dimanche 21 septembre 2014

Montoz on te tricote un manteau de pics et de pales derrière ton dos...

Dans les séances d'information, on y mange, on y mange...  La centrale du Mont-Crosin-Mont-Soleil, sur ses prospectus assure produire l'électricité de 18'000 ménages avec 12 éoliennes de 2MW et deux beaucoup plus petites, alors que le projet du Montoz promet de l'électricité pour 7'140 ménages avec 7 éoliennes de 2,5MW???? soit 3720 ménages de moins avec des machines nettement plus puissantes??? Si quelqu'un peut m'éclairer... À moins que la réponse ne soit dans la tête de moine...

 Hier samedi, la population était conviée à Court pour se régaler et accessoirement s'informer sur la construction du parc éolien qui menace ses crêtes. Vu le nombre de plats sur la table et ceux qui attendaient au frais (en vain!) d'être servis, on peut imaginer que les protagonistes de cette petite sauterie espéraient au moins deux cent personnes. Une petite cinquantaine ont poussé la porte de la maison communale durant la matinée.  En demandant votre chemin dans le village, on vous répondait: "Mais pourquoi cherchez-vous l'Hôtel de Ville le samedi matin? C'est fermé!" Apparemment, la mairie, la bourgeoisie, l'ARJB et les ESB (Energie Service Bienne) réunies ont raté leur communication. Elles ont peut-être crié trop doucement, de peur de voir rappliquer ces enquiquineurs d'opposants avec leurs questions qui perturbent l'image verte et sereine qu'ils tentent de véhiculer avant de lancer leurs bulldozers au-dessus de nos têtes. De fait, Monsieur Contesse du bureau Natura (un nom pour la bonne conscience) n'a pas hésité à demander à une personne sceptique et curieuse de lui lâcher les baskets pour qu'il puisse se consacrer aux autres visiteurs (moins informés et plus dociles ?). Pourquoi diable l'opposition fait-elle autant peur? N'est-elle pas le meilleurs moyen de penser un projet jusque dans ses moindres détails et d'analyser la pertinence de sa conception? 

C'est que contrairement à ce que l'on tente de nous faire croire, nous ne sommes pas dans un projet de société, nous sommes dans un projet industriel qui ne garanti absolument rien de ce qu'il promet. 

Prenons le prospectus disponible ce jour-là:

Parc éolien Montoz-Pré Richard, faits et chiffres.
Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral:
1. Renforcer l'efficacité énergétique
2. Développer la part des énergies renouvelables
3. Couvrir les besoins résiduels par :
- La production d'électricité d'origine fossile (gaz)
- les importations

Mis-à-part le mot nucléaire banni des discours, quoi de neuf? Il y aura des éoliennes partout où la nature était reine, et puis quoi? Quand et comment seront arrêtées les centrales maudites? Combien de millions de kWh (avec le vent ils préfèrent parler de kWh cela frappe mieux les esprits) alimenteront réellement le pays pour combien de millions importés ou produit par le gaz? Quel gaz? Quelle garantie de la consommation locale de l'électricité de ces turbines? Ici ce n'est même pas la question puisque le projet émane de la Ville de Bienne. Bien sûr qu'ils ont prévu de laisser la possibilité d'acheter peut-être 20% de la production à la commune impactée, mais au prix de la RPC il y a peu de chance qu'elle profite de l'offre. Avec 14 turbines, la centrale du Mont-Soleil et du Mont-Crosin assure produire l'électricité de 18'000 ménages, il faudrait donc près de 193 centrales de ce type pour alimenter les 8'000'000 de suisses, sans l'industrie, sans les transports, sans le chauffage etc.... ce seront au minimum 1'000000 de m3 de béton coulé dans les sols des crêtes,  des tonnes d'huile de moteur menaçantes,  de matériaux issus des ressources naturelles dont l'extraction est très polluantes et dangereuses,  qui ne seront là que pour produire les jours de vent? Le projet de Montoz, impressionnant pourtant, ne représente que la moitié d'un parc type Mont-Crosin et Mont-Soleil... Mais le projet de Granges, voisin et bien entendu pas présenté ici, complètera le tableau de notre horizon futur.

Les réponses à ces questions, on ne les trouve pas dans les croissants, ni dans les plats de viandes froides. À la viande froide d'ailleurs il vaut mieux s'habituer, parce que du vent il y en a 1,4 jour par semaine en moyenne. Alors...

Ce que je peux dire, c'est que les séances d'information ont changé. D'avantage de bouffe et moins d'information. Les commentaires, agrémentés des photos portraits (souriants!) du maire de la commune, du président de la bourgeoisie, du directeur de l'ARJB et du directeur de l'ESB sur des tableaux colorés n'apportent aucune réponse aux questions  que posent cette colonisation massive de nos crêtes. De banalités en banalités, ils masquent la réalité d'un projet industriel qui ment à l'échelle mondiale pour se faire une place sur le marché de l'électricité comme les grands et avec les grands, pas du tout pour les remplacer. Seuls les discours politiques détournent les yeux de la réalité sur le terrain de jeu mondial de l'énergie et de la finance. L'exemple du Japon devrait nous faire réfléchir sur la volonté réelle de sortir du nucléaire et de la place faite aux énergies renouvelables sur l'échiquier.

2 commentaires:

  1. Quand on parle de 400 centrales de type Mt-Soleil/Crosin pour alimenter 7M de consommateurs, n'est-ce pas un raccourci qui néglige les besoins énergétiques de l'industrie?

    Cette mascarade à Court démontre encore une fois que la stratégie éolienne n'est que là pour pomper le fric de la RPC qui est prélevée aux citoyens qui ni voient que du feu.

    Et pour les paysages et les nuisances, vous repasserez quand tout sera installé et que le fric RPC remplira les caisses de ces sociétés.

    Il faut aussi reconnaître que les éoliennes sont un symbole de réussite pour ceux que j'appelle volontiers les néo-écologistes, ces politiciens qui ont leur électorat dans les villes et qui avec les éoliennes font croire aux citadins qu'ils ont sauvé la planète. Parfaitement adapté pour la ville de Bienne.

    Ne baissons pas les bras, sauvons nos paysages et luttons contres les nuisances inutiles.

    RépondreSupprimer
  2. /'000'000 de ménages et non de personnes, là c'est moi qui vous ai induit en erreur. Il faut dire que le chiffres des promoteurs sont incroyablement difficiles à évaluer pour le commun des mortels! Une communication volontairement opaque? Un ménage représente la consommation de 2,3 personnes dans leurs calculs. Effectivement nous ne parlons que de la consommation basique d'un ménage, nous sommes encore très très loin de la consommation d'électricité globale! Voir les détails de cette consommation en suivant le lien dans le post vers Pro-Crêtes. La Suisse compte environs 3'478'296 ménages. Nous avons dépassé les 8'000000 d'habitant. Il faudrait donc plus exactement 193 parcs de type Mont-Crosin/Mont Soleil ou 494 de type Montoz pour la seule consommation des ménages! Et la puissance installée ne sera effectivement disponible que les jours avec un vent favorable, soit 1,5 jours par semaine...

    RépondreSupprimer