J'ai reçu ce matin la décision de l'office des affaires communales et de l'organisation du territoire du Canton de Berne concernant les oppositions au parc éolien de la Montagne de Tramelan. On peut dire que l' opposition a été autopsiée, abordée comme lettre
morte et l'exercice semble avoir été de trouver de bonnes causes à cette
mort pour rendre une décision en faveur de la construction de ce parc.
Je n'écrirai pas encore les commentaires qui me submergent. Ils sont trop forts de l'émotion qu'ils soulèvent, proches du haut le coeur. Notamment sur tout ce qui traite des impacts sur la santé où sont mentionnés deux ou trois articles de journaux et même un extrait sur les infrasons trouvé sur Wikipedia! Si ces "experts" reprochent aux opposants de ne pas avoir de preuves scientifiques de la nocivité des éoliennes, qu'ils commencent par nous donner des preuves scientifique qu'elles ne sont pas nocives bon sang! C'est grotesque.
Finalement dans les charges pour l'exploitant, il y a comme d'habitude un petit paragraphe de rien du tout sur la protection des riverains, le voici:
Chers riverains des futures éoliennes industrielles de Tramelan, je n'ai qu'un conseil à vous donner: BATTEZ-VOUS OU BARREZ-VOUS!
Sinon vous deviendrez fous, fous de colère ou fous de tristesse. Ces éoliennes sont les couteaux que nos concitoyens nous plantent dans le dos et qui engendrent une mort lente, nourrie de la colère et de la tristesse que souffle alors le vent sur nous.
J'espère que vous avez une cave pour y dormir. Vous pourrez toujours inviter la direction de la justice des affaires communales à partager votre tanière.
Dernier reportage en date: http://fr.friends-against-wind.org/testimonies/eoliennes-et-vibrations
A tous les futurs voisins concernés !
RépondreSupprimerSavourez les derniers jours de « Liberté » et de « Plénitude » qu’il vous reste à vivre avant l’implantation de ces monstres !
Préparez-vous à modifier et à adapter votre vie ! Selon votre situation (géographique) et l’intérêt que vous portez à la nature vous risquez d’être désagréablement surpris.
Pour amortir le choc voici quelques conseils :
• Trouver l’endroit le moins touché par le bruit des éoliennes pour y installer votre chambre à coucher
• Si vous n’avez pas d’autres endroits pour vous réfugier pour passer vos nuits, armez-vous de boules quies, i-Pod, somnifères…. Enfin tout ce que vous trouverez, même si c’est du bruit, mais trouvez une solution pour tenter d’atténuer votre sensation d’être prisonnier d’une machine à laver !
• Si vous aviez l’habitude de dormir la fenêtre ouverte, commencez à vous habituer à la fermer, même lorsque qu’il fera très chaud !
• Si vous appréciez faire des ballades autour de chez vous, sans devoir prendre la voiture, prévoyez de sortir seulement quand le vent sera nul…. Autrement restez à la maison, portes et fenêtres fermées, rideaux tirés lors des heures stroboscopiques !
• Si vous appréciez les moments de détente dans votre jardin, sur votre terrasse, ne prévoyez plus rien ! Soyez juste content quand vous pourrez y aller sans devoir vous boucher les oreilles !
• Si en hivers vous aviez l’habitude d’aller faire des ballades à pied, en raquettes, à ski de fond, évitez la proximité des machines sachant que des projectiles de glace sont pulvérisés à plus de 150 mètres d’une machine mesurant 150 m !
• Si vous n’êtes pas robuste dans votre cœur et dans votre tête prenez vos dispositions dès que possible pour recevoir un enseignement qui vous donne des clefs afin de ne pas vous laisser anéantir par ce nouveau mode de vie, qui vous sera imposé non pas pour le bien de la planète, comme on voudrait nous le faire croire, mais par ignorance ou aveuglement qui conduisent à un esprit de réussite, de performance, de rendement, d’efficacité qui hypertrophie le caractère égocentrique de l’individu !
Si si si si…. ! Tout ça est vrai, c’est ma vie quotidienne depuis l’implantation d’éoliennes à 500, 1000 et 1500 mètres de chez moi ! C’est du vécu pas du blabla….
Courage et pour ceux qui ne sont pas encore sortis du troupeau réfléchissez-y !!
Le bruit des machines passera de 105 (mode jour) à 103 dB en mode nuit, des broutilles (voir spécifications en fin de rapport accoustique)
RépondreSupprimerPour comparaison, les machines ENERCON 2.3kW (Peuchapatte) , plus puissantes, font 104 dB sans peignes et 102 dB avec peignes
Pour info, les machines choisies pour TRAMELAN (105 db) seront donc plus bruyantes que celles de Peuchapatte (104dB)
Notez que pour une puissance équivalente, (2.3MW) une machine de diamètre 82m (E82) est moins bruyante qu'une machine de plus grand diamètre (E92)
Le bruit généré par une machine semble, à puissance égale, augmenter avec le diamètre du rotor (plus grand, donc plus élastique, donc probablement + d'infrasons)
Le promoteur a-t-il étudié le marché pour obtenir les machines les moins bruyantes ??? La concurrence joue-t-elle (marchés publics ???) ???? Ou bien arrangements avec un fournisseur qui effectue les études gratos pour avoir le boulot ????
On le trouve où ce rapport?
Supprimermerci :-)
opposition levée n'est que le début d'une longue histoire. ouvrez votre livre au chapitre "recours"...Bon courage
RépondreSupprimerPas moyen de publier les pdf sur le blog. Je peux envoyer ce rapport à ceux qui le souhaitent.
SupprimerEt pendant que le canton de Berne joue les dictateurs...
RépondreSupprimerhttp://lemontchampot.blogspot.ch/2016/06/politique-energetique-europeenne-vue-de.html?m=1&_utm_source=1-2-2
http://fr.friends-against-wind.org/realities/eolien-inutile-couteux-dommageable
http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/021999083384-lallemagne-va-mettre-un-frein-a-linstallation-deoliennes-terrestres-2003832.php
http://fr.notme.info/mauvais-exemples/predateurs-invasifs-geants/#content
http://augustinmassin.blogspot.ch/2016/05/les-eoliennes-vertes-et-vertueuses.html
http://lemontchampot.blogspot.ch/2016/05/eoliennes-la-sante-prise-en.html?m=1
http://augustinmassin.blogspot.ch/2016/05/autant-en-emporte-avec-le-vent-nordic.html?m=1
http://fr.friends-against-wind.org/news/international-appeal-in-support-for-10h
La presse Suisse ne relaie pas les informations internationales....va savoir pourquoi, nos dirigeants le savent eux...
Il va falloir monter au front, nous ne resterons pas des moutons ce serait trop facile.
Aux grands maux, les grands remèdes !!!!