lundi 8 avril 2024

Dis maman, ça sert à quoi une loi?

Berne, 24.05.2023 - Le Conseil fédéral entend protéger les jeunes contre le tabagisme. Après l'approbation de l’initiative populaire « enfants et jeunes sans publicité pour le tabac », il a décidé, lors de sa séance du 24 mai 2023, d’interdire la publicité pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques dans les lieux et sur les supports auxquels les jeunes ont accès. (...) J'ai photographié cette affiche à proximité d'une gare la semaine dernière... Les jeunes ne fréquentent donc plus les gares? Le message est  intéressant. Premièrement on voit comment une loi peut être interprétée, deuxièmement à quel point la conscience des fabricants de cigarettes  se moque des victimes du tabac.



 Quand je vois cela je me demande qui pourrait se soucier des problèmes des riverains de projets industriels, si ce ne sont eux-mêmes, avant qu'ils n'apparaissent! Après on le voit, c'est trop tard.

La récolte de signatures en cours pour les initiatives pour la protection des communes et  la protection des forêts, nous concerne tous dans le Jura, devenu zone de prédilection des promoteurs. Nous avons ce qu’ils veulent: de l’espace pour développer leurs business. Le thème des énergies renouvelables  est très porteur. Avec de bonnes connaissances en communication et des moyens, ils peuvent facilement cacher les conséquences d’un développement industriel des installations qu’ils nous destinent. 

Nous devons obtenir la protection de notre libre arbitre pour ce qui concerne notre environnement direct, soit notre commune!  Et aussi protéger la paix dans les forêts. Derrière les mots « autonomie énergétique, urgence climatique, production en hiver, énergie propre... etc,  qui enfument la réflexion, il y a tout un débat qui est poussé dans les orties. Celui qui concerne notre consommation d’énergie, la valeur de nos espaces naturels sur le long terme, le respect  et le développement de la cohésion sociale,  qui cimente une région et/ ou une commune,  la politique sanitaire, et surtout la sauvegarde de nos droits démocratiques! 

Aujourd'hui ils demandent des lois pour entrer en force dans des espaces verts. C'est le début de quoi? Jusqu'où iront-ils? Qu'est-ce que ces nouveaux textes de loi permettront d'autre à ceux qui les maîtrisent? Quelle société naîtra de ces paysages industrialisés jusque dans les communes  les plus reculées des centres? Faut-il être conservateur pour renifler le problème et bloquer ces intérêts industriels et politiques? Je ne crois pas. Il faut juste avoir le coeur à la bonne place et la tête sur les épaules. 

Ils ont des moyens, nous avons la parole et une certaine conscience de la valeur de notre environnement et de leur capacité à le brader pour des intérêts divers et imprévus!

Votons non le 9 juin au projet de loi pour l'électricité (Mantelerlass)

Et mobilisons-nous ici et maintenant déjà, pour faire aboutir les initiatives pour la protection des communes et pour la protection des forêts.

 Vous avez peur de passer à côté d'une solution pour le climat?  Franchement, l'Allemagne couverte d'éoliennes a-t-elle amélioré quelque chose à la planète? Nous savons bien que la réponse est non. Nous générons surtout de nouveaux besoins en électricité (avec les voitures, notamment),  de nouveaux besoins en ressources diverses,  polluantes et sources de conflits géopolitiques, nous multiplions nos sites de production, en abandonnons-nous? Au début on nous a dit éoliennes contre nucléaire, celui-ci revient par la porte de derrière, et en odeur de sainteté. Mais jusqu'où va-t-on sacrifier ce qui nous faits vivants pour des promesses qui nous tuent aux sens propre et figuré? 

STOP! Sauvons ce qui est sûr, pas des illusions. Ils nous prennent pour des cons allons-nous leur donner raison?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire