Visionner le reportage en cliquant ici |
"Climat de peur" à Vallorbe
La situation est également tendue côté vaudois, où des clans se sont formés. Pour le syndic de Vallorbe Stéphane Costantini, qui défend le projet éolien Sur Grati, ce sont des personnes extérieures à la commune qui sèment le trouble.
Le maire ici dénoncent, comme tant d'autres avant lui, des personnes extérieures qui viennent semer le trouble dans son cher village. Il oublie que lui-même n'a pas développé le projet avec ces voisins et ses concitoyens, mais avec des promoteurs chasseurs de terres qui vivent bien loin de la région qu'ils vont saccager à des fins purement commerciales! Pantin parmi les pantins, il charge ses électeurs pour mieux servir des mécènes et des politiciens citadins qui demain se laveront les mains des blessures ouvertes qu'alimenteront encore et encore ces machines arrogantes.
Les zones industrielles prennent leurs quartiers au paradis. Au fond c'est logique dans une société où le paradis s'apparente à la consommation et au fric qui en découle. Si des bouseux des campagnes ne l'ont pas encore compris, la ville envoie ses mécènes pour le leur faire avaler. Voyons qui défendait le parc éolien à Sainte-Croix il y a quelques années?
(...)les promoteurs de Romande Energie, Jacqueline de Quattro et Blaise Fattebert étaient réunis lors d'une séance d'information publique. |
"éoliennes pour nos enfants, soyons fiers de nos ressources" c'était le slogan pour faire avaler le parc de Sainte-Croix. Ces gens ont-ils l'air de se préoccuper des petits Saints Cruziens? Où seront-ils quand les problèmes suivront cette industrialisation débile d'un lieu voué encore aujourd'hui à cette merveilleuse nature qu'ils prétendent sauver? Au paradis, loin de la ferraille qu'ils projettent sur les crêtes à deux pas de nos maisons! On n'ose même pas imaginer ce qu'ils auront laissé derrière leurs pseudos bonnes intentions! La porte qu'ils ont ouverte, bien d'autres s'y engouffreront avec des cadeaux du même type!
À Vallorbe, Roger Nordmann s'est fait huer, à lire ici,
Tiens donc... Il y a quelques années il traitait les jurassiens d'assistés et d'égoïstes parce qu'ils se rebellaient contre l'industrialisation des Franches-Montagnes par l'industrie éolienne. Le voici aujourd'hui confronté aux citoyens de son propre canton. Et il n'a toujours pas modifié son point de vue d'un centimètre? Encore et toujours il ne voit que du vent dans de la ferraille pour sauver le climat? Bel exemple de psychorigidité politique et humaine.
Il y en a d'autres qui s'activent au chevet de la terre en marchant sur les corps des égoïstes et autres assistés et qui restent aveugles et sourds à tout ce qui n'entre pas dans leur schéma. Parfois avec la complicité des maires, parfois pas, mais jamais uniquement avec celle des citoyens du cru.
L'accès à une mairie a été muré, à Albine en France, à lire ici.
Cilmat nauséabond autour de l'industrie de l'éolien en Lozère, à lire ici
En Lozère encore: à lire ici
À Adrier, le maire et son Conseil se battent contre, oui cela existe aussi, ouf! À lire ici
En Bretagne, on se mobilise. À lire ici
Un journal allemand, Cicero, consacre un article aux "forêts d'acier", à lire ici
Pendant ce temps, en mer, les coûts restent un problème majeur, à lire icietc. etc. etc....
Le vent l'emportera... tout disparaîtra
Le vent l'emportera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire