dimanche 30 avril 2017

SE2050: l'aboutissement des rêves d'Isabelle , Roger et cie


Paderborn en Allemagne. La fameuse Westphalie tellement chère à Isabelle Chevalley. L'exemple qu'elle voudrait nous voir suivre.... Je n'ose même pas imaginer la vie de ces gens. 

SE 2050= voie juridique royale à la construction de 1000 éoliennes en Suisse

Tous ceux qui prétendent le contraire dans les médias sont soit des naïfs soit des manipulateurs. Détails de ce message sur librevent.ch, ici

Contenu du courriel adressé le 28.04.17 par Paysage-Libre Suisse et Paysage- Libre Vaud à François Vuille, directeur du développement au Centre de l’énergie de l’EPFL au sujet de ses propos dans l’émission spéciale de la RTS du 27.04.17

Monsieur,
Vos propos de hier matin sur la RTS (Journal du matin, émission spéciale sur la stratégie énergétique) nous ont interpelés. Vous dites en substance que l'éolien ne jouera pas un rôle important ("quelques éoliennes") et que les opposants n'ont pas bien compris "la part réelle de l'éolien dans le mix". Nous nous permettons d'apporter les éléments suivants :

1) Objectif éolien : l'étude Prognos (2012) prévoit un objectif de 4.3 TWh/an d'éolien à l'horizon 2050. Cet objectif chiffré, même s'il ne figure pas dans la loi, est repris dans la "Conception énergie éolienne" (22.10.2015, en consultation). Il s'agit là d'une "conception" au sens de l’article 13 de la LAT. A ce titre, elle a force obligatoire pour les autorités dès son adoption par le Conseil fédéral. Elle doit être prise en considération par les offices fédéraux, les cantons et les communes lors de l’élaboration, de l’application et de l’examen de plans sectoriels, de plans directeurs et de plans d’affectation.

2) Projets concrets et nombre d'éoliennes : le tableau de bord de la RPC montre actuellement (1er semestre 2017, voir http://www.stiftung-kev.ch/fileadmin/media/kev/kev_download/fr/KEV-Cockpit_Q1_2017_fr.pdf : 904 machines (dont 34 en service) inscrites, avec une prévision de production de 3.58 TWh/an. Ce sont des chiffres de projets concrets et régulièrement actualisés, validés au niveau de la RPC. Les quelque 1'000 éoliennes nécessaires à l'atteinte de l'objectif fédéral évoqué plus haut sont donc parfaitement réalistes.

3) Emplacements des projets : vous affirmez à tort que les projets éoliens ne seront pas sur les crêtes du Jura. De très nombreux projets y sont prévus et figurent dans les planifications directrices cantonales de Vaud, Neuchâtel, Berne, Jura, Soleure et Bâle-Campagne. Une carte qui recense tous les projets actuellement planifiés en Suisse vous permettra aisément de vérifier ceci : http://de.windparkkarte.ch/

4) La révision de loi sur laquelle nous votons le 21 mai prévoit une accélération des procédures et confère aux installations d'ENR un rang "d'intérêt national" (pour l'éolien dès 10 GWh/an selon le projet d'ordonnance), précisément pour imposer ces machines, le plus grand nombre possible, le plus vite possible. Il s'agit là d'un affaiblissement légal de la protection du paysage et de la nature sans précédent dans l'histoire du droit de l'environnement suisse. C'est d'ailleurs la raison principale de l'existence d’un comité de l'environnement contre la SE2050 (www.se2050NON.ch).
En conclusion, votre manière de minimiser l'importance de l'éolien dans le SE2050 est contraire aux faits. Les objectifs éoliens officiels contenus dans la SE2050 vont engendrer une atteinte massive aux paysages et milieux naturels, en particulier sur la chaîne jurassienne mais aussi en plaine à proximité des habitations. Cet état de fait n'est pas connu du grand public. Nous déplorons ainsi qu'avec la crédibilité scientifique que vous donne votre position vous n'informiez pas de manière rigoureuse sur ce sujet, ce d'autant plus que vous disposez sans aucun doute de toutes les informations nécessaires au vu de votre activité au CEN de l'EPFL.

Nous restons à votre disposition pour toute discussion ou question quant à ce qui précède et nous réjouirions que vos interventions publiques futures relatives à l'éolien soient davantage en phase avec les faits.


Michel Fior
Secrétaire général
Paysage Libre Suisse
www.paysage-libre.ch

Jean-Marc Blanc
Secrétaire général
Paysage Libre Vaud
www.plvd.ch

9 commentaires:

  1. SCOOP:L'autosuggestion influence l'IRM par effet nocebo.
    PS:36 eme degré, vous aurez compris j'espère....
    À consulter dans le dossier sante de PLVD, mises à jour

    http://paysage-libre-vd.ch/questions-qui-fachent/impacts-sur-la-sante/

    #Le bruit des éoliennes modifient la physiologie du sommeil, étude expérimentale.

    #les infrasons impactent l'activité neuronale, dans certaines zones liées au contrôle émmotionnel, étude expérimentale faite par IRM. La première à démontrer de façon irréfutable l'action in vivo des infrasons.

    Allo Isa? Votre silence est assourdissant...à moins que ce ne soient des infrasons....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voisine d'éoliennes1 mai 2017 à 07:56

      Depuis sept ans que nous observons l'industrie éolienne et ses partisans nous ne pouvons qu'étayer nos griefs. Les études sur leurs répercussions sanitaires se multiplient et chacune apporte une nouvelle pierre sur ce triste édifice. Certes ils maîtrisent encore le marché et minimisent sans état d'âme les preuves qui s'accumulent. Mais les faits sont là. Par contre aucune étude n'a pu certifier preuves à l'appui que les éoliennes ne nuisaient pas à la santé. Du coups ce sont les discours qui évoluent vers la comparaison: moins grave que le charbon, que le nucléaire, que les forages etc.... On les démontera quand on en aura plus besoin... Pendant ce temps le charbon, le nucléaire et les forages poursuivent leur progression et les cimetières éoliens se multiplient. Et ils continuent de berner avec aisance la majorité des citoyens qui ne veulent ou ne peuvent se documenter au-delà de leurs tapageuses campagnes drapées de vert et de bonnes intentions.

      Supprimer
  2. Quel est le point commun de:
    Isabelle Chevalley
    Roger Nordmann
    Robert Cramer
    Christian Van Singer
    Jacqueline de Quattro
    Laurent Favre
    Franklin Thevennaz
    Doris Leudhart
    Daniel Brelaz,
    Adèle Thorrens,
    Et bien d'autres dont le nom m'échappe...?

    En cas d'acceptation de la SE2050, une fois que les habitants de ce pays auront réellement compris les conséquences de ce vote et que quelques marguerites géantes auront poussé, ceux-ci se souviendront des précités comme des fossoyeurs de notre environnement jurassien et vaudois.
    Car oui je suis convaincue que si les gens faisaient vraiment l'effort de s'informer et réalisaient ce qui les attend, alors oui cette SE n'aurait acune chance.
    Là est tout le problème. Nous vons vu chez nos voisins français que la recherche autonome de l'information n'est pa le propre du votant...c'est pour ça que j'ai vraiment souci. Encore aujourd'hui un contact FB commentait un de mes billets pourtant argumenté de pronucléaire...le nombre de diplômes n'a rien à voir avec l'intelligence émotionnelle....et l'intelligence tout court.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'en est-il au juste de l'indépendance de l'EPFL dans cette affaire?
    http://developpement-durable.epfl.ch/parc-solaire

    RépondreSupprimer
  4. ça c'est bien dit:
    https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/linstant-politique-de-simples-citoyens-sengagent-dans-la-bataille-contre-la-strategie-energetique-2050?id=8586462

    RépondreSupprimer
  5. *Photomontage de Paderborn en Allemagne. Il faudrait arrêter de prendre les gens pour des idiots un jour, c'est pas possible et contre-productif d'installer des éoliennes aussi proches les unes des autres, et c'est illégal à cette distance des habitations.
    C'est comme les photomontages d'éoliennes en face du Cervin ou de Genève, du niveau d’honnêteté intellectuel de la propagande UDC...

    RépondreSupprimer
  6. (mais bon comme il faut approbation je pense que ça passera pas, après tout il faudrait pas ajouter de la logique sur ce site)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? Alors ça c'est quoi? http://www.thewindpower.net/champ-eolien-6663.php

      Supprimer
    2. Voisined'éoliennes11 mai 2017 à 21:40

      Avant de dire n'importe quoi vous devriez aussi vous informer sur la réalité. Les éoliennes à 300m des habitations, c'est cela la loi en Suisse. Sur ce blog http://sanglier.villerouge.pagesperso-orange.fr/majeur/attache.html, d'autres photos en Allemagne, exactement aussi dramatique que celle publiée ici. c'est la réalité. Et c'est bien ici le problème, même les pro-éoliens acharnés comme vous ne savent pas de quoi ils parlent!

      Supprimer