Sur la RTS, dans le journal de 12h45 il y a quelques jours la verte Adèle défendait (ici) l'initiative de son parti pour une économie verte, qui sera soumise au vote populaire le 25 septembre prochain. Qu'est-ce que la RTS a diffusé comme image en introduction de l'interview? Une éolienne "majestueusement blanche sur fond de ciel bleu, illuminée de soleil"... What else? ... Economie verte et éoliennes s'avèrent du coup indissociables. L'oeil a envoyé le message au cerveau. Comme on votera en plus pour deux parcs éoliens en Suisse romande le même week-end, cherchez le sponsor...
Hier, dans l'émission Couleurs locales, même chaîne, la journaliste blanchit sans en avoir l'air les mensonges des promoteurs lors de sa présentation du reportage sur les deux parcs éoliens en votation ce week-end dans les cantons de Vaud et Neuchâtel. Elle commence avec cette phrase: "Je suis sur les alpages des Grands Plats de Vent et des Grands Plats de Bise, des noms prédestinés vous en conviendrez, c'est ici que les communes de la Vallée de Joux projettent depuis plus de dix ans l'implantation de 7 éoliennes capables de rendre la région autonome" ... What else? ... Elle a tout dit, ces pâturages avec des noms pareils n'avait aucune autre destinée que de finir en zone industrielle pour offrir l'autonomie énergétique locale. Tout le monde sait que l'attention des auditeurs est à son maximum au moment de l'introduction d'un sujet, c'est là qu'il faut placer le message. Le vent est indissociable de la production d'énergie et l'autonomie énergétique dépend de lui. Le mal est fait. Vous pouvez toujours venir après pour remettre la nature au milieu des pâturages et expliquer la production aléatoire ou le fonctionnement du marché de l'électricité, vous serez trop long et ennuyeux, on ne vous écoutera plus.
La majorité de ceux qui voteront pour ces parcs éoliens le feront sur la base de ces deux affirmations sans en contrôler la validité, sans réfléchir aux conséquences sur ces magnifiques espaces naturels.
Se battre contre cette redoutable efficacité froide et calculée demande une grande humilité et beaucoup de persévérance. De l'humilité parce qu'on perd souvent et de la persévérance parce que quand on a repéré ces mécanismes on ne peut pas accepter d'être réduit à ça.
Si vous voulez mesurer l'ampleur de l'ignorance de certains politiciens sur leur propre terrain, visionnez ce petit bout d'émission sur France Inter, où la ministre Ségolène Royal qui sème les éoliennes dans toutes les régions de France démontre à quel point elle ne sait pas ce qu'elle fait, cliquer ici
Si vous voulez mesurer l'ampleur de l'ignorance de certains politiciens sur leur propre terrain, visionnez ce petit bout d'émission sur France Inter, où la ministre Ségolène Royal qui sème les éoliennes dans toutes les régions de France démontre à quel point elle ne sait pas ce qu'elle fait, cliquer ici
Quand on vous parle d'éoliennes à la télévision, on ne vous montre jamais en arrière plan cette image:
Madame,
RépondreSupprimerQuand on se positionne en prêcheuse de bonne parole, de vérité et de combattante contre les grands méchants loups, il faut zoomer sur les cartes et montrer la réalité de vos chères crêtes!
Vous savez courageux anonyme, vos petites interventions sont ridicules.J'aime bien rester polie, mais certains jours j'en ai marre de ce type de lâches qui déposent leur pseudo avis sur une question en se contentant de critiquer des personnes ou des idées plutôt qu'en mouillant leur chemise pour défendre leurs convictions avec des faits.Vous n'apportez rien. Heureusement d'autres se chargent de rebondir sur vos interventions pour les rendre un tant soit peu intéressantes et utiles.
SupprimerMais zoomez, zoomez rien ne vous en empêche, et donnez votre interprétation
RépondreSupprimerEt, tant que vous y êtes, zoomez au large du château de Chillon, en offshore devant Montreux, c'est LE meilleur spot de Suisse!
RépondreSupprimerLa presse en parle:
RépondreSupprimerhttp://www.tdg.ch/suisse/atlas-vents-recense-meilleurs-sites/story/17128488
Extrait:
Dans certaines régions de Suisse, les vents soufflent à plus de six mètres par seconde à 125 mètres au-dessus du sol. On compte notamment l'Arc lémanique, le canton de Vaud, certaines vallées latérales du Valais et une grande partie du territoire des Grisons.
Et voici encore un extrait de commentaire d'un spécialiste de la question, qui mériterai un poste d'ailleurs:
RépondreSupprimerPour votre info, cet intéressant article dans la NZZ
http://www.nzz.ch/schweiz/windenergie-im-gegenwind-schweizer-kaempfe-gegen-windraeder-ld.115244
et le site d'une association d'opposants de Schafhouse
http://gegenwind-chroobach.ch/artikel/kritische-aeusserungen-wurden-ignoriert/
Notez que ce parc devrait se construire près du site touristique de Stein am Rhein, on peut donc comprendre que les futurs riverains soient inquiets des conséquences
Aussi mentionné dans cet article que le canton de Vaud a le plus grand potentiel..mais aucun mot de Genève, canton très bien venté. L'information est donc très lacunaire et les impacts éludés.
Difficile à comprendre l'obstination de la Confédération à imposer des éoliennes allemandes et danoises subventionnées en Suisse malgré l'opposition, les coûts élevés (21cts/kWh pour prix du marché actuel 3cts/kWh), la concurrence déloyale pour l'hydraulqiue, et les dommages pour paysages, donc industrie touristique en particulier, sans oublier l'immobilier (maisons invendables à proximité des parcs)
A noter que Monsieur Rigassi, responsable éolien pour l'OFEN annonce plus de 10% de production éolienne pour 2050, ce qui est totalement surréaliste à la lumière du calcul élémentaire ci-après.
Je serais heureux que les commissions spécialisées du Parlement se penchent sur ces chiffres, car,
si nous admettons une puissance moyenne des machines de 2.5MW (entre 2 et 3 MW par machine), chaque machine produirait annuellement 4GWH (à 1600 heures pleine puissance par an)
10% de la consommation suisse représentent environ 6TWh, soient 6000 GWH/an, ce qui donne 1'500 éoliennes de 150-200m de hauteur sur tout le pays
Où allez-vous les mettre ?
Voulez-vous que les paysages suisses se transforment comme ceux de l'Allemagne du Nord ?
Le coût en subventions RPC (différence entre rétribution et prix du marché) de l'ordre de 15cts/kWh (18 cts au prix actuel du marché) se montera à 900 millions CHF par an, soient 18 milliards sur 20ans et plus selon le prix du marché de l'électricité.
Ne peut-on pas mieux faire et soutenir l'économie et l'innovation en Suisse avec cet argent tiré du porte-monnaie des consommateurs captifs ?
Enfin, 6TWh ne représentent même pas la production d'une centrale nucléaire type Leibstadt ou Gösgen (8TWh/an et plus), soient environ 2/3, et avec quelles conséquences sur notre bel environnement ?
Donc l'argument que l'éolien peut remplacer une centrale nucléaire ne tient pas, d'autant que la production éolienne est aléatoire, et non continue.
Je rappelle que cette technologie est importée et ne crée pas d'emplois qualifiés en Suisse, ou bien peu, et que d'autres facteurs comme les coûts du renforcement nécessaire du réseau électrique HT et sa stabilisation ne sont jamais mentionnés (Beaucoup d'éoliennes aura pour conséquence plus de pylones HT pour évacuer cette électricité)