mercredi 21 août 2024

Le poison lent

 

Je préfère les mollasson des champs...

Depuis 13 ans que j'écris sur les éoliennes, je pense souvent avoir tout dit et j'ai eu envie de tirer ma révérence. Le bilan n'est pas heureux. Tous les verrous pour une protection de la nature responsable et efficace ont sauté avec l'arrivée des énergies renouvelables et je ne pense pas exagérer. Les grandes associations ont adapté leurs stratégies et sauvent quelques restes, mais le courage et la combativité font partie du passé. L'intérêt général est devenu le maître mot, soufflé par des promoteurs avides aux oreilles politiques. Les procédures sont facilitées pour accélérer le massacre des forêts et des lieux bienfaisants qui nourrissent l'âme et le coeur de l'humanité. La population y croit et signe tout ce qu'on lui présente "démocratiquement".

Pourtant nous constatons que la démocratie est faussée par l'argent et la communication, que rien ne s'arrange malgré des milliers d'éoliennes, de panneaux solaires, de barrages, de forages  imposées à travers le monde. Le pétrole, le charbon, le gaz, le nucléaire ont de beaux jours devant eux. Les renouvelables? Un petit plus pour la planète? Surtout un gros plus pour quelques comptes en banques dans les faits. Mais tant que les journaux parlent de record de production par ci et par là, les citoyens gobent une vérité basée sur rien. Les ordinateurs pondent des images de synthèse sur lesquelles les technologie remplacent les églises dans les cités bucoliques du futur. La vie est belle semblent penser une majorité frileuse, accrochée à ces bobards.

 Dommage. Je continue de penser qu'un autre monde est possible, mais le monstre qui le dirige se nourrit de toutes les causes pour faire avancer la sienne.

Pour la petite histoire personnelle  (qui continue malgré tout de nourrir ce blog) : j'ai participé à une récolte de signatures pour deux initiatives, sur un site visité par 50 mille personnes. Mes collègues n'ont pas ménagé leurs efforts pour interrompre la marche des badauds. Je les ai admiré. J'ai eu de la peine à les suivre. Les initiatives demandent l'interdiction de la construction d'éoliennes géantes en forêt et le droit de voter pour les citoyens de communes qui sont concernées par la construction d'un parc éolien à proximité de leurs habitations. La plupart des personnes abordées me regardait comme une dangereuse militante contagieuse...  Lorsque une concentration de citoyens suisses ne comprends plus le sens d'une initiative et la valeur de son vote, nous touchons à l'ignorance. Celle-là même que l'on dit responsable de la disparition des personnes.

Pour sauver la planète, je pense que  le plus urgent est de nous battre pour la démocratie, pour l'éducation,  les droits humains et civiques. Dimanche dernier j'ai croisé des milliers de "mollassons" comme dirait ma copine A. 😉 et je n'ai plus eu envie de les aborder... Baisser les bras est la chose la plus triste qui puisse nous arriver mais je dois résister de plus en plus souvent à cette tentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire