mercredi 10 janvier 2018

Et puis toujours la même histoire...


Après. Ceci n'est pas un photomontage

Avant. Ceci est un photomontage. Un photographe allemand, Herman Dirr, propose une impressionnante galerie de photos « avant et après » l’arrivée des éoliennes. En fait, il a photographié les paysages avec leurs éoliennes, puis a retouché ces photos afin d’effacer les éoliennes du paysage. À voir ici


"Il raconte cette histoire, son histoire, celle du loup dans la bergerie... (Charlélie Couture)

Cette chanson trotte dans ma tête aujourd'hui. Parce que les problèmes à venir grâce aux éoliennes, n'en finissent pas d'envahir ma boîte courriel avec leur lot d'évidences.

Je viens à peine de publier le post précédent, qu'un compagnon de lutte attire mon attention sur la méthode appliquée au questionnaire de la  consultation publique sur le plan directeur régional des parcs éoliens dans le Jura bernois.  La pertinence de son propos m'amène à poser cette question à l'ARJB en charge de la consultation:

Mesdames, Messieurs,

Je tiens à vous faire part d’une remarque au sujet de votre questionnaire sur l’objet de ce courriel:
Comment justifiez-vous le fait que les opposants à l’implantation d’éoliennes industrielles dans des espaces naturels soient amenés à justifier leurs arguments lorsqu’ils répondent par la négative aux questions que vous soumettez dans votre document?

Les opposants à la protection des paysages devraient tout autant argumenter leur choix de l’éolien industriel pour la transition énergétique!
Cela leur donnerait aussi l’occasion de réfléchir un peu plus loin que la propagande orchestrée par le lobby  éolien et nous permettrait d’avoir un véritable débat sur l’avenir que nous souhaitons tous!

Peut-on parler de concertation publique si une seule partie doit justifier sa position?

Concertation:  ,,Mode d'administration ou de gouvernement dans lequel les administrés, les citoyens, les salariés, etc., sont consultés, et les décisions élaborées en commun avec ceux qui auront à les appliquer ou à en supporter les conséquences`

Je vous remercie de votre réponse et vous adresse mes salutations les meilleures.

Je venais à peine d'envoyer ce courriel, avec copie au réseau, que j'ai reçu ce lien vers le travail d'un photographe allemand qui a fait l'inverse de ce que tout le monde fait: Il a effacé les éoliennes industrielles existantes de ses photos de paysages, afin de montrer comment c'était avant... Au moins les promoteurs ne pourront pas lui reprocher d'avoir réalisé des photomontages trompeurs pour apeurer les gens. Il part de la réalité vers l'e passé... Dans dix ans nos enfants devront-ils faire cela pour montrer la grossièreté de la politique énergétique en vigueur aujourd'hui et le désastre réalisé sur les Crêtes jurassiennes?

Je venais à peine de visualiser ces photos terrifiantes, que j'ai reçu  ce lien vers un article dans les Inrockuptibles qui commence comme ça:

Par
Mathieu Dejean
Dans un essai édifiant, le journaliste Guillaume Pitron dévoile “la face cachée de la transition énergétique et numérique”. Selon lui, le recours aux éoliennes, panneaux solaires et autres véhicules électriques n’a fait que déplacer l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes.
Courrez lire la suite, vous vous retrouverez comme moi à vous demander pourquoi une majorité de citoyens se contente des promesses des politiciens et des promoteurs qui leur garantissent, en les regardant dans les yeux, un avenir propre, vert, renouvelable, social et compagnie... À condition d'avoir accès à toutes les parcelles de terre qu'eux jugeront nécessaires à l'intérêt général! Ils sont répugnants.

Quand on s'intéresse à la problématique de la transition énergétique, on ne chôme pas. Les choses sont un peu plus compliquées que ce que ses acteurs veulent bien nous faire croire.  La Suisse ne va pas au-devant d'un avenir propre et responsable. L'Allemagne n'a rien réussi du tout. Le monde non plus en matière d'écologie. On ne fait qu'ajouter des nuisances là où il n'y en avait pas en les appelant "changement" "modernité" "autonomie" "création d'emploi verts" et compagnie. Et on facilite l'acceptation par des informations savamment orchestrées pour maintenir le questionnement hors jeu.

6 commentaires:

  1. Chère Voisine!
    Tous mes voeux pour 2018 ainsi qu'à tous nos compagnons de lutte. pour paraphraser l'actualité cinématographique, j'ai envie de dire "Que la force soit avec nous!"...
    Bref... Votre note sur la justification demandée aux opposants m'intrigue en effet.
    Cela ressemble au dicta simpliste: "si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous!"

    Mais plus encore, je me suis fait la réflexion suivante:
    On demande de se justifier comme si on considérait que l'acceptation était une évidence.
    J'ai repensé au dossier santé (voir PLVD) et les multiples études "psychologiques" pour démontrer que l'effet délétère des turbines à vent n'était en fait que le fruit de l'imagination des riverains par effet nocébo.

    Et c'est là que les remarques se rejoignent. Parce que dans ce cas aussi, à ma connaissance, il n'y a pas eu d'investigation faite pour savoir si des partisans n'auraient pas eu une attitude de déni par rapport à des symptômes qu'ils auraient pu occulter.

    Quand on sait que certaines femmes peuvent adopter un déni de grossesse et ce jusqu'à la naissance de leur enfant, on mesure le pouvoir de l'esprit dans les deux sens.

    Du coup la question du déni de nuisances n'est pas si saugrenue. Et semblerait même toucher les chercheurs...puisque les investigations n'ont pas été faites pour tester l'hypothèse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Vent-de-Folie, belle année à vous aussi. Votre commentaire m'a rappelé cette émission de Temps présent, dont je vous livre un extrait ci-dessous. Non seulement il est évident qu'il peut y avoir déni de nuisances, mais aussi on peut se fiche éperdument de la mise en danger de personnes pour quelque bénéfice que ce soit. L'attitude des autorités de Saint-Brais n'a rien à envier à celles de Lauterbrunnen. Lisez plutôt cet extrait de cette émission:http://pages.rts.ch/emissions/temps-present/societe-moeurs/5072517-le-tourisme-du-frisson-mortel.html?anchor=5247248#5247248

      Lauterbrunnen, capitale mondiale du base jump. C’est ici qu’Australiens, Américains et Anglais ont posé leur camp. Clandestins dans leur pays où ce sport est interdit, ces professionnels du saut ont jeté leur dévolu sur les falaises de l’Oberland bernois. Leurs exploits sont diffusés sur internet, et une nouvelle catégorie d’amateurs commence à déferler sur la petite station.

      Il faut dire qu’ils y sont bien accueillis. Après avoir frisé l’interdiction, le base jump a réussi à inverser la mécanique. A force de conviction, en améliorant les conditions de sécurité, leur société faîtière est parvenue à éteindre les oppositions, ou presque. Il faut dire aussi qu’au final, le village a fini par y trouver son compte. De l’hôtellerie, au téléphérique, en passant par les sociétés de sauvetage, le tourisme des sauteurs alimentent les caisses de la commune. Même les paysans ont fini par se taire. Certes, ils sont parfois les premiers à trouver le cadavre d’un sauteur dont le parachute ne s’est pas ouvert. Mais à raison de 7500 francs de subvention par année payés à chaque agriculteur en échange de la mise à disposition de son champ comme aire d’atterrissage, on peut bien s’accommoder de quelques accidents.

      Supprimer
    2. ou le cynisme à son comble....

      Supprimer
  2. Pareil chez nous, la machine se met en marche! Sommes nous dupes?

    https://www.wind-watch.org/news/2018/01/05/le-scandale-et-la-duperie-ecologique-de-leolien-en-france/


    En Allemagne bel exemple....on rase des églises pour le charbon

    https://www.rts.ch/info/monde/9236721-un-village-allemand-et-son-eglise-rases-pour-retourner-a-l-ere-du-charbon.html


    Cette petite vidéo pour se rappeler à qui l'éolien profite vraiment.....

    https://www.youtube.com/watch?v=WbukGIfFG5s

    RépondreSupprimer
  3. Il y en a quand même qui gagnent....
    Alors ne nous décourageons pas...
    http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Projet-de-Notre-Dames-des-Landes-abandonne-28697780

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ont-ils gagné? Macron est un malin: en renonçant à l'aéroport il démantèle un lieu emblématique des luttes en faveur de l'environnement. Il maintient l'évacuation du site, donc disperse les forces vives d'une saine opposition. Que deviendra le site une fois vidé de ces protecteurs? Un écoquartier chic? Une zone industrielle? Quant aux nuisances d'un aéroport elles ne seront que déplacées. Pour la ZAD c'est une mauvaise nouvelle je pense.

      Supprimer