vendredi 29 mars 2013

Indignez-vous poliment!

Les révolutions arabes ont forcé mon admiration. J'ai admiré la détermination pacifique de ces peuples qui ont renversé des dictateurs avec des slogans et de l'espoir. Quelque chose se passait qui nous permettait de croire que nous avions le pouvoir de faire ça.

Indignez-vous! Quelle jolie formule qui a bien failli marcher. On se réveille pourtant avec la gueule de bois. Le sentiment amer que la révolution s'est faite ailleurs, pendant que des hommes, des femmes et des enfants servaient d'écran pour faire avancer des causes moins pacifiques... Économie et politique n'étaient pas loin derrière, reprenant la main dès que les choses étaient réglées sous les caméras par l'indignation des peuples. Et les indignés n'ont soudain plus la parole, du moins pas sans danger. Les dictateurs ne sont plus là pourtant...

En Suisse l'indignation a son catalogue de bonne conduite:

- Tu ne piétineras pas les fleurs lors de tes manifestations.
- Tu utiliseras les principes de la communication non violente
- Tu souffleras modérément à l'oreille des politiques
- Tu ne critiqueras pas les riches dans un pays où tu as la chance de manger à ta faim.
- Tu ne te feras pas remarquer
- Tu ne tenteras pas d'informer
- Tu ramasseras tes pancartes et tes mégots en partant.
- Tout ce qui est vrai n'est pas bon à entendre alors ne dis pas la vérité
- Tu feras en sorte de ne froisser aucune susceptibilité
- Entre deux fais bien ton travail, paie tes impôts, tond ton gazon, et surtout tais-toi!
...

Imaginons que le gouvernement jurassien n'ait jamais demandé d'expertise à son service juridique au sujet de la légalité d'interdire les éoliennes dans les règlements communaux? Qu'il aurait par exemple fabriqué un communiqué sur la base d'un travail de master d'un étudiant. Que le papa de l' étudiant serait du même bord politique que le ministre en charge de l'affaire et n'aurait pas obtenu l'autorisation de son fils pour utiliser son travail. Imaginons que ce genre de petite soupe se mijote au sein de notre gouvernement et que vous l'appreniez, pensez-vous que cela servirait votre juste cause bafouée continuellement par ce type de malhonnêteté?... Tiens, tu es là toi?

- Je ne fait que passer... continue.
 - Bon. Donc, pensez-vous que des parlementaires courageux demanderaient les yeux dans les yeux des explications à leur ministre? Ha! Ha! Ha! Jamais de la vie! Certains parlementaires ne veulent même pas recevoir l'information qui circule ailleurs que dans la presse sur le monde désastreux des éoliennes industrielles, alors les magouilles politiques qui se passent sous leurs propres yeux, ils préfèrent les ignorer plutôt que de prendre le risque de froisser leur image... Mais... toi l'ange qui passe justement là? Ne me dis pas que...

-Je ne dis rien. Je passe c'est tout. Continue.

Indignez-vous, mais poliment, et surtout ne dites pas la vérité, plus personne ne la supporte. Et servez de bons repas aux parlementaires lors de leurs sessions plutôt que des arguments pour réfléchir à l'avenir de leur région. Ils vous en seront bien plus reconnaissants. J'ai fini, viens l'ange il faut qu'on cause tous les deux.


source de l'image: http://blogs.oxfam.org/fr/blogs/12-05-24-indignez-vous-austerite-ne-fonctionne-pas

6 commentaires:

  1. Avis de tempête29 mars 2013 à 11:42

    Imaginez qu'un parlementaire demande au gouvernement une copie de l'analyse juridique! STOP là on est en plein rêve, cessons d'imaginer des choses qui n'arriveront jamais... car ne l'oublions pas, il y a la sainte famille, la famille politique, si ceux-là font ça nous on fait ça. On ne va pas mettre les bâtons dans les roues.... y a des choses quand même plus importantes que ça.... qu'est-ce qu'on mange ??

    RépondreSupprimer
  2. Paroles de voisin29 mars 2013 à 15:45

    Ce commentaire est dédié à toutes les Femmes de cette lutte qui par lors extraordinaire ouverture d'esprit et leur insatiable désir de" comprendre" sont en train de faire franchir à l'humanité un pas de géant.

    Un philosophe célèbre Blaise Pascal il me semble, disait ceci "Nous ne pouvons changer le monde, mais nous devons changer d'opinion devant certains événements".

    De même que le vent emporte les graines et les sème au loin, de même nos pensées et paroles s'envolent et vont produire loin de nous des résultats bon ou mauvais.
    A savoir que chaque difficulté est l'occasion d'avancer d'un pas.

    A vous les femmes....
    ... qui cherchez inlassablement les vraies valeurs de la vie,
    ... qui savez entretenir en vous ce feu sacré vous entraînant vers un constant désir de savoir
    ... qui avez appris à faire confiance en l'univers et en ses précieux guides.
    ... bravo et merci pour votre engagement à la défense du beau et du vrai.

    Et vous les hommes...
    ... qui vous êtes reconnus dans ce commentaire... sans rancune !
    Si vous avez eu le courage de poursuivre votre lecture jusqu'ici c'est que vous avez déjà parcouru un grand bout de chemin vers cet équilibre qui fait de l'être humain un sage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin visite d'un couple qui s'active dans la lute contre les éoliennes industrielles, ruineuses et inutiles. Lui me dit qu'il est interpelé par l'engagement des femmes dans cette lutte. Il pense que notre instinct s'alarme, que mieux que les hommes nous sommes réceptives aux dangers qui nous menacent. Il y a beaucoup de raisons qui poussent les femmes au front: Dans les campagnes souvent on ne travaille pas, ou moins ou sur place. Cela nous rend plus attentives au moment présent et aux bienfaits de ce qui nous entoure. Nous connaissons la force que nous recevons de cette nature et ce qu'elle représentera pour nos enfants plus tard. L'alibi des fous de l'industrie, de la croissance, pour forcer les campagnes ne tient pas la route face à notre capacité à anticiper les conséquences de leurs projets. Là où ils ne voient que des espaces libres à rentabiliser nous voyons des sources de bien-être et de ressources vitales.

      Supprimer
  3. Impossible.
    Impossible que le dernier né des cantons suisse, qui se voulait modèle, moderne, avec une constitution nouvelle corrigée et avant-gardiste soit dirigé par des gens incompétents ou des tricheurs.
    Impossible que ce canton ait des ministres qui aient trempés dans des histoires de BMW ou affaires Black & Deker.
    Impossible que des chefs de service visites des sites porno durant le boulot avec l'informatique cantonale.
    Impossible que nos 2 derniers CHEFS de la police soient impliqués dans des affaires graves.
    Impossible que notre ex-chef de l'aménagement du territoire arrange, fasse des raccourcis et des passes-passes pour réussir à obtenir un permis de construire des tours de 152 m. de haut.Simplement pour arranger son fils planificateur de parcs industriels. Ce serais de la tricherie ou du népotisme.
    Impossible que dans ce canton des irrégularités se passent.Impossible qu'un ministre en charge prétende avoir consulter le service juridique sans vraiment l'avoir fait. Ou alors il dirait ( je ne me souviens plus )....!!!
    Ce n'est pas avec le diable ou avec un anges qu'il faudrait alors discuter, mais avec le JUGE.
    C'est-Rieux

    RépondreSupprimer
  4. Quand la réalité sur le terrain démontre que les opposants aux parcs éoliens disent la vérité en dénonçant inlassablement une tromperie écologique et financière extrêmement grave.
    Et nous savons aussi pourquoi il est impossible de connaître avec précision, sous prétexte de protection des données, la part d'électricité réellement injectée dans le réseau - pas celle qui est soit-disant produite-par les parcs éoliens.
    Si ces donnés étaient publiques, elles montreraient l'inutilité de ces installations et condamneraient la plupart des parcs projetés en Suisse.
    Et cela les promoteurs et les politiciens ne le veulent pas...

    http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n113

    Enquête et Débat
    26 mars 2013, par Claude Brasseur (photo), mathématicien, chercheur, et fondateur d’un centre de recherche sur les énergies renouvelables.

    Les parcs éoliens augmentent les émissions (de polluants)


    Pour que la technologie réussisse, la réalité doit avoir la préséance sur les opinions du public : la Nature ne peut être bernée. Richard FEYNMAN

    Extraits:

    "Helmer a démontré que les parcs éoliens obligent à l’emploi de centrales au gaz qui sont souples mais qui consomment 50% de gaz en plus que les centrales que l’on aurait pu installer s’il n’y avait pas d’éoliennes."


    "On peut quand même se demander comment il est possible de tromper le public au point de lui faire avaler une pollution augmentée comme en Allemagne, au point de lui faire croire qu’il produit et consomme « vert » en favorisant l’installation d’éoliennes. En Wallonie on peut se demander comment font les ministres « verts » Henry et Nollet pour berner le public. Une réponse est que nous voyons presque toujours les éoliennes tourner alors que plus de la moitié du temps elles ne produisent quasi RIEN. Si, sur chaque éolienne, une lampe rouge devait s’allumer pour témoigner aux passants qu’elle fournit plus de 10% de sa puissance nominale (oui, vous avez bien lu : 10%!) au réseau public, cette lampe ne s’allumerait… presque jamais !! Les centrales au gaz efficaces fournissent leur puissance nominale 100% du temps…"

    RépondreSupprimer
  5. Charles-André30 mars 2013 à 10:32

    INUTILES, NUISIBLES ET RUINEUSES
    Voilà ce que sont les éoliennes.
    INUTILES car elles produisent de façon aléatoire, ne garantissent pas l'approvisionnement et consomment souvent plus qu'elles ne produisent.
    Donc il faut obligatoirement avoir une autre source d'énergie pour assurer l'approvisionnement. Centrales thermiques très polluantes et doubles installations donc double investissement.
    NUISIBLES car c'est un massacre pour le paysage et de nombreuses nuisances pour riverains.
    RUINEUSES car c'est juste un prétexte pour enrichir via le RPC les plus fortunés avec l'argent de tous les consommateurs.
    Ceux qui font la promotion de ces machines doivent bien le savoir !

    RépondreSupprimer