dimanche 16 février 2014

Mais décidément quelle farce ces éoliennes!

-Miroir mon beau miroir, dis-moi quelle est la plus belle Suisse-... "Jura, mon pauvre Jura, vous êtes pas mal, mais l'Oberland bernois est mille fois plus vendeur que vous, aussi nous ne le sacrifierons pas sur l'autel du vent"... -À moins que...-

Chers amis écologistes, verts, rouges ou noirs,

J'ai le regret de vous annoncer qu'il vous faudra retourner à vos calculettes puisque vos estimations en matière de production d'électricité via les éoliennes devront être revues à la baisse, et donc le nombre de machines revu à la hausse. Il va falloir ouvrir les forêts, les bordures d'autoroutes, tous les villages sinistrés et même l'Oberland bernois...

Non seulement leur production réelle  n'atteint pas le 25% de la production installée lorsqu'elles sont neuves, mais après une quinzaine d'années de fonctionnement les machines chéries d'Isa ou Choullette descendent à un facteur de charge moyen de 11% selon une étude anglaise faite sur 3000 éoliennes industrielles!

Sans compter leur participation surprenante à l'augmentation du co2 sur cette chère petite planète que vous rêvez de sauver pour vos enfants.

Mais qui sont donc les clowns dans cette histoire de vent? Leurs managers eux, rigolent: Tout ce pognon encaissé auprès des états, quelle farce!

Lire l'article complet ici

Alors l'éolien, pourquoi? Vent-de-Folie a sa petite idée:

Le développement de l’éolien industriel en Suisse, qui n’est d’aucune utilité, est en réalité une instrumentalisation de la politique environnementale, des naïfs qui la servent et des profiteurs qui l’utilisent pour faire monter artificiellement, à coup de subventions, le prix de l’électricité à des fins de spéculations financières en cours et à venir.

Lire son enquête ici


image source: switzerland.isyours.com

5 commentaires:

  1. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension de ce qui se passe actuellement avec et dans l'UE, et dont le dossier sur l'énergie -et donc les éoliennes qu'on nous vente comme urgentes- n'est qu'un aspect.

    L'encerclement: la démocratie dans les rets du néo-libéralisme. (2h40)

    http://youtu.be/sgVVzvtXxbQ

    Publiée le 10 févr. 2014

    "Déréglementer, réduire la taille de l'État, privatiser, limiter l'inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l'économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus. Et s'ils s'immiscent lentement dans nos consciences c'est qu'ils sont diffusés à travers un vaste et inextricable réseau de propagande."

    Conclusion:
    "Impuissante, la majeure partie de l'humanité a ainsi vu s'installer un colonialisme d'un genre nouveau qui, feignant l'altruisme, entretient une phénoménale déprédation. Alors qu'on vante les mérites du libre-échange, on procède à la dilapidation en bonne et due forme des ressources naturelles de territoires immenses et à l'asservissement de populations entières.
    Et c'est ainsi que la pensée et la démocratie, encerclées de toutes parts par la propagande et les réformes, se trouvent prises au piège, dans les rets du néolibéralisme."

    RépondreSupprimer
  2. La Suisse, l'UE, les USA et le gaz de schiste...Dernière enquête sur Vdf ici:
    http://vent-de-folie.aminus3.com/image/2014-02-20.html

    RépondreSupprimer
  3. Je prends le temps de m'exprimer par rapport a votre blog. Dans le Jura, les réactions de la population sont très vives pas rapport aux éoliennes. Et pourtant selon l'article "Etude national sur les éoliennes", 76% des riverains se disent peu ou pas du tout affectés en terme de bien-être par la présence d'une éolienne. Tout de même 6% de la population, dont apparemment vous faites partie,se dit fortement affecté par les éoliennes et souffre de troubles psychologiques ou physiques, tels que des troubles du sommeil. Car les éoliennes peuvent par exemple, provoquer des nuisances sonores. Les deux facteurs qui affectent le plus les riverains sont le bruit (entre 40 et 50 décibel) avec 30% et l'aspect paysager 19%.
    Pourtant l'article peut nous relever une controverse très intéressante. La distance par rapport aux éoliennes ne joue pas de rôle déterminant. Le fait qu'une éolienne soit visible amplifie la perception de nuisances. Les personnes habitant près d'éoliennes sans pour autant les voir ne perçoivent par exemple que rarement leur bruit alors que le 96% des personne se disant gênées par cet aspect ont une vue directe sur une éolienne.

    De plus qu'adviendra t'il de ces si beaux paysages si une centrale nucléaire éclatent ? L'énergie éolienne n'est est pas au finale une solution fiable comparé aux autres énergies qui nuise à notre santé et à notre nature ?

    Amicalement, des amies de la nature.

    RépondreSupprimer
  4. Il est étrange votre commentaire, à la fois vous constatez que la majorité des jurassiens s'opposent à l'éolien industriel, et de l'autre vous ne vous étonnez pas des chiffres contradictoires issus d'un sondage réalisé autour de ces mêmes parcs éoliens... Je vous envie cette naïveté. Il fut un temps où comme vous je me serais arrêtée aux premières impressions des choses sans trop y réfléchir. Hélas je n'en suis plus là. La lecture approfondie de la problématique des éoliennes en Suisse et dans le monde vous aiderait sans doute à mieux comprendre l'opposition qu'elles suscitent par amour de la vie et des paysages. Elles n'empêcheront par ailleurs jamais l'explosion des centaines de centrales nucléaires actuelles et futures, ici, en Europe et dans le monde. Cela dit en passant... On se demande bien comment elles le pourraient!
    Bienvenue au monde!

    RépondreSupprimer