Le marché concours c'est LA fête du cheval en Suisse. Ce ne sont pas moins de 50 milles personnes qui se déplacent dans la petite ville de Saignelégier. Courses, marché aux chevaux, commerces équestres, les amoureux du cheval sont aux anges. Chaque année on entend s'extasier les touristes sur la beauté des paysages des Franches-Montagnes qu'ils semblent redécouvrir à chaque fois. Il faut dire que leur préservation était exceptionnelle jusqu'à l'arrivée des compagnies d'électricité et leurs saletés de machines à hélices. Ceux qui se contentent de regarder le bout de leur nez sont toujours contents, les autres détestent voir ces installations industrielles dans cet écrin de verdure.
La fête reste très traditionnelle, même si les sponsors prennent de plus en plus de place, verrues anachroniques sur les champs de course, ils apportent le fric pour que dure le rêve...
Tout le monde va au marché concours dans la région. On y retrouve ses copains d'école, sa vieille tante, son cousin, son voisin, le suisse allemand, le genevois... Bref, la Suisse est là.
Tout le monde? Pas tout-à-fait...
Le maire de Saint-Brais ne va pas aux courses semble-t-il. Il fait de l'ordre dans son village. Même le dimanche il travaille pour le bien-être de sa communauté. Ce dimanche il a été vu nettoyer les façades d'une vieille remise en haut du village, n'économisant pas ses forces pour arracher des affiches qui ne semblaient pas lui plaire. Une voisine étonnée de le voir laisser par-terre tout ce qu'il arrachait s'en est inquiétée de sa fenêtre, quelle fut la réponse du maire du village qui a fait le serment de faire consciencieusement les devoirs de sa charge? Il lui a fait un bras d'honneur!
La commune refuse de mettre des panneaux d'affichage à la disposition des citoyens et n'admet pas autre chose que de la publicité sur son territoire. Ce doit être sa nourriture culturelle et intellectuelle. Il ne reste aux citoyens que l'affichage sauvage, comme cette vieille remise où tout un chacun vient tenter de faire passer son message. Pas besoin d'être devin pour imaginer que les affiches étaient de celles qui ne vantaient pas les mérites des éoliennes... même si son acharnement a débordé sur tout ce qui passait entre ses mains.
On pourrait penser que le conseil communal a un problème avec la démocratie, mais non, ce n'est pas cela, voyons! D'ailleurs le grand copain du maire, le conseiller communal-député, lui, il était au marché concours. Il participait aux courses et qu'avait-il gaillardement accroché sur son char? Un drapeau sur lequel on pouvait lire: Moutier, terre jurassienne!
Pour ceux qui ne connaissent pas la question jurassienne, Moutier est située sur sol bernois. La région a dernièrement voté à une majorité écrasante son désir de rester bernoise. Mais la ville de Moutier continue de lutter pour son rattachement au canton du Jura. Ce député a donc braver la fameuse bonne conduite qui voudrait que l'on ne mélange pas politique et marché concours (ou tour de France comme ils nous l'ont fait remarquer il y a deux ans...), pour afficher son engagement. Mais là où je rigole, c'est que c'est le même personnage qui a dénoncé à la police une femme du village parce qu'elle faisait un tag sur un vieux panneau de publicité pour les éoliennes, il est aussi le conseiller communal qui insulte en assemblée les personnes qui ne partagent pas son avis sur les éoliennes !
Ils sont vraiment rigolos ces deux. Aucune suite dans les idées. De bons clients pour les caricatures, le genre que l'on montre aux petits enfants en disant: Ne devient pas comme eux.
Suggestion, puisque le maire cherche de toute évidence du travail pour le dimanche, peut-être devrait-il camoufler les panneaux "à vendre" devant les maisons à Saint-Brais. Elles doivent faire marrer tout ceux qui ont lu ses déclarations dans le journal de Suisse Eole selon lesquelles Saint-Brais connaît un boum immobilier depuis l'arrivée des éoliennes.
Ici, ces trois maisons sont situées pratiquement les unes à côté des autres, juste en dessous des éoliennes au centre du village. Il y en a quelques autres encore à vendre, pour ceux qui aime le vent et les western!
Aïe, aïe,aïe, quel triste individu ce maire de St-Brais.
RépondreSupprimerDonc si taguer une affiche publicitaire qui est déjà taguée coûte bonbons et frais de justice, combien coûterait d'arracher des affiches ?