samedi 6 mai 2023

Energie propre, politique propre?

 

L'écologie serait de défendre ces paysages, pas de les vendre!

 Je vote à gauche depuis que j'ai le droit de vote. Je n'ai jamais étudié les fondamentaux des partis, mais je donne la priorité à tout ce qui prend soin du vivant avant de prendre soin de ce qui rapporte. Au niveau national les socialistes et les verts me semblaient les plus proches de cette exigence.

La lutte contre les éoliennes est une sorte de révélation pour moi côté politique et je ne peux de ce point de vue que regarder les gauches officielles chuter sans fin dans le piège des énergies renouvelables. Elles n'en finissent pas de perdre leur crédibilité à mes yeux. Dans ce débat elles nient les minorités, font appel à des procédés anti-démocratiques pour parvenir à leur fin, laissent les multinationales industrialiser des zones naturelles,  ne se soucient plus de qui est derrière la transition énergétique.

Ces politiciens de gauche défendent la liberté d'expression, mais dans les faits donnent à croire qu'ils ne savent plus ce que c'est. On pourrait imaginer qu'ils aiment débattre, mais ils ne font plus que défendre leur position. On aime penser qu'ils sont ouverts, ils ne le sont qu'avec ceux qui ne gêne pas leur carrière.

Comme anti-éoliennes, ce sont des gens de gauche qui m'ont traitée de "réac" ou d'hystérique, sans jamais me rencontrer. Ce sont des gens de gauche qui renoncent à soutenir des entreprises locales parce qu'elles se positionnent contre la géothermie profonde (sans faire de la propagande, juste en annonçant une manifestation à leur clientèle intéressée!). 

Lorsque nous relatons ces petites histoires entre amis, je leur dit que le parti socialiste et une partie des verts s'imaginent qu'en soutenant sans discernement les énergies propres ils font de la politique propre! Et plus ils y croient et plus leurs bottes deviennent brunes.

3 commentaires:

  1. en fait on a le choix entre :
    a/ voter à droite, parce que l'UDC est la seule formation à sembler être lucide sur cette transition2050 que l'on est en train de rater monumentalement. et avoir la certitude qu'on va nous la mettre à l'envers pour tous les aspects sociaux, avs, chômage, LPP, pharmas...
    b/ voter à gauche et savoir déjà que verts et PS sont les pires ennemis de la nature actuellement...

    S'abstenir? non, parce que ma voix compte!
    Alors? come le vote blanc n'est toujours pas reconnu, quel formidable outil subversif ce serait, je vais choisir le candidat le plus exotique possible, celui qui n'a aucune chance d'être élu... J'aurais au moins participé à augmenter le corum...

    RépondreSupprimer
  2. celui qui n'a aucune chance d'être élu... alors pour le coup j'aurais pensé Maudet et BAM dans l' baba :-((

    RépondreSupprimer