mardi 2 avril 2019

Eoles qui rient, eoles qui pleurent

Il y a quelques jours la société ADEV a publié un communiqué de presse dans le journal local pour vanter son parc éolien de Saint-Brais. Lorsque ces gens disent que tout va merveilleusement bien dans le meilleur des mondes, les personnes sensibles à la problématique de l'éolien industriel ou affectées par leurs machines font le poing dans leur poche. D'autres ne cachent pas leur colère: pour la seconde fois des mécontents ont tenté de saboter les géantes qui divisent ce village et la région depuis 10 ans, à lire ici. 

Que cherche la société ADEV en faisant publier ces communiqués à la gloire de ce parc décrié partout? Est-il nécessaire de remuer le couteau qu'elle a planté dans la région en affichant sa satisfaction dans les médias pour un oui et pour un non alors qu'elle sait parfaitement que des gens souffrent à cause de ces machines?  Sa direction est-elle stupide ou maladroite? C'est une question que je me suis déjà posée bien souvent. 

Quand j'ai appris cet incident, je venais de lire deux courriers de lectrices dans la presse locale, à propos des éoliennes de Saint-Brais justement et sur les ondes que l'on nous imposent quotidiennement. Je me disais que nous avions de la chance dans le Jura, des hommes et des femmes  s'expriment de plus en plus sur des sujets que je trouve rarement traités correctement par les journalistes. Certains ont les mots pour extérioriser leur mécontentement et n'hésitent pas à les diffuser.  D'autres n'ont pas cet outil-là  et personne ne s'inquiète de la colère ou de la tristesse qu'ils gardent en eux. On parle souvent de "la majorité silencieuse qui  plébiscite les éoliennes", mais qu'en est-il de la minorité silencieuse? Qui s'inquiète de leur isolement face à l'adversité? C'est à cela que j'ai pensé en prenant connaissance de la nouvelle tentative de sabotage

Nier, diaboliser ou marginaliser les problèmes que posent des éoliennes industrielles dans les campagnes relève de l'inconscience et nous expose tous à des conflits sociaux difficiles, je l'ai déjà écrit. Il ne faut pas attendre que les minorités explosent pour les prendre en compte et leur témoigner du respect. Notre santé est mise en danger ici, des tas d'études l'attestent et nous restons dans l'incertitude parce que les autorités ne font pas leur travail. Que fait ADEV pour rassurer la population? TOUTE la population? Que font les autorités de Saint-Brais? RIEN! La seule réponse qu'ils donnent à ceux qui se posent des questions sur les nuisances et critiquent cette colonisation industrielle ce sont des communiqués pour vanter des chiffres qui les remplissent de joie.

Drôle de méthode pour apaiser les esprits. La preuve encore aujourd'hui que cela ne marche pas. S'en étonner devient ridicule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire