dimanche 9 août 2015

Suisse Eole écrit: Eoliennes sans danger pour les oiseaux





Les éoliennes ne tuent pas les oiseaux? À lire ici
Ils aimeraient nous faire croire qu'ils se préoccupent des oiseaux? 

Même pas la peine de leur envoyer ce genre de Video, ils sont aveuglés par leurs certitudes. Mais vous, ouvrez là ici

Les multiples technologies utilisées pour valider leurs crimes contre la nature n'en finissent pas de sucer les ressources dans le monde. Une émission intéressante à écouter ici sur les conséquences de la mode du renouvelable expliquées par l'ingénieur Philippe Bihouix.
La verte libérale Isabelle Chevalley ne devrait garder que la notion de libéralisme pour défendre ses convictions et cesser de se mentir à elle-même avec le mot vert qu'elle revendique.

Vous constaterez également sur le site de Suisse Eole que l'expression voisine d'éolienne est utilisée pour tenter de faire de l'ombre à celle dérangeante que je suis devenue pour ces affairistes qui ne cessent de piétiner leurs semblables sous les semelles des bottes qui portent leur vérité. Heureusement je n'ai pas grand chose à voir avec la niaiserie de leur porte parole.

P.S. Absente une semaine pour rééquilibrer les énergies intérieures, indispensables pour lutter contre les énergies industrielles,  (sourire), j'ai eu  une jolie surprise au retour: À l'entrée du village, pile et face, deux belles affiches NON AUX ÉOLIENNES,  démontraient aux visiteurs du marché concours que les amoureux des Franches continuent la lutte pour leurs paysages merveilleux! On dirait bien que cette année la hargne du maire n'a pas pu empêcher cette démonstration de résistance! À moins qu'il n'ait été frappé de clairvoyance...

11 commentaires:

  1. http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/13/a-partir-de-ce-soir-la-terre-vit-sur-ses-reserves_4722826_3244.html

    Que proposez-vous??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tellement facile..."Je suis pour les éoliennes donc je suis absoute de mes péchés consuméristes?" un peu court tout de même...De plus on ne soignera pas le cancer en inoculant le choléra...

      Supprimer
  2. C'est bien de savoir dire non. Il faut par contre proposer des alternatives.
    Je ne dis pas que l'éolien est une solution miracle. Elle a au moins le mérite d'exister et malgré tout d'avoir certains avantages.
    Nous ne pouvons plus vivre dans le schéma actuel, il faut en sortir.
    Alors si vous refusez l'éolien, que proposez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est une pirouette votre remarque. Vous proposez des éoliennes je vous demande comment. Moi je n ai rien demandé. Vous décidez que c est une solution. Je vous demande comment. Combien de machines pour qu'elle production pour qu'elles conséquences et avec quoi d autre ? Je veux un scénario crédible avant de bousiller des vies et des lieux. Et je n en ai jamais vu lu ni entendu.

      Supprimer
    2. Sous le post "Alpiq, le mépris", je réponds aussi à votre drôle de conception des victimes: c'est bien de savoir dire non, mais il faut par contre proposer des alternatives...

      Supprimer
    3. L'éolien a été proposé par des financiers, soutenu par des écologistes crédules, content de tenir là une solution à leurs angoisses, que je comprends et partage parfois aussi. Ces financiers n'avaient d'autre but que de profiter des subventions. Emilie, faites quelque chose, informez vous! Dans la plupart des pays qui ont fait ce virage il y a plusieurs dizaines d'années, Allemagne, Danemark, Australie, les alertes des médecins ont été si fortes qu'elles ont été entendues par les gouvernements et que les programmes éoliens près des habitations ont été suspendus...Vous ne voulez plus vivre dans le schéma actuel? Là je vous suis. Mais il passera par la décroissance, le partage des richesses, le retour au troc, faute de quoi, nous pourrions bien avoir des conflits pour la terre, l'eau, la nourriture et l'énergie qui dépasseront tout ce que nous avons vu jusqu'alors. Le simple mot de décroissance fait bondir les financiers et les entreprises qui mènent avant les programmes de "virage énergétique" parce que justement celui-ci ne fait rien pour changer de vue et de vie. Il ne s'occupe que de faire des sous avec des produits labellisés verts. Comme les citoyens qui culpabilisent de participer au désastre sont tout contents de tenir là la pilule miracle, le truc fonctionne. Mais le noeud du problème reste entier et la voiture file tout aussi vite contre le mur.

      Vous voulez changer de modèle? Il faudra pour cela déboulonner les gens de Monsanto, du FMI, de la Goldmann Sachs, de tout ces assassins qui participent au pillage de la planète pour la richesse de quelques uns. Donc je propose une révolution: retour au troc et au modèle communautaire. Retour à la solidarité, au partage, à l'agriculture bio...Et surtout retour au libre espace de travail pour les ingénieurs qui ont des cerveaux, et sont professionnellement formés pour créér des solutions techniques à des problèmes donnés. Utopie? (ou réalisme?) J'ai en tout cas acquis la certitude de l'escroquerie écologique qu'est l'éolien industriel. Et tant qu'il y aura des gens qui refuseront la lucidité, ceci fonctionnera...

      PS: Il me semble vous avoir déjà lu chez ma chère Voisine: vous n'étiez pas cette personne qui avait confessé travaillé pour l'éolien en tant qu'ingénieure... (ce qui fait de vous une personne pas tout à fait objective...)

      Supprimer
  3. Parce que vous pensez être objective vous?
    Même si nous n'avons pas le même point de vue, nous pouvons quand même échanger non?

