vendredi 14 décembre 2012

Parc naturel, naturellement!

Le Jura se dote d'un parc naturel régional. Une appellation qui vaut son pesant d'or, puisqu'elle s'accompagne d'une jolie subvention fédérale qui attire les rats comme la peste... Parler de cette association dans le Jura et vous verrez les yeux s'agrandir de satisfaction. Enfin, on s'occupe de ce pauvre Doubs si malade!
Je ne vais pas faire l'historique de ce parc, qui n'est que la représentation de ce que nous avons de plus pitoyable en matière de république bananière. 

Relevons simplement que la majorité des jurassiens pensent que ce parc est en quelque sorte la garantie de la sauvegarde du Doubs et de son environnement. En fait, ce n'est que la réalisation d'un espèce de parc d'attraction pour touristes en quête de produits du terroir et de souvenirs débiles.

Lors de l'assemblée générale extraordinaire, un membre s'étonne de trouver le montant de fr. 0.-- consacré à la protection du Doubs dans le budget 2013...

Une autre  s'informe sur la présence de Planair SA dans la liste des associations membres du PNRD. Réponse du Président, ancien ministre de l'environnement et de l'équipement du Canton du Jura: "Planair? Oui c'est juste ce n'est pas une association, c'est quoi déjà? (il appelle à l'aide ses complices) un bureau je crois, oui, heu.... (vite une porte de sortie, supplie son regard faussement naïf) De fait on lui souffle qu'il pourrait s'agir d'un membre individuel. Il s'accroche à cette réponse et s'empresse de passer au point suivant.

Planair SA: Ingénieurs conseil au service du développement durable. Le bureau est engagé par le Canton du Jura pour mener sa nouvelle stratégie énergétique. Inconditionnel de l'énergie éolienne, il participe aux séances d'information organisées par les autorités et les promoteurs pour chanter les louanges du vent. Le président actuel du PNRD était le ministre du département qui engage Planair aujourd'hui et il fait semblant de ne pas savoir d'où tombe ce membre?

Le parc du Doubs refuse les éoliennes industrielles dans sa charte. Mais le nouveau président espère bien contourner cet article et tisse sa toile pour ce faire depuis son arrivée dans l'association. Ses petits copains viennent le coacher et lui stupidement fait semblant de ne plus savoir qui ils sont? 

Pas la peine de chercher plus loin le terrible malaise que je ressens au milieu de ce panier de crabes: Fausse ignorance, fausse modestie, faux détachement. Une assemblée rondement menée pour faire accepter à la majorité une modification des statuts qui mettra le comité à l'abrit des fouineurs. Et ils ont réussi.

Poui!

image: centerblog.net


3 commentaires:

  1. Bon. Y sont ploucs les gens ou quoi? Et Google, c'est fait pour les chiens? Mais servez-vous en , bon sang!Vous n'imaginez pas tout ce que vous y trouverez....Pauvre Doubs qui vient servir de prétexte...Ces idiots qui se drapent de vert commencent vraiment à me sortir par les trous de nez (et je suis polie)..

    Ceci dit, bravo pour votre mue, ma chère voisine, il faudra aussi que je déménage ma banque de données, ça va être sport!

    RépondreSupprimer
  2. Autre question posée lors de cette assemblée:- Pouvez-vous me dire si la randonnée prévue le 31 octobre dernier a eu lieu et combien y avait-il de participants ? Le président:- heu je sais pas je passe la parole au directeur !
    Le directeur:- Pouvez-vous me rappeler le thème de cette randonnée ?... ah oui les éoliennes du Peuchapatte. La randonnée fut annulée pour manque de participants et les conditions météo ne s'y prêtaient pas.
    Et moi je vous dis monsieur dame que le 31 octobre aucun des trois monstres du Peuchapatte ne tournaient car il ni avait pas un pet de vent, un peu de neige au sol et le ciel était nuageux mais rien de tombait.
    Donc ils appellent ça météo défavorable pour la randonnée !!! Il serait peut-être plus juste de dire que les machines n'attirent tout simplement personne et qui veut payer 20.-- frs pour marcher de la gare du Noirmont aux éoliennes et retour avec un guide de moyenne-montagne qui vient du canton vaud. Combien de dépliants imprimés pour cette pseudo randonnée ?

    RépondreSupprimer
  3. Bon voilà c'est fait...
    Voici la nouvelle adresse d'hébergement des documents de Vent de Folie... Merci d'être patient et indulgent, la migration est longue et la matière dense...

    http://ventdefolie.wordpress.com/

    RépondreSupprimer