lundi 25 mars 2013

Conversation avec le diable

- Tout ceci est révoltant: http://www.lavoiedujaguar.net/Resistance-a-l-imposition-du


- Tu en fais une tête, on dirait que tu as croisé le diable... Ha! Ha! Ha!

- Tu ne crois pas si bien dire, je te croise tous les jours.

- Tu navigues dans quelles eaux?

- Les énergies renouvelables version industrielles.

- Alors bien sûr que tu me croises, c'est un de mes lieux de prédilection. J'adore. Jamais je n'ai corrompu autant de monde avec des arguments aussi vertueux. Ha! Ha! Ha! Je dois dire que côté Mexique je ne suis pas peu fier. Tout le monde s'acharne sur ces peuples qui résistent et tentent de protéger leur identité et leurs terres depuis des siècles. Mais là, à mon avis, c'est la fin! Ha! Ha! Ha! Enfin! On en finira avec ces vieilles civilisations qui n'intéressent plus personne et qui se fichent du progrès. Place à la modernité! Celle que j'aime, celle qui rend les pauvres plus pauvres, les riches plus riches, la violence plus sanguinaire, place à une société sous contrôle, à la corruption, au pillage, aux guerres.... Ha! Ha! Ha! Côté Jura je m'amuse aussi tu sais. C'est moins spectaculaire, mais amusant.

- Qu'est-ce qui t'amuse tant?

- Tout m'amuse. J'ai adoré la candeur avec laquelle vous avez laissé installer les deux éoliennes de Saint-Brais. Tout est là, réussir à poser les premières, après il n'y a plus qu'à observer. Les hommes s'affolent. Les idéalistes comme toi qui tentent d'alerter, les imbéciles qui croient encore au sauvetage de la planète, les cupides qui s'excitent sur les miettes que leur jettent les promoteurs, les politicards qui rongent l'os tenu par les maîtres du monde et ces derniers qui se moquent de tous, qui encaissent et s'octroient le droit de vie et de mort sur tout ce petit monde dont ils pensent ne pas être. Ha! Ha! Ha! Quel spectacle!

- Le but c'est quoi?

- Le but? Mais je n'ai pas de but moi, je suis et j'ai toujours été parmi vous. Ce n'est pas moi qui décide, je propose. Ha! Ha! Ha!


- Ecoute vieux rouge, t'es juste un chiard qui a peur de manquer.  Tu ne vois plus qu'à travers les yeux de la rentabilité.  Je te vois projeter des constructions d'immeubles où tu ne logerais même pas ton chien. Je te vois mielleux proposer de l'argent et des travaux "d'utilité publique" dans des petites communes affamées, pour mieux leur fourguer ta marchandise renouvelable qui tuera le peu d'intérêt qu'il leur reste. Je te vois partout où il faut être pour étouffer tes sales coups. Il n'existe bientôt plus un bureau d'études et d'expertises où tu ne jettes ton dévolu, trafiquant les résultats qu'ils publient pour protéger tes sales combines. Crie pas victoire trop vite, en face on ne chôme pas. Chaque jour de nouveaux venus avec de nouvelles informations sortent du silence. On en a pas encore fini avec toi, je dirais même, on commence. Tu nous auras peut-être, mais tu ne connais pas le prix qu'il te faudra payer! À force de voler au-dessus de nos têtes, on pourrait bien t'attraper par les  pieds.

- Allez, je suis bon joueur, tu voulais savoir si l'ancien patron du territoire dans le Jura était maintenant un heureux retraité actif dans le paysage.... http://www.jura.ch/DEE/SAT/Permis-de-construire/Commission-des-paysages-et-sites-CPS/Commission-des-paysages-et-sites-CPS.html,

Mais que les vaudois se réjouissent, il est aussi actif du côté de la protection du Lavaux, votre service de renseignement devrait vous trouver cela aussi. Et puis le super bureau Equiterre qui a rassuré les élus jurassiens quant à l'impact des éoliennes sur la santé des riverains, regardez qui était dans le comité il y quelques années. C'était tout-de-même plus sûr de faire appel à eux que de se fier à l'étude d'une scientifique verte intègre et de bonne foi...
Allez, moi je me casse, on aura bien l'occasion de se recroiser. Bon vent!
Ha! Ha! Ha!

1 commentaire:

  1. Avis de tempête25 mars 2013 à 22:59

    La Tuile de mars 2007 avait déjà tout dit. A lire absolument dans la colonne en-haut à droite.
    Six ans plus tard combien sont-ils encore à ne rien avoir compris ? C'est vraiment dure de répéter la messe aux ânes ! combien d'années encore ?

    RépondreSupprimer