mardi 3 septembre 2024

Des éoliennes partout pour sortir du Nucléaire? Ha! Ha! Ha!

 Lors d'une mémorable séance en 2010, l'ex maire de Saint-Brais gonflé comme un petit coq aux côtés des promoteurs, aujourd'hui déchus, de Reninvest, dont il tutoyait fièrement le patron (qui a coûté un bras aux SIG... et qui a disparu du paysage avec quelques millions classés secrets d'affaires et zéro éolienne construite ) donc, lors de cette fameuse séance on se rappelle les images brandies par super Fredo sous l'oeil averti de ses compères du conseil:

"Vous préférez une centrale nucléaire ou des éoliennes?" Rougissement de plaisir pour celui qui se sentait du bon côté avec son argument imparable... Nous lui avions alors répondu  ironiquement que de toute manière nous aurions les deux... Les faits se confirment aussi crument que nous les imaginions il y a 14 ans!

La manipulation qui a toujours accompagné la communication autour des projets éoliens, nous la connaissions déjà. Ce qui est grave aujourd'hui est que ces discours qui augmentent les profits des producteurs d'électricité, et diminuent nos droits civiques, personne ne semble s'en offusquer.  Aurions-nous perdu l'espoir? Perdu notre sens critique? Perdu notre fierté et notre capacité de discernement? Toutes ces conneries qu'ils avancent pour vendre notre environnement sans limite, vous y croyez donc vraiment? Moi pas, je n'y ai jamais cru.

En mai 2016,  l'Europe annonçait vouloir renforcer sa production nucléaire. Huit ans plus tard la levée de l'interdiction du nucléaire en Suisse est en route: le Conseil Fédéral annonce vouloir supprimer  cette loi qui a été votée par le peuple. 
 
Voilà. Et il y en a qui sont surpris... Quelle blague!  Votation après votation, nous avons balisé le chemin pour que cela puisse se faire. Les partis de gauche ont-ils des oeillères? Ne me dites pas qu'ils n'ont rien vu venir! Nous les attendions pour protéger la population et la nature de la ruée sur ces terres protégées convoitées pour des projets industriels. Les mots verts et renouvelables auraient suffit à les rendre dociles et partisans?  Cela non plus, je n'y crois pas. 

C'est le vide des idées qui a ouvert la voie à une droite décomplexée, qui s'empare de la démocratie pour vider les caisses publiques au profit des sociétés privées. Elle puise ses arguments dans les poubelles d'un monde à bout de souffle. Elle brandit la peur du manque pour assoir sa soif de sucer encore et encore les ressources de cette pauvre terre qui suffoque, qui hurle, qui vomit  de la haine à force d'injustices et de mensonges pour produire, encore et encore!

Nous aurons du nucléaire, de la géothermie profonde, des mini et maxi barrages, des champs de panneaux solaires, du charbon, du pétrole, du gaz, des éoliennes super géantes, sans que jamais personne ne se pose la question de nos besoins réels,  sans aucun objectif global pour l'humanité autre que l'exploitation des plus pauvres et l'enrichissement des plus riches. Sans que personne n'ose un projet de société durable et viable,  nous ne savons plus que produire et consommer pour nous sentir vivants.

En Suisse pour ceux qui ne s'avouent pas vaincus, il y a encore des choses à sauver: les forêts et le libre arbitre. Deux initiatives circulent contre la destruction des forêt par des éoliennes et la protection de la démocratie direct par rapport aux parcs éoliens. Donnez-vous le droit de vous exprimer en les signant. Formulaires ici et ici
 
Et dans le Jura, on peut aider les opposants à la géothermie profonde à rester debout face à la puissance de ceux qui passent au-dessus de la démocratie pour parvenir à leurs fins, c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire