mercredi 24 avril 2013

Abracadabra magie! Sortie du nucléaire!


Je suis agitée. Hier j'ai été convoquée à l'entretien d'embauche par le service des ressources humaines de la République et Canton du Jura pour le poste de "Monsieur énergie" suite à ma postulation publiée dans le billet de voisine " Poisson d'avril"

Ce qui m'agite n'est pas d'avoir été convoquée. C'est d'avoir de visu constaté que nos griefs contre les éoliennes industrielles ne les intéressent pas. Les informations que nous leur proposons ils n'en veulent pas.  Leur seul et unique objectif est de mettre en place une stratégie énergétique dictée par la Confédération et le Canton. 

Il n'y a pas de question. Il y a un objectif fixé: Sortir du nucléaire les quelques kilomètres carrés de notre territoire et y construire un maximum de centrales de production d'énergie renouvelable pour croire que nous maîtrisons cet objectif.

- Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle sur cette terre!

- C'est vous ma toute belle, vous parce que vous avez eu le courage de sortir du nucléaire! Votre décision efface d'un coup de baguette magique la menace des déchets radioactifs jusqu'ici enfouis, celle des déchets futurs des centrales existantes et futures (entre 300 et 500 en projet) et des conséquences directes des moyens utilisés pour réussir cette "sortie" qui ne se fait pas. Grâce à votre courage, le charbon est au top, les gaz de schiste nous menacent, les régions les plus belles sont sacrifiées sur l'Autel des productions renouvelables sorties du chapeau industriel et les comptes en banque des états se vident pendant que ceux de quelques malins gonflent dans Médiapart : le Portugal, au bord de la faillite, vient de demander 78 milliards d'aide, mais sa société électrique d'Etat, vendue aux chinois, fait des profits énormes avec les subsides à l'énergie "verte" !)

Une autre candidate au poste de "Monsieur énergie Jura, a proposé quelques documents révélateurs et hautement décisifs en matière de développement éolien, on lui a répondu, oui mais pas trop long, je n'ai pas le temps de lire... Et on, c'est la cheffe du nouveau service cantonal du développement territorial de la république et Canton du Jura. Je ne lui jette pas la pierre, c'est la première fois que quelqu'un nous écoute correctement au sein de nos autorités. Mais je m'interroge sur la capacité de nos dirigeants à prendre des décisions d'intérêt publique sans s'informer en profondeur sur les moyens qu'ils proposent, alors que ces derniers auront des incidences énormes sur notre région et sur nos vies!

La candidate a alors envoyé un résumé "accessible" à la disponibilité de ceux qui nous imposerons les paysages de demain, que je vous livre ici:


Madame,
J'ai été heureuse de vous rencontrer et je vous remercie pour l'entretien que vous m'avez accordé ce matin.

Voici très brièvement mes considérations écrites comme vous me l'avez
demandé.

Le vent est une source d'énergie très faible. Pour exemple la densité de l'air est de 1,18 kg/m3 tandis que l'eau est de 1000kg/m3.

Malheureusement, l'éolien ne sera jamais capable de jouer un rôle important ni de constituer une alternative au nucléaire. La production des éoliennes terrestres représentent aux maximum 25% de la puissance installée.
En plus le vent est très aléatoire, imprévisible et intermittent. Un courant électrique instable n'est pas acceptable pour assurer l'approvisionnement.

L'éolien est un ensemble d'erreurs techniques, énergétiques, économiques, écologiques, stratégiques et politiques.

Les risques liés à l'éolien industriel sont: Sanitaire (bruit, infrasons, effets stroboscopiques, réseau tellurique,
projection de glaçons) Qualité de vie détruite (pollution visuelle de jour
comme de nuit) Cohésion sociale menacée (villages divisés, familles déchirées)

Vous m'avez demandé de faire court alors je vais conclure, mais sachez que j'ai
toute une documentation à votre disposition pour attester mes propos ainsi que tous les sujets que je n'ai pas abordé.

Je pourrais également vous transmettre tout un tas d'information sur LA SOLUTION : la géothermie de grande profondeur. Ses ressources sont inépuisables, universelles et infinies.
C'est une production en ruban, sans déchets et sans CO2. Mais voilà, ce n'est pas le sujet de mon mail. Dommage.

Les éoliennes brassent du vent et ne produisent rien mais permettent aux investisseurs de se remplir les poches avec de l'argent publique.
Quand ces machines ne seront plus subventionnées, le problème sera réglé. Pas de RPC égal pas d'éoliennes industrielles. Pire elles empêchent que l'argent publique disponible soit utilisé à bon escient.

En espérant vous avoir convaincue de ma motivation, mon efficacité et ma disponibilité  pour le poste qui est à pourvoir, je vous adresse, Madame, mes salutations respectueuses.

4 commentaires:

  1. Bravo Mesdames, vous l'avez fait!! Vous avez osé aller jusqu'au bureau des ressources humaines du canton. Vous forcez le respect, vous êtes de vrais fers de lance dans la lutte anti-éolienne Votre courage et détermination sont l'exemple à suivre. Je suis très fière de vous avoir rencontré dans les rues du 24 septembre ce mardi à Delémont.
    Chapeau bas, soyez assurées Mesdames de mon amitié.
    Vitam impendere vero!!!

    RépondreSupprimer
  2. Voici le témoignage touchant de riverains d'éoliennes en Australie.
    Comme tous les voisins d'éoliennes et partout dans le monde, la pression subie par le bruit perpétuelle des éoliennes à côté de leur habitation fait de leur vie un enfer.
    Comme tous les voisins d'éoliennes industrielles,et partout dans le monde, ils ont été trompé par les promoteurs quant aux mesures de bruit et à l'impact réel de celui-ci.
    Tout cela, c'est pour bientôt chez nous!
    A cause de l'inconscience, de l'incompétence et de la malhonnêté de nombreux politiciens et de leurs collaborateurs des services cantonaux et fédéraux de l'énergie, qui refusent d'entendre, d'étudier et de parler de cette réalité.
    La situation sera pire, puisque nous aurons, sur la majorité des sites, les plus grandes éoliennes terrestres, soit celles de 200m, et que le territoire du pays est minuscule, en comparaison de l'Australie.
    Et pendant ce temps là, la verte et pro-éolienne Thorens, se bat contre la construction de deux villas qui vont lui enlever son soleil...
    On croit rêver!


    Description de la video:
    Melissa et Rikki parler de la vie parmi les éoliennes à Cape Bridgewater à Victoria, en Australie.

    http://www.windaction.org/videos/37963

    RépondreSupprimer
  3. .
    Oui bravo! Votre courage force le respect.
    .
    A part ça, encore un petit lien sur un article qui parle de madame Thorrens et de sa villa..."Faites commes je dis mais pas comme je fais!"
    Encore plus fort quand on sait que la dame est "éthicienne" de métier...
    .
    http://www.hebdo.ch/les-blogs/dessemontet-pierre-la-suisse-%C3%A0-10-millions-d-habitants/not-my-backyard
    .
    Les riverains de machines apprécieront.
    .
    .

    RépondreSupprimer