dimanche 12 février 2023

Les opposants aux éoliennes seraient dans le noir?

Lorsqu'elle s'est mariée, je me suis dit : "ouf! Les paysages auront un peu de répit et nous aussi".

C'était trop attendre de Cupidon... 

Madame Chevalley continue de parler de ceux qui ne veulent pas d'éolienne, comme de demeurés à qui l'on n'a pas pu expliquer les choses correctement, des citoyens qui marchent dans la nuit et qui n'attendent qu'une chose: sa lumière à elle pour y voir clair. Madame a donc puisé dans les deniers publics pour s'offrir un tous-ménages destiné à voler au secours de son gagne-pain, ou ex-gagne-pain, ou gagne-pain de ses copains de Suisse Eole, on l'a dit, on le sait, on le redit. 

"Psycho-rigidifiée"  dans ses bottes, elle regarde de haut le peuple d'en bas, celui qui ne peut comprendre ce qu'Elle a compris:

Voici l'affaire relatée ce jour à la RTS, sujet à écouter ici

Dans le guêpier de l'éolien fribourgeois, un tout-ménage de Suisse Eole agace

Le tout-ménage distribué par Suisse Eole.

Le tout-ménage distribué par Suisse Eole

 Députée PLR et cheffe de file du front anti-éolien, Antoinette de Weck fustige le tout-ménage. "C'est une provocation. Suisse Eole se moque complètement de l'avis de ces communes, puisque plusieurs d'entre elles - Vuisternens-devant-Romont, Sorens et La Sonnaz - se sont prononcées contre dans un vote consultatif", dénonce l'élue PLR.

"Mais pour Suisse Eole, la volonté du peuple n'a aucune importance, ils marchent au pas de charge. Suisse Eole est subventionné entièrement par l'Office fédéral de l'énergie: c'est choquant de savoir qu'ils utilisent notre argent pour faire de tels dépliants", s'insurge-t-elle.

Les dépliants en question sont intitulés "Un nouveau souffle pour Fribourg". Pour la présidente de Suisse Eole Isabelle Chevalley, cela n'a rien d'anti-démocratique.

"La démocratie, c'est d'abord de laisser chacun s'exprimer. Les votes en question étaient purement consultatifs, sur des projets non définis, sur un principe", rappelle la Vaudoise. "Ce qu'on a constaté avec ces votes, c'est qu'il était nécessaire d'informer correctement la population afin qu'elle puisse faire un choix éclairé. D'où notre démarche", précise-t-elle.

Au bas de cet article, on peut lire les sujets traités autour de l'éolien fribourgeois ces derniers mois. Personnellement en jetant un coup d'oeil sur les titres, je ne peux que constater que l'information circule parfaitement en terre fribourgeoise et que les citoyens votent en connaissance de cause. Je comprends que Suisse Eole rougisse de honte, ce que le vent apporte n'a rien de propre à ce que je lis. Difficile à avaler pour ses lobbyistes.

 images: Tous ces sujets ont été traités par la rts aux dates mentionnées, à découvrir ici.



1 commentaire:

  1. Si je lis bien miss EXsig, EX conseil national (on ne connait d'ailleurs toujours pas les résultats de l'enquête dont elle faisait l'objet), on devrait comprendre que Suisse hélices informe "correctement" la population? Mais elle est sérieuse là?

    RépondreSupprimer