lundi 18 juillet 2016

De Quattro, Brélaz, Chevalley, Maillard et les autres, même constat.

Je vous le décrivais dans le post précédent, nos politiciens aiment dénoncer publiquement l'égoïsme des opposants aux éoliennes qui, selon eux, seraient des petits bourgeois gâtés qui ne se battent que pour défendre des intérêts matériels et privés. Donc des purs produits du système qu'eux-même servent en règle général, sauf lorsque leurs intérêts sont en jeu et qu'un petit coup de "jeune"  dans leur discours s'impose. Le vert leur va si bien lorsqu'il s'agit d'en tirer profit!

Je serais curieuse de les entendre sur ces opposants aux éoliennes:

 
une vidéo à visionner ici
De toute évidence ces personnes, jeunes pour la plupart, (hé oui Monsieur Brélaz, nous ne sommes pas en face de vieux croûtons !) ne défendent pas la valeur immobilière de leurs villas ou de leurs résidences secondaires. Elles ne sont pas non plus pro-nucléaire. Elles font courageusement partie de cette société civile qui ne partage pas votre point de vue sur l'avenir de nos paysages et de nos espaces naturels.

La résistance aux éoliennes industrielles imposent un débat que les autorités tentent de repousser par tous les moyens et le plus souvent avec des discours complètement cons. Les démocrates ne sont pas ceux que l'on voudrait nous faire croire. Chevalley, Brélaz, de Quattro, Maillard et beaucoup d'autres, perdent toute crédibilité lorsqu'ils argumentent leur dévotion au vent!

Bravo aux alter éolien, aux zadistes du parc Naturel Régional du Haut-Languedoc bravo pour votre courage et votre détermination. Si les jurassiens prenaient autant au sérieux la richesse du Parc Naturel du Doubs, je serais comblée! Merci de nous démontrer que la lutte contre les éoliennes industrielles n'est pas une affaire de vieux mais une question de responsabilité envers ces espaces naturels pris d'assaut par des affairistes.

P.S. le site de cette association vaut le détour. Ce texte par exemple: "Le vent nous porte sur le système, ou comment devenir anti-nucléaire sans devenir pro-éolien"

Je partage ici la conclusion de ce texte:

– 28 –
La seule existence de ce fardeau nucléaire pourrait suffire à éteindre bon nombre de désirs d’autonomie et de lutte. Et l’on sait que les fardeaux ne manquent pas par ailleurs, s’agissant de l’environnement naturel. Nous sommes à vrai dire devant un « choix », et un seul : chercher la voie de la liberté, avec ses promesses et  ses risques, malgré l’héritage nucléaire ; ou demeurer dans la société nucléaire et la servitude. Il n’y a d'autre alternative que celle-là. Les doux rêveurs qui croient à la possibilité de changements radicaux au sein des institutions politiques existantes, ou ceux qui souhaiteraient préalablement, peut-être durant quelques décennies encore,  décoloniser   les imaginaires, doivent voir leurs avances repoussées. De même que la société industrielle accentue chaque jour son emprise sur nos vies, la lutte devient chaque jour plus nécessaire. D’une faiblesse incontestable à l’heure actuelle, elle ne demande qu’à être stimulée par l’énergie contestataire renouvelable que voudront bien lui insuffler des individus délivrés des illusions de leur temps. Contribuer quelque peu à cette « délivrance », telle était ici notre ambition.

E.P.R. (Etablissement de Préparation à la Résistance)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire