lundi 8 août 2016

L'été Montesquieu



Jour 6

– “La liberté politique dans un citoyen est cette tranquillité d’esprit qui provient de l’opinion que chacun a de sa sûreté ; et pour qu’on ait cette liberté, il faut que le gouvernement soit tel qu’un citoyen ne puisse pas craindre un autre citoyen”
Montesquieu

Et bien voyez-vous, moi j'ai peur. Quand je vois ces affiches sur le site du Mont Crosin, quand on me dit qu'il y a en plus une surveillance vidéo et qu'un Pick up immatriculé en Pologne, surmonté d'une rampe avec à son bord deux colosses, fait la navette pour faire respecter les interdictions, j'ai peur. Quand des socialistes et des verts se rangent du côté de ces colonisateurs, en traitant les autochtones de vieux croûtons ou d'égoïstes parce qu'ils osent défier l'idéologie dominante pour défendre ce qui les rend vivants et heureux de l'être, j'ai peur. Quand toute ma région, magnifique et péniblement préservée, est menacée de suivre le chemin des sites industriels du Mont Crosin et du Mont Soleil, j'ai peur. Mon esprit n'est plus tranquille.

J'entendais l'autre jour un réalisateur parler de son film tiré du livre de Chessex "un juif pour l'exemple", il disait que" la dérive commence de toute sorte de manière, par des petits riens qui passent inaperçus, de ces dérives du langage par exemple"...  Comme on l'a entendu de la bouche de M. Brélaz, de M. Nordmann, ou de Mlle Chevalley? Qui pouvait imaginer que des parlementaires se permettraient un jour de traiter de croûtons et d'arriérés des simples citoyens qui n'ont rien pour défendre leurs convictions que le courage de les diffuser?

Il y a bien longtemps qu'un politicien ne m'a pas inspiré la confiance du type de celle dont parle Montesquieu ici.
Je ne me sens pas en liberté politique puisque les autorité de mon village ne respectent pas cette liberté. Que les autorités de mon canton et de mon pays ne la respectent pas non plus. Parce que respecter, ce n'est pas agresser ou se taire. Respecter c'est écouter et considérer les doléances en toutes impartialité.

Question: Pourquoi le Pick up qui surveille le chantier du parc éolien du Mont-Crosin est immatriculé en Pologne? Selon mon informateur, parce que la main d'oeuvre y est meilleur marché et que les horaires imposés aux sécuritas sont plus souples. Intéressante déduction. Voici donc ces fameux emplois locaux promis autour de ces parcs éoliens démesurés projetés dans toute la région? Les machines sont arrivées sur des camions allemands j'imagine. Il n'y a pas la liste des entreprises sollicitées pour ce chantier, comme on peut le voir dans l'immobilier par exemple. C'est secret d'état?

P.S. Il s'agit d'un chantier où l'on remplace quatre anciennes éoliennes par des machines 2x plus hautes de 3,3 mégawattheures, ce qui fait de ce parc éolien le plus important de Suisse avec maintenant 16 machines dites de nouvelle génération. Les petites n'avaient que 15 ans mais n'étaient pas subventionnées... les nouvelles oui.





2 commentaires:

  1. Où va t'on ? J'ai même appris qu'un Monsieur Russe a pris pension dans un hôtel à proximité du chantier pour assister à la construction de SON éolienne....???????

    RépondreSupprimer
  2. Ah... Facile d'être un bon écolo. On se rassure sur sa modernité en admirant les gigantesques prouesses technologiques au cœur de la nature, on vit à des kilomètres des nuisances produites et on participe aux bénéfices que les braves citoyens assurent avec leurs impôts. Monsieur Brélaz appelle cela des évolutionnaires. C'est la version moderne des opportunistes.

    RépondreSupprimer