Voilà comment on illustre la conseillère fédérale en charge du département de l'énergie en Suisse. Et contrairement à ce que j'ai d'abord pensé, il ne s'agit pas d'un gag.
Cette image, puis les échanges de courriers entre le professeur de l'EPFL Franz Karl Reinhart et le directeur de l'Office fédéral de l'énergie, que vous pouvez lire ici (il a écrit à Mme Leuthard mais elle a fait répondre son directeur) montre que la pointe de l' iceberg est tout aussi inquiétante que sa base.
Personne ne semble s'inquiéter de voir servir de têtes pensantes à notre avenir énergétique des personnalités finalement incapables de prouver la maîtrise de leur sujet.
Des journalistes ont fait de la médiation des séances d'information publique sur des projets éoliens leur spécialité professionnelle. Par la magie de cet engagement les voici élevés au rang des penseurs du futur énergétique d'une région et présents dans toutes les réunions qui influencent les décisions. Des juristes actifs en politique et dans l'immobilier sont devenus de fervents porteurs de projets éoliens, alors qu'à la clé il y a surtout de gros intérêts financiers pour les communes qu'ils dirigent et pourquoi pas des travaux de bétonnage qui pourraient servir d'autres causes. Des pharmaciennes s'imposent en spécialistes de l'avenir sans nucléaire et théorisent inlassablement une litanie dont le contenu manque singulièrement de scientificité.
Bref, dans ma tête ce matin défilaient tous les acteurs de la transition énergétique, j'y ai vu passer beaucoup d'opportunistes et peu de véritables professionnels, ingénieurs ou scientifiques, spécialistes et renommés.
Finalement la case des énergies renouvelables étaient vides, beaucoup d'incapables et de malins en quête d'argent, de travail, de gloriole, bref de tout sauf d'honnêteté et de courage, se sont glissés dedans, s'octroyant des connaissances que personne ne pouvait mettre en doute. La sortie du nucléaire leur a donné la cape d'invisibilité leur permettant d'envahir les offices fédéraux, les commissions parlementaires, les médias, les conseils d'administration des fournisseurs d'électricité, ils ont fondé des associations de "contrôleurs" type "Ener-j". Tout le monde il est propre, tout le monde il est spécialiste.
Oui mais quand on lit les questions de Monsieur Reinhart et les réponses de Monsieur Walter Steinmann, on mesure l'ampleur des dégâts à venir: il n'y a pas de débat, pas de réflexion, pas de réponse, pas de solution. Il y a une poignée d'incapables parvenus qui détiennent un pouvoir dont ils abusent pour cacher la médiocrité de leurs compétences. Brandir la cheffe de file en sainte sauveuse du climat prouve bien que seuls les miracles nous sauveront de la médiocrité de ses disciples.
Le professeur Silvio Borner dénonce aussi ici le manque d'analyse et de discussions sérieuses autour de la question énergétique en Suisse
Sainte Doris qui libéralise le marché électrique au mépris du choix des Suisses qui s'étaient exprimés par deux fois sur le sujet...je suis choquée, il s'agit d'un hold up pur et simple... Tant d'incompétence et de déni de démocratie est terrifiant...Avec de tels politiciens, nous n'avons plus besoin d'ennemis. Franchement, ça craint vraiment vraiment beaucoup!!!
RépondreSupprimerAh! Oui parlons encore de la libéralisation du marché de l'électricité! Les suisses doivent se gratter le menton et se demander quel épisode ils ont raté. Mais connaissant la majorité de mes compatriotes, cela ne va pas les percuter pour autant. À genoux devant Sainte-Doris et ses Apôtres ils encaissent les claques en étant persuadés qu'ils reçoivent la bénédiction! D'ailleurs ils choisiront d'alimenter leurs prises aux énergies fossiles les moins chères, tout en payant leur contribution au développement des énergies renouvelables, ils rejoindront ainsi le cortège des précaires énergétiques. Ma seule consolation est que tous ces joyeux défenseurs de la prolifération des éoliennes seront bien obligées d'acheter le courant qu'ils auront plébiscité. Cela leur coûtera un saladier pendant que leurs voisins du dessus et du dessous se chaufferont au charbon européen. L'ignorance est la cause de la disparition des espèces....
RépondreSupprimerCette sacrée Doris est notre Ségolène nationale.Pour rappel,
RépondreSupprimerle 23 septembre 1990 le peuple suisse a rejetté l'initiative intitulée"Pour un abandon progressif de l'énergie atomique" avec 52% de non. Depuis il ne s'est plus prononcé sur le sujet !!!!!