dimanche 4 octobre 2020

Eoliennes industrielles: un coussin de paresse.

 

"C'est avec une immense déception et une incompréhension plus grande encore que j'ai appris le résultat du scrutin sur le projet de parc éolien des 4 Bornes" nous écris dans le journal local Monsieur Courvoisier.

Personnellement, cette victoire inespérée des opposants m'a remplie d'une joie immense. Après la campagne menée par l'association de la branche, Suisse Eole, pour influencer ce vote, bien aidée par les médias qui ont relayé  sa propagande comme paroles d'évangiles, j'étais sûre que le oui l'emporterait. Que la farce de l'autonomie énergétique, des retombées économiques,  de l'impact sur le climat et toutes les bêtises qui accompagnent la communication sur ces projets impressionneraient les pauvres habitants de Sonvilier appelés à "se sacrifier" pour sauver la planète.

"À mon âge, l'avenir est derrière, il faut se contenter de vivre chaque jour au présent. Pourtant au sein du groupe d'aînés engagés pour ce projet, nous ne pensons pas qu'à nos ultimes années de vie. Nous nous préoccupons de l'avenir que nous réservons aux plus jeunes, ce qui nous conduit à soutenir une production d'énergie propre et décentralisée"

Dans ce monde il est extrêmement difficile de construire quoi que ce soit pour nos petits enfants. Tout change très vite, ce qui nous semble sûr aujourd'hui peut ne plus l'être demain. La bonne marche de l'industrie éolienne ne dépendra jamais de la bonne volonté de quelques vieillards sentimentaux, mais uniquement du marché de l'électricité. Décentralisé la production ne promet rien, il s'agit juste de trouver les terrains disponibles pour construire ces parcs gigantesques qui enrichiront quelques uns ( beaucoup en argent public) et modifieront radicalement la vie dans les campagnes. L'industrie éolienne n'est pas plus propres que les bonnes intentions qui l'accompagnent, elle peut être liée aux mafias, à la dissolution des populations autochtones, à l'exploitation des mineurs, à la colonisation industrielle de milieux naturels préservés jusqu'ici, au bétonnage des sols, au réchauffement climatique, aux spéculations financières, elle se fiche des problèmes sanitaires qui en découlent, de la construction des machines à leur installation à deux pas des maisons de riverains, qui jusqu'ici vivaient bien plus en accord avec la nature que tous ces amateurs de vent nourris au biberon de la consommation industrielle.

"Je suis personnellement désolé de constater que la majorité ne regarde pas plus loin que le bout de son jardin"

Parce que vous pensez vraiment regarder plus loin que le bout de votre jardin en décidant que ce qui est bon pour vous l'est forcément pour les autres? Moi aussi j'ai des petits enfants, quand je les sais exposés chez eux, aux éoliennes du village qui déversent leurs nuisances sur leurs nuits et leurs jours, dans l'une de ces maisons oubliées par les concepteurs du parc, où l'impact des pales cogne contre les murs derrière lesquels ils grandissent, avec les conséquences possibles que l'on sait sur leur développement, je n'ai absolument pas le sentiment d'avoir réalisé quelque chose pour leur avenir. Je suis au contraire écoeurée par ces personnes bien pensantes qui nient certaines réalités pour enjoliver leur propre perception des choses et se donner des airs de bienfaiteurs!

"Il aurait été convenable que ce coin de pays fournisse à son tour un effort en matière énergétique plutôt que de continuer à compter sur les autres et à vouloir s'arroger aussi bien le beurre que l'argent du beurre."

Je crois qu'avec le Mont Crosin, le Mont Soleil, le Peuchapatte et Saint-Brais, nous participons largement à la production d'énergie éolienne en Suisse. Si l'on calcule la surface occupée et balayée par ces parcs, nous pouvons regarder dans les yeux n'importe quelle autre région. Si l'on regarde en terme de production, même en couvrant les crêtes jurassiennes nous resterions des petits producteurs d'énergie finale et nous perdrions beaucoup en qualité de vie, n'est-ce pas exactement ce que nous aimerions partager avec les générations futures, une qualité de vie? Ou juste des lieux occupés, contrôlés, subventionnés, convoités par des multinationales?

"À l'évidence, le résultats des urnes relève d'un égoïsme que l'on prête un peu trop facilement aux aînés. J'en suis outré, et ceci aura été mon dernier combat politique"

L'égoïsme à mon sens, est de faire semblant de croire que les éoliennes sont une solution aux problèmes que nous rencontrons actuellement.Vous nous faites perdre du temps, beaucoup d'argent public qui pourrait servir mieux, et vous mettez en danger la cohésion sociale. Si l'avenir vous intéresse et la politique aussi, alors ne vous endormez pas sur ce coussin de paresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire