Ce 25 juillet à Berne fut un grand soulagement pour les amoureux de la nature, des forêts et des paysages. Ici dépôt des initiatives pour interdire les éoliennes industrielles en forêt et protéger le droit de voter sur des projets éoliens dans les communes concernées
Certains pensent que nous empêchons la transition énergétique, si ils lisaient l'histoire de l'énergie, ils sauraient que les opposants n'empêchent pas grand chose dans ce milieu. Les citoyens ne sont que les spectateurs du résultat des grandes manoeuvres qui se décident bien au-dessus de leur tête en matière d'énergie. Ils constateraient que depuis que l'énergie existe ses producteurs saccagent sans vergogne la surface de la terre, des mers et même du ciel pour la produire. Ce ne sont pas quelques opposants aux éoliennes et panneaux solaires, qui vont freiner la marche de leur monde. Le seul intérêt de ces activités annexes ce sont les subventions des Etats qu'ils peuvent en tirer.
Si je m'élève devant leurs ambitions lorsqu'ils lorgnent sur nos lieux de vie encore préservés des ravages de leurs appétits, c'est une position que je prends sans penser une seconde que j'empêche quoi que ce soit. Ils ont les moyens de leurs ambitions, moi pas. Mais j'ai le coeur remplit du spectacle merveilleux de la nature que je côtoie chaque jour, c'est elle qui me souffle le vent de la révolte (les journaux adorent cette expression à propos des éoliennes). Arriveront-ils à coloniser ces merveilleuses Franches-Montagnes? Peut-être. Un arrêt de mort pour la région, mais une bagatelle dans la hotte des puissants énergéticiens. Ne sont-ils pas déjà en train de forer les fonds des Océans? De lorgner sur mars? De projeter des mines de lithium? Tout cela alimenté par le vent dans les éoliennes et le soleil sur des panneaux? Quelle hypocrisie que de le croire.
Ce serait bien que les citoyens ouvrent les yeux sur leur jardin, cette pseudo honte de ne se préoccuper que de son jardin est stupide. Si il y a un endroit où nous pouvons encore empêcher le pire, c'est bien là: si tous les amoureux des Franches prennent la défense de leurs montagnes, ils peuvent gagner. Ce n'est pas David contre Goliath mais juste des citoyens qui ont les pieds sur terre contre des marchands d'illusions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire