Les Crêtes jurassiennes nous les vivons, nous les défendons. Journal d'une amoureuse de la nature et du silence
Pages
- Accueil
- Carte des projets dans l'Arc jurassien
- Danger sur l'Isthme de Tehuantepec
- Eoliennes, la presse et nous
- librevent
- Vent de Folie, blog d'une amoureuse de Saint-Croix
- Jura Crêtes
- Fédération Procrêtes
- Protection du coude du Rône
- Windland
- EPAW
- Association environnement durable
- Les liens et dossiers de Myrisa Jones
- Fribourg, sauvez les préalpes
- Avis de Tempêtes en Cévénole
- Collectif Allier citoyen
- Vent du Pilat
- Canada: le vent tourne
- Excellent blog belge
- Base de donnée mondiale
- Dieu du vent tout puissant donnez-nous notre modèle européen! L'Allemagne
- Collectif Stop eoliennes
- Association italienne
- Traduction: aujourd'hui votre voisin, demain vous!
- 400 chèvres meurent d'insomnie à cause d'un parc éolien
- P.Y. Maillard, AGEFI/04/13
- Constitution des droits de l'homme, ONU, 1948
- Feu vert à sainte-Croix
- Quand un paysage se tait, c'est qu'il y a un problème
- Altermonde sans frontières
- L'Europe retire la prise de son futur vert
- Les guignols de l'inféole suite
- Col du Bonhomme: Stop.
- Témoignages
- Sig, le scandale.
Rechercher dans ce blog
vendredi 30 mai 2014
Qui vole le vent récolte des voleurs...
La France découvre les voleurs de métaux dans ses éoliennes.
En voyant ce reportage, je me suis rappelée d'un autre reportage fait en Espagne: L'ampleur de la crise économique aidant, les voleurs de métaux se sont organisés. Ils pillent les campagnes, viennent avec des camions et ramassent le matériel de paysans qui ne peuvent rien faire ou presque, parce qu'ils sont totalement isolés des zones où la police opère correctement. Ce sont les conséquences de l'austérité imposée dans ces pays, certaines régions sont en quelque sorte livrées à elles-mêmes.
Il y a trente ans, on parlait de zones sinistrées lorsque l'on évoquait Sainte-Croix, le Val de Travers, la Chaux-de-Fonds. Les Franches Montagnes faisaient aussi partie de ces régions dont on ne savait que faire économiquement après la débâcle horlogère.
Il y a peu, la solution a surgi dans les esprits de tout ce qui nous sert de penseurs en matière d'économie et de politique: Ils ont mis nos espaces aux enchères. Les assistés que nous sommes n'ont qu'à se farcir les éoliennes dont personne ne veut parce qu'elles sont pénibles à vivre, peu rentables à long terme mais urgentes aujourd'hui d'un point de vue politique et économique justement. Demain on verra, mais du côté du Val de Travers le gaz de schiste se profile déjà. Le temps de signer les accords transatlantiques et cela pourra démarrer.
Les branleurs des villes s'en lavent les mains.
Le lien avec ces voleurs de métaux et nos régions? Mais il est facile à trouver: Suivez le fil qui a conduit des zones entières à se retrouver isolées et écartées du gâteau. Regardez ou imaginez l'avenir de nos régions telles que certains nous les dessinent. Nous puons la mise à l'écart.
La misère d'un paysage entraîne aussi la misère des hommes. On ne voit jamais des espaces naturels et splendides à proximité d'une invasion industrielle. Par contre les taudis foisonnent et tout ce qui va avec.
La France victime des voleurs de métaux dans les éoliennes? Si vous parlez d'autres langues, amusez-vous à chercher ailleurs sur la planète, la pratique doit être courante, elle deviendra inévitable parce que l'avenir des sources de métaux est salement compromis et leur prix prend l'ascenseur sur le marché noir.
J'ai juste tapé voleurs de métaux éoliennes en espagnol sur google, et je suis immédiatement tombée sur un article qui traitait d'un cas portant sur 25 parcs éoliens victimes de vol par une bande organisée.
Conséquences? Le présent nous démontre que notre santé, notre vie sociale et notre attachement à notre environnement importent peu aux communs des mortels et leurs dirigeants. Les propriétaires de ces parcs n'auront aucune difficulté à obtenir l'autorisation d'enfermer leurs machines derrière des barrières de sécurité, avec des caméras...
C'est super de vivre à la campagne. Et on ne fait que commencer.
images: www.leseptentrion.net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire