Eoliennes et fleurs des champs
Quand ils ont commencé de parler d'éoliennes en Suisse, ils ont associé leur image à de grandes fleurs légères dans les champs, aux pieds desquelles couraient des enfants et broutaient des vaches sereines. C'était vers 2008, les projets étaient encore élaborés secrètement entre communes et compagnies d'électricité ou simples lobbyistes. Une communication bien mal choisie, vue l'impact réel de ces machines sur les sols et les riverains, toutes catégories vivantes confondues. Ils n'avaient aucune chance.
Eoliennes et Fukushima
Puis il y eut Fukushima. Adieu les robes de fées, bonjour les robes d'avocat ! Pour défendre les accords internationaux visant à piller l'argent public pour la privatisation des services, ici l'électricité, la menace nucléaire a très vite remplacée les fleurs dans la communication du lobby éolien, relayée sans discernement par des médias avides à leur tour de sensations et d'image fortes, éolien contre nucléaire, c'est parti!
Eoliennes et climat
Arrivèrent les manifestations pour le climat, avec un tas d'images propices à la propagande éolienne. Une éolienne derrière chaque Greta sur tous les écrans du monde, en tenue de Superwoman, sauveuse de l'humanité, rien que ça! Et les média remarchent à fond, presque comme un seul homme, derrière la communication de Suisse Eole et autres girouettes en charge de caser ces centrales électriques malvenues en pleine nature.
Eolienne et Ukraine
Nous y voilà: la guerre, l'ultime alliée anxiogène qu'a trouvé Suisse Eole dans la bouche de son directeur dans un article publié sur leur site, en tenue de soldat, l'éolien va contribuer à nous libérer du gaz russe. Derrière les chars, des éoliennes...
Je ne porte pas Suisse Eole dans mon coeur c'est le moins que je puisse dire, mais là, je me suis sentie tellement dégoûtée par leurs manoeuvres pour exterminer les arguments des opposants à la destruction des sites naturels, derniers remparts contre la folie du monde, que j'ai eu honte pour eux, pour leur opportunisme et la couleur de leur coeur, grise comme l'argent qu'ils convoitent sans aucune retenue.
Alors quand un de mes amis m'a dit avoir reçu un mandat de comparution de la procureure Claudia Correia, à Yverdon, suite à une plainte pénale déposée par Romande Energie contre eux, pour leur lutte pacifique contre les éoliennes qui menacent leurs lieux de vie, je me suis dit que ces vendeurs de pales touchaient le fond. Et que là-dessus nous ne pourrions que rebondir. Ils ne peuvent pas gagner en étant à ce point aveuglé par l'argent, ils courent derrière ce qui nous détruit depuis des décennies, ils n'ont toujours pas compris que là où ils nous poussent ils vont aussi. Ils ne font plus de différence entre ceux qui se battent pour la vie et la paix et ceux qui se battent contre l'humanité et la démocratie. Ils saccagent la vie des autres et leur demandent de se taire. Ils utilisent tous les stratagèmes pour écraser les avis divergeant et veulent donner des leçons de démocratie en saisissant la justice contre ceux qui leur résistent? Ils ne savent pas à qui ils ont à faire:
Et les maires assiégés par les chercheur de terres pour du vent, se mettent à écrire des livres, que peuvent-ils faire d'autre contre cette gangrène éolienne soutenue par l'Etat?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire