Avant les embûches... |
Jusqu'à assez tard dans ma petite vie, j'ai imaginé mes vieux jours assise sur un banc dans le jardin aux côtés de mon compagnon à regarder passer les saisons, grandir les petits enfants, à lire tout ce que je n'avais pas eu le temps de lire avant de mourir de ma belle mort, pile poil le même jour que l'homme de ma vie 😂. Même si je n'étais pas complètement stupide, je croyais pouvoir faire abstraction de ce qui ne m'intéressait pas. Vivre et laisser vivre en quelque sorte.
L'arrivée des éoliennes a quelque peu bouleversé mes plans... Il a bien fallu que je me bouge et que je traverse le décors. Oh.... je le savais ce qui était derrière, mais aucun parti politique, aucun mouvement associatif n'avaient jamais suscité suffisamment de confiance chez moi pour m'engager.
L'incroyable sans gêne des adeptes d'Eole, charbonniers de l'immense chaudière qui alimente la société de consommation, puis un petit clin d'oeil de la mort après des mois de stress liés à la lutte contre ces autoproclamés sauveurs de la planète, ont définitivement réveillé la rebelle qui sommeillait en moi. Le milieu des éoliennes industrielles concentrent tout ce qui me révolte: le mensonge, la tricherie, la manipulation, l'hypocrisie, le profit, la convoitise, la zizanie... Je m'arrête, la liste est infinie.
Je ne suis pas plus adepte des climatosceptiques que des climatophobes à partir du moment où ils défendent des intérêts industriels destinés à la chaudière ils sont aussi dangereux les uns que les autres.
Prétendre que nous allons sortir des énergies fossiles en couvrant la terre d'éoliennes industrielles est de la malhonnêteté intellectuelle. D'accord, ils ont trouvé une autre formule, ils vont nous concocter un mix énergétique, que même les pays le plus développés du point de vue des énergies renouvelables n'arrivent pas à nous démontrer. Mais le discours s'épaissit années après années pour nous faire avaler la pilule du monde meilleur qu'ils prétendent amorcer...
Pour imager tout cela, voici quelques textes, vidéos, liens qui ne nourriront que ceux qui ont faim. Les repus continueront de se vautrer dans des illusions renouvelables qui valident leurs excès, leur confort, leur foi avec le sentiment d'être du bon côté des hommes, celui de la majorité rassurante...
Yannis Youlountas, je ne vous le présente plus. J'aime son écriture elle traduit l'état d'esprit de ces observateurs-acteurs submergés par l'ampleur de tout ce qu'ils ressentent et comprennent intimement:
"Dès qu’un vent nouveau se lève quelque part, dans des villages
lointains, dans un quartier du bout de l’Europe ou sur une ZAD voisine,
c’est toujours le même refrain, la même réaction, le même empressement
de terrasser ce qui gêne (...)" lire le texte ici.
Jean-Marc Jancovici porte un regard scientifique et malicieux sur le monde de l'énergie, il publie sur Facebook: "Les étapes de construction d'une éolienne. Intéressant de voir toute la dépendance au pétrole de la filière éolienne" À voir ici
Chaque jour, absolument chaque jour, je lis sur ces régions qui se défendent becs et ongles contre les promoteurs éoliens, entre autres prestidigitateurs, qui eux arrivent toujours avec la même désinvolture, la même certitude de gagner la partie, tellement leur lobby est ancré dans les milieux politiques. David contre Goliath, nous le savons depuis le début, mais cela ne nous fera pas taire. Nous sommes l'épine dans leurs chaussures vernies. Un exemple de ces associations qui luttent partout à suivre ici. Des citoyens courageux comme ici, il y en aura de plus en plus. Quant à la santé des riverains tout le monde fait semblant de croire qu'elle n'est pas en danger. Multiplication des AVC, des cancers, des Burnout, etc.... tout le monde en parle, mais personne ne cherche à en combattre les causes qui se multiplient dans notre environnement grâce à la bonté des faiseurs de fric. Alors cette maman qui souffre on la range dans les dossiers classés, avec les autres?
Traverser les Franches-Montagnes qui concentrent dans leurs paysages la presque totalité des éoliennes actuellement en Suisse, est un crève coeur qui alimente la flamme de ceux qui ne supportent pas de voir détruire leur région pour nourrir la bêtise des hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire