mercredi 9 septembre 2015

Politiques: soit ils nous mentent soit ils sont dépassés




Je voudrais partager ici les commentaires d'une personnalité avertie, sur les coûts de la transitions énergétiques en Allemagne. Non pas que l'argent soit la raison de mon opposition aux éoliennes. Mais les mensonges, les incompétences, les dénis, oui. Je lis actuellement le livre de José Ardillo qui traite de l'histoire de l'exploitation énergétique et de son rapport au pouvoir. La prise de conscience est un long processus pour des personnes qui comme moi entrent dans ce genre de milieu par la porte des victimes. On met beaucoup plus de temps à comprendre les erreurs, volontaires ou pas, des politiciens qui se prennent pour des experts.

L'aspect financier de la transition énergétique pose question, parce qu'il dévalise les petites gens (en leur racontant des bobards) sans garantir aucun programme durable. Nous allons donc commencer par discuter de ces milliards versés à des entreprises privées pour des raisons d'intérêt général... 


 Le quotidien économique allemand Handesblatt et l'Institut der deutschen Wirtschaft Köln (IW)  estiment dans une étude conjointe le coût annuel de la transition énergétique allemande ( Energiewende) à 28 milliards d'euros. (Handesblatt du 23 août 2015).
    
Fin 2013, en réponse à une "petite interpellation", le Gouvernement de Berlin avait estimé à un peu plus de de 24 milliards d'euros par an le coût total de la transition énergétique (Energiewende); dont 21,4 milliards pour le soutien direct aux énergies renouvelables.
   
 L'étude de l'IW pour Handesblatt le chiffre désormais à 28 milliards d'euros par an. Le Ministre fédéral de l'Economie et de l'Energie avait présenté une réforme de l'Energiewende début 2014, afin de limiter les dépenses. Mais apparaissent aujourd'hui d'autres coûts très élevés: la construction de réseaux supplémentaires ( en particulier les "réseaux intelligents") et la constitution de réserves de capacités.
   
Ces subventions correspondent au total à 345 euros par personnes et par an, soit plus de 1000 euros par an pour le ménage moyen allemand de 3 personnes. Le particulier allemand paye son électricité TTC le double de son homologue français.
     
Handesblatt indique également que 57 centrales électriques conventionnelles ont été fermées dont 9 en 2015. Les réseaux électriques allemands doivent absorber en priorité des quantités notables d'énergies renouvelables, lourdement subventionnées. En conséquence, les prix du marché sont faussés et baissent. Un certain nombre de centrales classiques ne fonctionnant que par intermittence et ne sont plus rentables.Les grandes compagnies d'électricité, comme E.ON et RWE, qui ne sont plus responsables de la sécurité d'approvisionnement, s'en désintéressent. Or ces centrales sont indispensables à l'équilibre des réseaux électriques. Pour éviter coupures et incidents de nouvelles aides financières sont indispensables...

Le Président du BDI (Industrie allemande) , Ulrich Grillo , s'alarme dans Handesblatt de cette dérive des coûts qui font flamber les prix de l'électricité dont il ne voit pas la fin. On rappelle que le Ministre allemand Gabriel a obtenu par une Communication de la Commission européenne du 28 juin 2015 la possibilité de dégrèvements des taxes sur les renouvelables pour 65 secteurs industriels dont l'extraction du charbon. L'industrie allemande est ainsi déjà soulagée de 5,1 milliards de taxes annuelles, somme considérée comme une aide d'Etat autorisée (bien qu'illégale comme on l'a déjà vu)

Voici donc pour les coûts. Ces prochains jours j'essaierai de vous donner un résumé de l'aspect politique de la chose.

Ce que je peux déjà demander ici pour la xème fois, c'est que font la gauche et les verts dans cette galère pleine du pillage de l'argent public? Ils font semblant d'y croire parce qu'il leur suffirait de lire un ou deux ouvrages sur le sujet pour comprendre dans quel mur ils nous entraînent. Si il ne les ont pas lu, c'est une faute grave, si ils les ont lu c'est un abandon de leurs valeurs pur et simple. Parce que je ne les vois pas prendre les mesures indispensables à la réussite de cette transition énergétique.

image: tps://www.bakchich.info/société/2008/10/22/gauche-des-prolos-aux-bobos-53894

2 commentaires:

  1. Paroles de voisin9 septembre 2015 à 22:24

    Bravo les mamans !

    Eolienne et ligne à très haute tension ( THT). Danger pour les êtres vivants.

    http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Un-groupe-de-mamans-veut-faire-plier-Swissgrid-25088228

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien de lignes à haute tension ont été construites avant qu'on ne leur impute des nuisances pour la santé ? Et combien en construiront-ils encore avant que la justice ne se mobilise sérieusement ? Ces gens se fichent royalement de nos enfants, leur santé ne les préoccupent pas une seconde. Si les mamans autour des éoliennes comprenaient les enjeux réels de ces géantes blanches et leurs impacts réels sur la santé et le bien être de leurs enfants, elles se mobiliseraient aussi pour repousser ces faiseurs de fric. Si les mamans prenaient le temps de se poser les bonnes questions et de chercher les réponses ailleurs que chez ceux qui profitent directement des bénéfices du vent, elles comprendraient la menace qui pèse sur l'avenir de ceux qui resteront dans ce monde rongé par la technologie jusque dans leur corps. Swissgrid a raté la mode des promesses renouvelables pour ses lignes à haute tension. Si c'était récent comme technologie ils les auraient peintent en vert, comme le reste, pour s'approprier des espaces en pleine nature avec la bénédiction des mères crédules. Raté. La réputation de leurs lignes à fini par ébranler sérieusement la population qui ne croit plus à leurs mensonges, à leurs normes et à leur déni. Ils passeront par la force ou par la ruse, et si ils les enterrent ce ne sera pas pour protéger les enfants, mais pour gagner du temps. Plus loin ils essaieront encore de les dresser près des habitations, des écoles, des homes, des hôpitaux. Ces gens ne sont pas là pour faire du bien le pognon c'est leur seule religion.

      Supprimer