mardi 2 mars 2021

Cette lente et triste agonie de la liberté.

 

Coupable?     

 

L'initiative populaire  "Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage, veut interdire toute forme de dissimulation du visage en Suisse. L'interdiction s'appliquera dans tous les lieux accessibles au public, par exemple dans les rues, les services administratifs, les transports publics, les stades de football, les restaurants, les magasins ou encore en pleine nature. Des exceptions ne seront admises que dans des lieux de culte ou lorsqu'elles seront justifiées par des raisons de santé ou de sécurité, des raisons climatiques ou des coutumes locales. D'autres exceptions, pour les touristes voilées par exemple ne seront pas possible"(source Confédération Suisse)

En ce qui me concerne, cette initiative et la loi qui irait avec, me rend terriblement triste déjà rien qu'à sa lecture. Comme pour ces paysages que l'on colonise avec toutes sortes de projets industriels qui entravent notre accès à la beauté et surtout à l'essence de la liberté,  voici que l'on veut fragiliser encore un peu plus notre liberté d'être en nous interdisant des gestes simples, le plus souvent anodins, pour servir des intérêts qui pour moi restent obscures.

La position de l'une de mes amies acquise à cette cause étrange, dont la propagande se fait en brandissant le spectre de la burqa (partout placardée comme étant l'objet de cette votation, mais nulle part dans ce texte d'ailleurs) m'attriste. Moi je vois tout sauf un geste libérateur dans cette initiative. Ni pour les femmes, ni pour personne. Je ne vois que l'opportunité d'inscrire dans la loi un délit qui jusqu'ici n'en était pas un. Une loi de plus pour épingler quelques extrémistes peut-être, mais sans doute aussi pas mal d'innocents qui deviendront des coupables. 

Lettre à mon amie:

Salut ma Chère,
 

(...)
Imagine l’un de tes amis migrant,  se retrouvant sous des caméras de surveillance et ne souhaitant pas être vu là où cela se passe: il va relever son capuchon et monter son foulard ou son col devant son visage pour ne pas être repéré. Il n’aura rien fait de mal, il se sera juste donner une chance d’être libre le temps d'un instant. Sera-t-il pour autant coupable?

Si on ne vote pas cette loi, personne ne pourra rien contre son geste. Si elle passe, il y aura un article de loi sur lequel on pourra se fonder pour le faire condamner : si par malheur à un moment où un autre il est identifié, ce geste pourrait favoriser une dégradation de son statut peut-être fragile...  Inscrire une loi dans une Constitution, c’est cela. Ce n’est pas juste protéger une identité ou des femmes brimées, c’est aussi pour servir un pouvoir répressif. Et quand la demande vient d’un parti conservateur, on sait bien que c’est la deuxième variante qui l'intéresse bien plus que la première, ou alors c'est le fruit d'une vision extrêmement simpliste des choses qui fragilise directement les fondements d'une démocratie pas aussi solides qu'ils ne paraissent.

Dans certains pays en ce moment même le passage de la démocratie à la dictature ne tient qu’à un fil. Les moyens technologiques pour traquer les dissidents  et les opposants sont nombreux. Imagine à Honk Kong, aujourd'hui des jeunes risquent de passer le reste de leur vie en prison pour des faits parfaitement légaux hier alors qu'ils croyaient être encore en démocratie… Avec une loi comme celle-là, le simple fait de se cacher le visage aurait suffit pour les faire arrêter sans même qu’on les filme à faire quelque chose de "répréhensible". Après, la culpabilité ça se  construit. Une loi, c' est aussi le premier outil de répression utile à un pouvoir abusif.

Là bas aujourd’hui. Demain ici? Imagine ton petit fils qui défend ses opinions dans la rue, plus tard, rien de grave pour être condamné. Mais si il met sa capuche et monte son col,  il pourra l'être.

Plus grave, imagine un fils ou une fille qui clandestinement tente de rejoindre ses parents quelque part, ou qui fuit un danger, son faciès pourrait attirer l’attention sur lui ou elle, le geste banal et protecteur de se dissimuler le visage pourrait la/le sauver. Si elle/il  le fait, au contraire il /elle se fera immédiatement repérer, arrêter pour ça...

Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi cette loi protégera les femmes de violences conjugales, ou familiales subies loin des regards de la rue, dans laquelle elles n'auront peut-être plus le droit de se promener à cause de cette interdiction de se voiler justement... Il faudrait peut-être faire une initiative contre l'usage des portes, des fenêtres avec rideaux, toutes ces entraves à la "protection" de nos pairs? Un loi après l'autre, on finira bien par tous nous maîtriser.

Je préfère croire qu'il y a d'autres manières de vivre ensemble, Einstein le développe tellement bien dans sa lettre à sa fille, avec un seul mot: Amour.

Voilà. Bisou ma Chère, vivement les beaux jours où nous nous découvrirons.

l'image source est d'ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire