Vous découvrez que vos informations n'intéressent plus personne. Le fric est arrivé bien avant vous et tout ce qui sera fait à partir de là, sera fait contre vous. Ils vont passer des mois, des années à réaliser des contre études pour anéantir votre résistance et convaincre une majorité pour les soutenir dans leur course à l'argent et au pouvoir.
La stratégie de chacun dans ces trois exemples, est d'isoler le lanceur d'alerte, d'en faire un cas particulier et lui faire bien sentir qu'il ne représente pas la majorité. Isabelle Chevalley qui alimente pas mal mes rubriques parce qu'elle est la plus réactive et ne maîtrise pas ses émotions, est championne pour dévoiler ces stratégies. Dites-lui que vous luttez contre les éoliennes, elle ne vous demandera pas pourquoi, elle vous dira que vous n'avez ni faim ni soif de connaissance, que vous êtes égoïste, stupide même, et juste après, elle dira qu' une large majorité pense comme elle. Elle sait parfaitement que ses affirmations tombent avant tout dans les oreilles d'un public distrait qui ne retiendra que l'assurance qu'elle donne à ses propos, c'est tout ce qu'elle vise. Personne ne quitte plus sa zone de confort en haut de la pyramide, les nantis du plus petit des pouvoirs s'accrochent à leurs acquis et marchent sur les mains de ceux qui tentent de les atteindre là-haut pour se faire entendre.
image source ici
image source ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire