Plus pour longtemps, voir ici la carte des projets éoliens |
Le 20 octobre 2009, je me considérais encore comme une citoyenne libre dans un pays démocratique.
Le 21 octobre 2009 j'ai rejoint le tas d'objets encombrants généré par la toute puissante industrie avec l'aide de ses marionnettes politiques.
Le 20 octobre je pensais encore que les deux éoliennes de Saint-Brais étaient une erreur de jeunesse de nos autorités, que les nuisances avaient été sous-estimées et que notre conseil communal et notre gouvernement allaient prendre la défense des citoyens, de la nature, de notre région.
Le 21 octobre 2009, le maire de Saint-Brais et la secrétaire communale signaient une convention avec les services industriels genevois qui liait notre commune pour 30 ans de servitudes, s'engageant dans un article de ce torchon à tout faire pour qu'aboutisse leur complot de second parc éolien.
En novembre 2009, le conseil communal et la secrétaire les plus faux-jetons qu'il ne m'a jamais été donné de voir à l'oeuvre, ont demandé la ratification de cette convention à l'assemblée, sans en donner lecture, sans parler de l'article dans lequel ils engageaient la commune à soutenir envers et contre tout ce projet insensé. Sans même parler ouvertement du projet. Une manipulation rondement orchestrée. Il faut dire que les citoyens présents se sont montrés en majorité peu curieux, pour la plupart membres de la famille du Conseil et pour les autres plus soucieux de ne pas faire d'histoires que des intérêts de notre village. Si tous les suisses s'étaient toujours comportés comme des moutons dociles, ils ne bénéficieraient pas de leurs rentes AVS aujourd'hui, ni de congés payés! Alors quand ils nous traitent de malhonnêtes parce que nous nous battons pour notre avenir, je trouve qu'ils crachent dans la soupe qui leur permet aujourd'hui de protéger ce confort qu'ils n'ont gagné que grâce à ceux qui ont osé se battre! Et pour se battre il faut oser déranger!
Dès le 21 octobre 2009, les habitants de Saint-Brais sont devenus des objets encombrants. Si ils sont en bon état (sages et dociles) ils seront recyclés dans un parc éolien. Si ils sont en mauvais état (si ils osent s'exprimer et tentent d'informer la population) ils seront brûlés sur l'hôtel de la morale populiste avec l'aide des autorités, des promoteurs, des partis politiques, même de ceux qui se prétendent de l'autre côté de la barrière de l'ultra libéralisme, les verts, les socialistes, acquis aux principes d'une croissance illimitées et accessoirement malthusiens.
Aujourd'hui, le Jura vote pour réfléchir à un avenir avec le Jura bernois. Deux des membres du conseil communal de Saint-Brais, dont le maire, ont fait partie des béliers à l'époque. Ils se sont battus pour la liberté, l'indépendance, la souveraineté. Aujourd'hui ils manipulent leurs concitoyens pour vendre leur terre aux zurichois, aux genevois en échange de quelques milliers de francs... Et ils dénoncent aux flics ceux qui taguent un smile sur le panneau publicitaire de leur poule aux oeufs d'or... Pourtant il y a vraiment de quoi sourire publiquement d'autant de bêtises.
Il fut un temps où les tags, ils les chérissaient au nom de la liberté. Et ils ne se contentaient pas de panneaux publicitaires! Et nous étions encore fiers de leur engagement. Loin d'imaginer qu'il n'y avait là-derrière que de la jeunesse et aucune conviction.
P.s. les résultats viennent de tomber pour cet objet: Une majorité de jurassiens a voté pour l'entrée en discussion d'une réunification à 76.6% et les jurassiens bernois ont voté non à 71,8%. Aucune surprise, soyons honnêtes. Un non-suspens. J'ai voté oui parce que je ne pouvais imaginer avoir autant vibré pour ce Jura libre il y a 40 ans et voter non aujourd'hui à la suite du processus. Mais je n'ai pas voté oui par confiance envers le gouvernement actuel, surtout pas, j'ai même un brin hésité parce que je ne souhaite pas voir s'étendre sa politique des copains. Alors quand j'entends les commentaires ce soir sur ce oui jurassien, transformé en vote de confiance envers le gouvernement, je rigole. Je sais que beaucoup ont voté par loyauté envers la lutte jurassienne et non envers le gouvernement, discrédités d'ailleurs au Bois, où 62% de la population a bloqué la route aux éoliennes en passant au-dessus des recommandations des autorités cantonales et de leur interdiction d'interdire. À Delémont, ce sont 55,7% des votants qui ont refusé le projet immobilier du Creux de la Terre porté par le Conseil Communal, les Conseillers de ville et le département cantonal de l'aménagement du territoire, maire et ministre en tête. Pas de quoi pavoiser Messieurs Dame, mais peut-être l'occasion de revoir votre politique et de jeter un oeil sur ce peuple qui ne cesse de vous lancer des appels à la raison pour protéger notre région des requins de l'industrie et de l'immobilier! Les jeunes sont entrés dans la lutte, parce qu'ils ont aussi compris que l'avenir n'était pas dans vos portefeuille. À leur jolie manière, lire ici le poème de Cédric et là la chanson de Théo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire