dimanche 1 septembre 2013

Livre à vendre!




On se rappelle qu'Isa Sig vend un livre qu'elle a écrit sur les éoliennes, avec toute sa vérité, rien que sa vérité. Il y a un moment qu'elle essaie avec ses copains pdc jurassiens de venir le présenter dans le Jura. Pas facile de trouver suffisamment d'amis dévoués pour lui remplir décemment une salle on dirait... le projet traîne. Mais n'ayons crainte, son copain du coin saura trouver les arguments pour mobiliser quelques bons types pour venir bâiller poliment si l'apéro est offert.

Dans le Valais, ils ont sauvé l'honneur en lui trouvant une poignée d'adeptes du vent. L'Ange y était et m'a fait le récit de cette soirée palpitante:

J'ai eu la grande chance (et je sais que tu vas en être jalouse), de participer à la conférence d'Isabelle Chevalley sur "l'éolien entre mythes et réalités" hier soir, conférence organisée par les promoteurs éoliens du coude du Rhône.

Il faut une bonne dose de zen attitude pour écouter cette personne raconter, sans rougir, toutes SES vérités. Toutes ses études à elle qui sont valables et toutes les études des opposants qui sont forcément basées sur rien, pas publiées, pas crédibles...
On aurait pu prendre chacune de ses phrases et les contester mais bon quelle utilité ?! la salle était à moitié vide (60 personnes) et ceux présents complètement acquis à la cause éolienne hormis quelques récalcitrants.

J'ai donc appris hier soir que les éoliennes implantées à St-Brais avaient stimulé le marché immobilier de la région et ton village connaitrait un boom de la construction...

J'ai appris aussi qu'une poignée d'opposants de Daillens et Oulens ont réussi le tour de force de faire voter massivement la population contre les parcs éoliens en faisant du porte-à-porte en disant que les éoliennes donnent le cancer et que les valeurs immobilières vont baisser...

Par contre, à une intervenante qui s'inquiétait des intérêts personnels de la dame, engagée chez SIG, elle a répondu qu'elle avait cessé son mandat au 31 juillet 2013... Je me suis demandé si l'intervention de Pierre Weiss avait quelque chose à voir avec ce "divorce". Tu te rappelles? Il demandait notamment  de faire la lumière sur les mandats internes à SIG de sa lobbyiste, Isabelle Chevalley. Je le cite:
"Quels sont les mandats attribués par SIG à cette experte auto-désignée en énergies renouvelables ? Depuis quand et pour quels montants ? Quelle appréciation SIG porte-t-elle sur l'efficience (rapport coût-bénéfice) des actions de ce personnage controversé ? Sa crédibilité est-elle proportionnelle
à ses échecs aux yeux de SIG ?" (tous les détails ici et ici). C'était en juin...

 Je me demande comment on négocie la sortie d'une bénévole... Quoi tu savais pas? Elle a clairement laissé entendre que son mandat était bénévole, perdu au milieu de ses mille engagements pour le bien de l'humanité... Allez rigole pas! Cette femme travaille pour rien pour tout le monde d'après ce que j'ai compris. Son seul salaire semble bien être payé par les contribuables pour ses mandats politiques, celui-là elle ne peut pas le nier.

Elle m'a tout-de-même écoeuré quand l'une des personnes a expliqué qu'une éolienne du futur parc allait se trouver à 200 m de chez elle et qu'elle a répondu que ce n'était pas possible... Quelle hypocrite tout-de-même, comme si elle ne savait pas qu'au Peuchapatte  les 300m ne sont pas respectés non plus!

Au 1er rang, elle avait amené un ami du Burkina Faso qui n'a pas l'électricité et qui a dit ne pas comprendre du tout de quoi on se plaint... là c'était le sommet du pathétique je crois.

Je te passe le reste car tu connais... et t'apprécieras sûrement de savoir que c'est normal pour les genevois de mettre les éoliennes dans le Jura, car les jurassiens vont bien à Genève prendre l'avion...

 Elle met tellement de mauvaise foi dans son combat que l'on serait tenté de dire qu'elle cherche à se convaincre elle-même.

Au fait, tu te rappelles l'étude de Nicole Lachat qu'elle avait dénigrée avec un mépris digne d'une lessiveuse en pleine crise de commérage? Et bien un professeur de médecine en France salue quant à lui le travail de la scientifique jurassienne. Et en France il n'est pas le seul! voici l'article ici.

Allez, ne change rien, tu as placé ta confiance dans les bonnes personnes. Quant à moi, je file vers l'Allemagne. Il y a du grabuge là-bas! On commence à en parler de plus en plus en Suisse aussi, tu l'as vu celui-ci d'article? On dirait que la droite part au front. C'est pourtant une attitude ultra libérale que de se précipiter sur les subventions de l'état sous prétexte de faire du renouvelable! Se servir et disparaître comme dirait l'autre...

Salut!







3 commentaires:

  1. Et oui les SIG dépensent sans compter. C'est leur façon de faire les yeux doux à ceux qu'ils veulent entuber. Souvenez-vous, c'est un secret pour personne, ils ont donné 100'000.-- CHF à la commune de Bourrignon pour les séduire. C'est inscrit dans les comptes communaux. Comment vont-ils les récupérer maintenant que la population s'est nettement prononcée contre l'implantation d'éoliennes sur leur territoire.!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans compter c'est vite dit. Pour la famille qui n'arrive plus à payer sa facture d'électricité, ils retrouvent vite la valeur de l'argent!
      Cent mille francs avant même d'avoir consulté la population? Comment ce genre de chose est-elle possible? Le maire de Delémont disait avoir choisi cette société pour des raisons de rapport de confiance envers une entreprise cantonale... Mais comment est-ce qu'une entreprise cantonale peut avancer fr.100'000 francs d'argent public pour un projet qui n'a pas encore été clairement présenté à la population sensée le subir? Je trouve que les petits arrangements entre politiques et porteurs de projets industriels prennent une ampleur alarmante en Suisse. Si on laisse cela s'installer, il sera difficile de revenir en arrière. Les citoyens devraient un peu plus s'inquiéter de ce que l'argent qu'ils versent à l'état devient! À force d'entendre les tenanciers des bourses pleurer la misère, on oublie que des milliards continuent néanmoins d'être encaissés par le biais de nos impôts. 100'000 francs, ce n'est pas même un salaire annuel pour beaucoup d'entre nous, et eux en dispose juste pour pouvoir poser le pied dans une porte qu'ils espèrent ouvrir? Je suis estomaquée.

      Supprimer
  2. Le titre de ton post ne devrait pas être "livre à vendre", mais "livre à r'cotsaie"

    ;-)
    Ton supporter...

    RépondreSupprimer