    Ne mélangeons pas tout. Il y a bien sûr beaucoup de choses en profondeur à modifier dans notre système actuel.
    En ce qui concerne l'environnement, l'éolien est un business on est bien d'accord. Quelle société ne créée pas de bénéfices? Qui s'aventurerait dans ce genre de projet si cela n'était pas rentable? Sincèrement?
    De beaux projets j'en ai vu beaucoup en particulier avec l'éolien participatif qui se développe de plus en plus. Les riverains se sentent impliqués et surtout la richesse produite par les éoliennes leur revient directement. C'est ce genre de projets qu'il faut soutenir.
    Je vous laisse lire ceci paru en avril 2015 :
    http://fee.asso.fr/wp-content/uploads/2015/04/CSA-pour-FEE_Rapport-10042015.pdf

    RépondreSupprimer
  4. Emilie, qui cherchez-vous à convaincre? Vous ou nous? Si c'est nous, commencez par nous donner des précisions sur ce miracle éolien, comment il va remplacer les énergies fossiles? Avec combien de machines? Pour quels coûts? Pour quelles surfaces impactées? Qui va les fabriquer? Que deviendront-elles en fin de vie? Qui extraira les terres rares dont elles ont besoin par tonnes? Pourquoi les promoteurs ne font pas de cas des problèmes dont se plaignent les riverains? Pourquoi l'Allemagne championne des énergies renouvelables, a littéralement forcée la main à l'Europe en faisant accepter une communication*(*accord non officiel pour éviter la législation qui interdit les aides d'états) pour faciliter l'accès à ses grosses industries aux énergies fossiles bon marché et fiables, et à ne pas participer aux coûts de la transition énergétique alors qu'elles consomment 20% de l'électricité nationale, accord dont bénéficient tous les états membres. C'est bien joli de répéter que les éoliennes sont mieux que rien et tout le discours pro éolien que nous connaissons parce que vous l'avez tous appris par coeur. Mais ce que je vous demande depuis le début, c'est un projet valable, chiffré, démontré. Actuellement l'énergie coule à flot. Les éoliennes ne répondent à aucune urgence puisqu'elles facilitent l'usage du charbon, donc ne baissent pas la production de CO2. Il y a beaucoup de choses à obtenir de ceux qui prônent les profits avant de les laisser nous berner avec des miracles qui n'en sont que pour leurs comptes en banque.

    Donc échanger oui, mais sur des choses réelles, sur le monde réel, sur notre consommation réelle. Comment pouvez-vous croire que nous protégeons les ressources de notre terre en chassant de leurs lieux de vie des populations indigènes pour produire de l'électricité qu'elles ne consommaient pas? Avec ces colonisations nous perdons un savoir faire ancestral qui nous sera bien plus utile dans les temps à venir. Les énergies renouvelables répondront sans doute à des besoins énergétiques de riches, mais combien resteront exclus du monde dont vous rêvez? Vous leur aurez tout pris pour garder votre confort. Donnez-nous les recettes de votre monde renouvelable avant de le vanter comme si il coulait de source. C'est facile de faire croire que... mais comment, ça c'est une autre paire de manche. Et avec qui dans votre arche de Noé?

    Je ne veux pas être désagréable. Mais je voudrais autre chose que des discours mille fois entendus, jamais démontrés. Et si vous ne comprenez pas cela, c'est que tout simplement nous n'aspirons pas au même monde. Dans ce cas, je souffre de vos options puisque deux éoliennes tournent devant ma fenêtre. Souffrez que je me batte avec conviction, détermination et beaucoup d'amour pour cette terre que vous avez déjà abandonnée aux profiteurs.

    RépondreSupprimer
  5. Je vous laisse le lien d'un blog d'un parc éolien citoyen monté l'année dernière :
    http://www.eolien-citoyen.fr/investissement-citoyen.html
    C'est ce genre de projets qu'il faut promouvoir.

    La filière éolienne ne prône absolument pas un arrêt des énergies fossiles mais un mix énergétique.
    Concernant les terres rares, il n'y en a pas dans toutes les éoliennes en particulier dans les Enercon installées en face de chez vous :
    http://www.enercon.de/fr-fr/1461.htm
    Les surfaces impactées sont d'environ 1500m2 pour une éolienne ce qui est beaucoup moins important que le solaire pour la même puissance installée. Elles sont fabriquées par les constructeurs, plus particulièrement dans les pays du Nord même si des fabricants comme Enercon ouvre aussi des usines en France ce qui créée de l'emploi.
    Les éoliennes en fin de vie sont démantelées par l'exploitant et remplacées par de plus performantes. C'est ce qu'on appelle le repowering.

    Ce que j'essaie de dire c'est qu'effectivement des erreurs ont été faites dans le développement des projets et que des gens sont impactés acoustiquement et esthétiquement par ces éoliennes. Mais tous les projets éoliens ne sont pas à jeter à la poubelle et certains ont été très bien montés. Il ne faut pas faire une généralité.

    RépondreSupprimer
  6. Alors donnez-nous un seul exemple ou TOUS les riverains sont d'accord, et contents....
    parce que jusqu'à maintenant nous avons lu et entendus des fantasmes...Sur la réalité du terrain les choses se corsent, et vos magnifiques hélices se muent en monstrueux épouvantails. Pour avoir étudié par le menu et le détail les projets vaudois, je peux vous le dire, ils sont tous bons à mettre à la casse! La Suisse n'est pas, selon les services industriels de Zurich eux mêmes, un windy land. Et est surtout beaucoup trop densément peuplé pour en faire une terre idéale. C'est quelle partie de la phrase que vous ne comprenez pas?

    RépondreSupprimer