mardi 10 mars 2020

Au secours! Il y a pire que le Corona virus!

Hé oui:  c'est l'opportunisme climatique.

Dans la région, j'en ai déjà parlé, des petits malins se sont saisis de la colère des jeunes pour le climat pour faire avancer un projet qui vieillit avec ses concepteurs: le parc éolien des 4Bornes. 

Des investisseurs chasseurs de subventions se sont joints aux "agriculteurs-écolos-alibis" pour lancer le projet, soutenus, je vous le donne en  mille, par des autorités subitement écolos-responsables. Ce joli petit monde auto-proclamé acteur pour le climat, ne lésine pas sur les moyens pour faire entendre sa version sur les bienfaits de l'éolien industriel, nouveau prédateur des Crêtes du Jura. Et des moyens ils en ont. Leur bureau de communication connait par coeur les mots qui claquent, qui chatouillent, qui caressent, bref, les mots qui vendent. Si il y a une chose à vendre en ce moment en Suisse, ce sont bien des éoliennes. Suisse Eole touchent des millions de la Confédération depuis des lustres et le pays ne leur doit pratiquement aucune machine. Peut-être celles du Nufenen, mais ils ne le disent pas trop fort, c'est un fiasco. Question carte de visite il doivent rêver mieux. Des égos et des crédibilités sont en jeux, d'où cet acharnement à se présenter pour les gentils, les sauveurs, les êtres de bonne volonté, ceux qui savent ce qui est bon pour nous.


Les titres des chapitres:
Des agriculteurs responsables et précurseurs
Des autorités impliquées
Une population convaincue
Des études poussées
Une écoute optimale
En route pour l'autosuffisance électrique.

Si vous n'êtes pas déjà mort de rire (avec le temps j'avoue que la récurrence des slogans finit par nous faire rire), ou de colère (si vous débarquez dans une lutte), vous résisterez au pire des virus.

Je ne vais pas analyser ce torchon luxueusement mis en scène. Nestlé vend de l'eau en bouteille en deux versions dans je ne sais plus quel pays d'Asie: l'une pour les riches, qui la portent en guise de pochette pour exhiber leur pouvoir d'achat, l'autre pour les pauvres qui  paient "moins chère" une eau qu'ils buvaient gratuitement avant que Nestlé ne privatise les robinets. Cela en dit long sur les capacités de persuasion des vendeurs d'illusions.

Par contre je me permets de publier ici une excellente réponse à ce tissu de généralités non vérifiables publié sur le site des 4Bornes, qui n'engagent à rien ceux qui les écrivent, et dont se satisfont les adeptes de la scotomisation, de ceux qui justifient leur  déni par des "il faut bien faire quelque chose".

 Merci à l'auteur (je ne mets pas de noms sur Voisine en principe, sauf sur les politiciens puisqu'ils se revendiquent "publics") j'aime bien mettre la priorité sur la qualité du contenu plutôt que sur l'étiquette. J'ajouterai encore qu'en fait de population convaincue, la presque totalité des riverains de ce parc s'oppose au projet et que l'on tente de les discréditer et d'étouffer leur voix en y superposant celles des moutons, pas concernés par les nuisances de ce parc et abrutis par une propagande savamment orchestrée. Alors l'écoute optimale elle est pour qui déjà???

Voici donc ce courrier paru dans le Journal du Jura,  le 7 mars dernier, qui me fait dire que le débat prend de la hauteur en Suisse aussi. Tous ceux qui jusqu'ici ont fait semblant de croire que les éoliennes étaient une solution crédible aux enjeux énergétiques du futur, vont peut-être devoir répondre de leur ignorance, ou du moins s'autoriser la réflexion:

 (…) Après la catastrophe de Fukushima, les énergies renouvelables se sont imposées comme une alternative. Le projet de 1000 éoliennes sur les crêtes du Jura s’inscrivait dans ce contexte. Mais depuis, la question énergétique se situe dans un cadre plus inquiétant, celui du réchauffement climatique. En 50 ans, la température de la Terre a augmenté en moyenne de 0,9 C° et nous en subissons aujourd’hui déjà les conséquences. Or, une hausse d’un degré supplémentaire est attendue ces 20 prochaines d’années. La situation deviendrait très alarmante si l’augmentation de température devait atteindre un 3e degré après 2050. Il est donc temps que le destin de l’humanité sorte des mains de ceux dont le seul horizon est de faire croître leurs capitaux. Des énergies renouvelables, oui, mais pas pour alimenter le productivisme débridé en cours. Il faut en finir avec la frénésie du tout-électrique. (…)  Pour l’heure, les projets des promoteurs d’énergies renouvelables ne sont qu’une affaire financière, comme l’atteste le projet de parc éolien des Quatre Bornes de Greenwatt. On fait croire qu’il repose sur quelques agriculteurs, en partenariat avec les communes de Sonvilier et Val-de-Ruz. Dans les huit pages du document de propagande, aucune trace du montant de 100 mios de francs, ni des investisseurs. Pas un mot non plus sur les 15 mios qui tomberont annuellement de la RPC et qui motive certainement les investissements. Le montage de sociétés entre une Sàrl (agriculteurs et communes) et Greenwatt permet de labelliser du «local», de prétendre à l’autonomie, de faire du partenariat et du participatif, etc. Le fait que les deux communes s’identifient à ce point au projet de Greenwatt en apposant leurs armoiries sur ce document interpelle. Celui-ci n’est en effet que pure propagande, un alignement de slogans, sans réserves. Les promoteurs ont la prétention de parler «d’amélioration nette de la biodiversité, d’amélioration du paysage», de n’occasionner que «d’éventuelles gênes et nuisances…» On est en pleine propagande idéologique – ce poison qui tue l’entendement et la démocratie
P.S. Sonvilier

Et Toc!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire