lundi 9 janvier 2017

La précarité énergétique

Le froid c'est beau, mais il faut avoir chaud pour en profiter.


C'est un beau moment que de pouvoir admirer son environnement, boire une tisane matinale et préparer mentalement sa journée. Aujourd'hui une brume glaciale et légère survole le paysage,  je suis son parcours et j'apprécie son emprunte sur le village, bien au chaud grâce à la chaleur d'un poêle à bois régulièrement alimenté. Au village les lumières des cuisines s'allument les unes après les autres,  le cortège de voitures qui traverse la route principale s'accélère. Le ramassage scolaire n'est pas loin. Celui du lait non plus. Je serai déjà partie pour mon travail. Une vie normale? Si l'on n'y pense, pas vraiment, même si au fond tout y est très simple.

Il y a des tas de gens que le froid poursuit empêchant la douceur de la contemplation. Ceux qui sont jetés sur les routes de l'exil, ceux qui dorment dehors, rejetés du système, ceux qui ne peuvent plus payer l'électricité sensée chauffer des appartements délabrés, mal isolés, dans lesquels ils sont obligés de vivre pour libérer des villes que les services sociaux contribuent à épurer. On voit cela dans le film poignant de Ken Loach, où le héros Daniel Blake nous emmène au coeur de cette misère programmée par l'Etat. La misère a de multiple visage, celle du froid subi en est un à mes yeux. Je pense toujours en hiver à tous ces expatriés d'ex-Yougoslavie rentrés chez eux après la guerre  avec en poche une aide au retour "généreusement" distribuée par la Suisse: quatre mille francs. Ils arrivaient dans ce qui avait été leur maison, l'hiver approchait, il n'y avait plus de toit, plus de chauffage, tout était délabré, ils avaient des enfants, nés en Suisse, adolescents parfois. Les vacances étaient finies...  

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout cela. Peut-être parce que tout ce tapage et tout cet argent dépensé pour la transition énergétique ne me semble être qu'un privilège de riches. Toutes ces batailles de scientifiques pour prouver que le CO2 réchauffe la planète, ou pas, sont salies et biaisées par des intérêts gigantesques . Les politiciens sont plus aptes à dire des conneries sur leur vie sacrifiée palpitante que de s'occuper vraiment du monde qui les entoure. Ils laissent à leurs amis vendeurs de solutions non certifiées le soin de leur souffler des bons plans pour endormir le peuple et transférer son argent vers leurs comptes en banque. Mais regardez-les se congratuler entre eux (minute 36.45 par exemple), à se demander de quoi ils sont si fiers.

Je ne suis pas aigrie, je suis reconnaissante de chaque nuit passée au chaud et de chaque jour où je peux encore réfléchir parce que je ne dois pas juste survivre. On va me dire que je n'ai qu'à.... Mais  il y a un tas de gens qui dénoncent les erreurs , les mensonges, qui prennent le temps  d'expliquer les choses, qui apportent des propositions. Mais la toute puissance politique déteste ces gens-là et n'a de cesse que de couvrir leurs discours.

Chaque phrase violette dans mes post est un lien à suivre pour en savoir plus. Je ne crois pas que les opposants sont juste des râleurs, mais je pense que traiter les opposants de râleurs permet de ne pas s'intéresser à ce qu'ils disent.

Belle journée, si vous faites partie de ceux qui ont chaud et qui ont la chance de pouvoir réfléchir, pour tous ceux qui doivent lutter juste pour survivre, faites-le.

4 commentaires:

  1. Il y a l'individu et sa survie.
    Il y a la population et les modèles de société.
    Il y a l'environnement et la Vie sur Terre.
    Puis il y a ce qui donne sens à la Vie, qui relie l'énergie et la matière, la spiritualité.

    RépondreSupprimer
  2. Paroles de voisin10 janvier 2017 à 13:38

    En lisant ce matin cet article ci :

    http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-responsables-de-l-infarctus-du-myocardeo-

    Certes j'ai pensé à moi qui vit depuis sept ans avec le voisinage des éoliennes. Mes réveils nocturnes, mes palpitations cardiaques, ce coeur qui s'emballe, ces difficultés à retrouver mon sommeil !!!

    Mais j'ai surtout pensé à tous les autres qui par milliers vivent près des éoliennes et qui n'ont pas eu le choix !!!
    Combien sont déjà morts?
    Je pense à toutes ces personnes victimes qui subissent au quotidien des maladies causées par ces distributeurs d'infrasons.

    Curieusement je n'ai qu'un mot en tête : assassins pour du fric

    Prenez le temps de lire c'est article, il fait froid dans le dos!

    Nous devons absolument stopper cette mafia, notre santé en dépend. Les promenteurs s'en fichent royalement, ils ne vivent pas sous les éoliennes, ni à dix kilomètres, ils savent très bien ou vivre, pour rigoler et profiter de leur buissness !!!

    RépondreSupprimer
  3. YES................
    Le référendum à abouti.
    La population pourra se prononcer et surtout un rien savoir de
    quoi cela retourne.J'espère que les subventions à l'éolien subiront une magistrale coupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bataille gagnée. pas la guerre. Il faudra maintenant que les associations contre les éoliennes et de protection de la nature et des paysages se réveillent et se battent pour maintenir les garde-fous que cette fameuse stratégie énergétique menace de lever. Les zones protégées doivent le rester, aucun projet industriel ne doit prévaloir là-dessus. Delémont dit avoir atteint les objectifs de la stratégie énergétique dans le 19h30 de la RTS hier soir. Il n'y a aucune éolienne à Delémont. Et du coup il n'y a plus de raison d'en mettre.

      Supprimer