jeudi 15 novembre 2012

Il est possible, éventuellement, peut-être, dans 70, 80 ans...

François Ravier, Tête verte, 2006. Fils électriques
J'ai enfin pu visionner le reportage de ARTE sur l'opposition aux éoliennes. http://www.epaw.org/multimedia.php?lang=fr&article=edlt . En fait je me réjouis de voir un reportage qui ne se contente pas de suivre des opposants aux éoliennes avec quelques commentaires autour de leur griefs contre ces machines. Ce qui serait véritablement courageux et  instructif à mon sens, ce serait d'enquêter sur les entreprises de promotion de l'éolien industriel, sur leurs méthodes de persuasion, sur leurs motivations, sur leurs gains, sur les conséquences de ce développement en terme d'emplois, sur les composants des machines, sur leurs conséquences sur l'environnement et celles engendrées lors de leur fabrication, sur la réalité en terme de productivité, etc. Et aussi sur la motivation et la connaissance du sujet des verts et des écologistes et des politiciens en général.
On sent bien la tiédeur du ton de ce reportage: Dénoncer, oui mais pas trop. L'immense chantage qui plane autour du développement des énergies renouvelables, "c'est ça ou le nucléaire", nourrit l'argumentaire de quelques convaincus mais surtout de beaucoup de parvenus de tous bords où en attente de le devenir et atteint ici ses objectifs, comme partout. Journalistes, politiciens, écologistes tous peinent à dépasser le voile vert qui cache l'éolien.  On passe comme chat sur  braise sur "c'est ça ET le charbon ET le gaz de schiste". Personne dans ce reportage ne peut dire avec conviction que l'énergie éolienne est la solution de l'avenir, les doutes sur le bien fondé de ce choix là plutôt qu'un autre sont évidents de la bouche même de ceux qui l'imposent au nom du bien commun et de la démocratie. On spécule sur d'éventuels résultats convaincants d'ici quelques décénies mais sans aucune certitude!
On prend donc des risques énormes en terme de population et d'environnement juste parce que éventuellement, peut-être, si on trouve, si on arrive à..., les éoliennes industrielles pourraient aider la transition énergétique. Et on demande pour cela que les riverains et les récalcitrants à la colonisation des paysages acceptent de céder leur vie et leur environnement aux fantasmes de développeurs ultralibéraux et autres militants activistes de longue date contre le nucléaire, qui sentant enfin une issue à leurs long et douloureux combat se jettent dans les bras d'éole avec les mêmes méthodes que leurs ennemis de toujours. Et même avec eux, pour ne pas dire pour eux.
Le chemin pris pour la transition énergétique est absurde et pathétique parce qu'il n'y a plus d'autres contradicteurs que ceux qui ont le malheur d'y être associés malgré eux: De simples citoyens qui se retrouvent obligés de tirer une sonnette d'alarme grosse comme le nez au milieu de la figure d'un clown mais que les "élus" du "nous on sait" ne veulent pas voir.
http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_EVfranc10.jpg

3 commentaires:

  1. Ce reportage a été très controversé, sur le net et même ailleurs, chacun en a retiré ce qu'il a bien voulu voir ou entendre, on informe et désinforme .
    L'heure tardive de la diffusion est aussi une tricherie, car il n'y a que les personnes motivées et concernées, pour jouer le jeu.
    Donc le schmilblig n'avance guère ou peu. Il semble que l'être humain soit relégué au sens du sacrifice pour sauver la planète!!!!!!!!

    Plus aucune trace de nos racines, spirituelles, ethniques, humaines où sont-elles dans ce monde où humain ne signifie plus rien!
    Ne serons-nous bientôt plus que des machines à recharger avec cette énergie pas verte du tout. Le monde ne veut rien voir sinon le rapport pécuniaire! Laisserons-nous la planète s'écraser contre le mur???

    Nous pouvons encore nous battre!!!!! Mais NOUS pas elle, elle, lui et encore elle et l'autre! NOUS!
    Car NOUS unis on ne sauvera plus la planète, mais NOUS devons dire NON maintenant!!!!
    Pour préserver ce qu'il en reste!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mettons des éoliennes et on pourra sortir du nucléaire. Si vous êtes contre , c'est que vous êtes pour l'atome et de grands égoïstes.Voilà ce que j'entends chaque fois que je parle à des personnes qui ne sont pas du même avis que moi sur le sujet.Un m'a même sorti, vous êtes contre tout et à la première coupure de courant vous êtes les premiers à crier.
    Alors mettons des éoliennes et on verra comme les Français qui ont déjà dressé 16000 turbines, je dis bien seize milles et n'ont pas encore arrêté une seule centrale nucléaire.
    Bon vent pour le paysage et le bruit,

    RépondreSupprimer
  3. @C'est-Rieux: intéressant calcul que le votre... Vu sous cet angle, à l'arrache et selon nos députés rose-verts, 2000 turbines devraient suffire pour au moins une centrale, type MB.
    avec 16'000 machines, ils auraient du en arrêter au moins 8, non? Que dit Jam's Margit à ce calcul? Moi je dit qu'un tel calcul prouve tout simplement que le vert des hélices n'est qu'une grande farce et une arnaque monumentale!

    C.Q.F.D.!!!

    RépondreSupprimer