samedi 21 novembre 2020

Le doute.

 

Prendre le temps de douter...

 Je me suis souvent sentie agressée par le discours des verts, et par ceux libéraux de Mme Chevalley, bien entendu, on ne la présente plus avec ses certitudes et sa manière méprisante de traiter ceux qui ne pensent pas comme elle. Les verts donc ont aussi cette tendance très répulsive de prétendre détenir la vérité. Même si je partage une grande partie de leurs valeurs, cette attitude m'a définitivement tenue éloignée de ce parti.

Hier à la radio Suisse romande j'écoutais une conversation entre deux invités de l'émission "Premier rendez-vous", celle-ci.

À un certain moment il a été question du doute, ce qui m'a fait dresser l'oreille parce que je doute moi-même passablement. Monsieur Philippe Clivaz qui s'exprimait a dit quelque chose que j'ai envie de partager ici, pour ne pas l'oublier:

"C'est la vie qui m'amène à douter. Moi, j'ai de plus en plus peur des "fois ", je pense que l'on fait vraiment beaucoup de mal avec les fois. Et c’est pour ça aussi que je suis fasciné par des gens qui arrivent à garder une ligne de vie d’une certaine manière et y compris à militer et à essayer de la partager avec d’autres, parce que c’est le premier pas vers la foi, c’est le premier pas vers une certaine certitude, c’est le premier pas vers j’ai raison tu as tord, et c’est le premier pas vers (je vais volontairement faire un peu de provocation) c’est le premier pas vers la décapitation d’un instituteur. C’est ça qui me fait peur et qui m’amène à douter. Pour commencer je doute".

 

Je n'ai jamais réussi à adhérer complètement à une quelconque association ou à un parti politique, en entendant M. Clivaz j'ai réalisé pourquoi: parce que le problème de la foi finit toujours par se poser, sous une forme ou une autre.


3 commentaires:

  1. Exactement. Peut-être pour ça aussi que je crois pouvoir dire que je suis agnostique dans le sens litter aire. "l'absolu nous est inaccessible. Et c'est bien comme ça"
    Toute la difficulté est dans l'acceptation. De savoir uon ne peut ni tout contrôler, ni comprendre...

    Facile certains jours quand on est dans le flow, difficile d'autres quand justement on doute... Mais rester concentré et surtout à l'écoute de sa petite voix intérieure à ne pas trahir... C'est peut-être ça, la ligne à suivre... Je crois... (!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà ce qui m'inspire et me libère......

    La croyance n'est qu'un mot, une pensée, c'est une chose absolument destructrice. Celle-ci divise les gens, les endurcit, les pousse à se haïr réciproquement, à cultiver la guerre d'une façon détournée."
    Jiddu Krishnamurti - 1895-1986

    "L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
    Jiddu Krishnamurti - 1895-1986 - La première et la dernière liberté - 1964

    RépondreSupprimer