vendredi 17 octobre 2014

En avant toute!


En visite ce matin sur différents sites suisses, j'ai tenté de saisir les enjeux de la libéralisation de l'électricité annoncée par notre Sainte Doris Fédérale. Franchement je trouve que ça patauge dans le yogourt. Entre les les bonnes intentions, la réalité et les imprévus, je n'ai pas réussi à saisir la feuille de route. De plus, sur le site de l'OFEN des documents récents ne sont pas traduits en français.

En cherchant des réponses aux questions que je me pose, j'ai atterri sur le site de la fédération romande pour l'énergie, eux non plus ne sont pas très rassurés sur la casquette du capitaine, comme on peut le lire ici

Franchement je me demande où nos politiciens vont chercher leurs scénarios, une chose est sûre la menace qui pèse sur nos  paysages et notre qualité de vie n'est pas défendable. Elle répond à un espèce d'emballement d'une machine que plus personne ne contrôle. Les jurassiens en tête, eux qui ont ouvert les portes de leurs crêtes à des projets industriels dont la pertinence n'est prouvée nulle part, simplement parce qu'ils n'ont jamais été capables d'en saisir la richesse.

Mon sentiment est que nous sommes noyés dans une mer d 'informations dont le sens et l'objectif échappent à tout le monde. Des dizaines de pdf plus tard, pêchés sur le site de la Confédération, vous ne savez toujours pas de quoi sera fait l'avenir énergétique suisse. Sauf Freddy froid de veau, le visionnaire, qui rêve de broyer ses concitoyens récalcitrants dans les pales de ses grandes dames: pour lui l'avenir énergétique c'est un maximum de mâts pour un maximum de pognon et un minimum de plaisir de vivre dans sa commune. Ses amis du conseil semblent plus occupés à fuir les balles perdues ou à murmurer à l'oreille des chevaux qu'à réfléchir sur des questions qui de toute évidence les dépassent.

Une seule embellie dans ce ciel encombré et glauque, le Ban est à 1008m. C'est une drôle de bonne nouvelle puisqu'il ne devrait pas y avoir d'éoliennes à moins de 1050m dans les Franches. Mais entre les bonnes intentions et les interprétations nous attendons de voir.

image: ris.lapin.org

1 commentaire:

  1. Fleur des pâturages18 octobre 2014 à 02:19


    Simplement grotesque, cet acharnement du conseil communal de St-Brais à vouloir ériger un nouveau parc éolien!
    Quand on pense que le premier est la risée de la Suisse entière!
    Quand on sait pertinemment que le site visé est l'un des plus beaux du Jura, avec ses grottes préhistoriques,ses rochers,ses magnifiques promenades silencieuses!
    Vraiment peu de jugeote du coté des autorités villageoises qui voudraient vendre l'âme de St-Brais pour du fric!
    Comme quoi avoir l'air con une fois ne suffit pas......... Certains semblent se plaire dans cette bêtise pécuniaire.
    Souhaitons que le groupe de travail cantonal soit plus réfléchi et que St-Brais ne devienne jamais le dépotoir éolien des Franches-Montagnes!

    RépondreSupprimer