Je me suis laissée dire que dans l'oreille des jeunes, le paysage était ringard...
Les dernières trouvailles du Conseil national pour faciliter l'installation d'éoliennes géantes en pleine nature, ça c'est ringard et dangereux. À lire les dernières nouvelles des manifestations en France, je ne crois pas que seuls les vieux et la gauche dite ultra (nouvelle étiquette utile à véhiculer une image marginale des mécontents) soient prêts à prendre des risques pour défendre des paysages, des biens vitaux comme l'eau, les sols ou l'air... Il ne faut pas sous-estimer le coeur des jeunes et leurs aspirations, leur intelligence et leur pouvoir. Il faut cependant se méfier comme de la peste des ambitions des industries productrices d'énergies sournoises et destructrices, tout comme des personnalités élues et sensées défendre les intérêts de la population face aux dérives économiques: elles ouvrent la voie politique à ces colonisateurs!
En Suisse on a pas chanté sur les toits la liste des parcs éoliens que l'industrie couve presque en secret:
Que sait la jeunesse des éoliennes prévues sur Grati, dans le Jora, à Charrat, au Mollendruz, des 120 machines projetées dans le canton de Zurich, 60 à Lucerne, 50 à Saint-Gall? Des 11 des Quatre Bornes, de celles de Mont-Perreux, Jeanbrenin, des 15 de Gransonnaz, de celles des cantons d'Argovie et de Soleure? Du Mont sujet, de Provence (17), de Bavois (5) de Chjali (5), de Muttenz, de Fribourg, de l'Emmenthal, de Lindenberg, de Schwytz, de Hochstuckli, de Linthebene, Thundorf (là ce sont 8 géantes dans la forêt) ?
Pour en savoir plus cliquer ici |
Des grands mots, comme transition énergétique, intérêt national, cachent la réalité de ce qui se joue vraiment: les paysages libres sont offerts! Croire qu'une fois compris, ces projets passeront comme des lettres à la poste, relève de l'incompétence et du désintérêt total des élus pour la cohésion sociale de ce pays. On a tous un vécu dans un paysage, si l'on n'y passe pas notre jeunesse, on y revient tôt ou tard chercher l'énergie bienfaisante qu'on y avait trouvée.
Pour vous les jeunes, il y a deux solutions, vous réapproprier l'avenir des paysages...
Ou laisser faire...
Il faut faire un tour sur le site de Paysage libre.ch, pour se faire une idée de ce qu'il adviendra des paysages de demain sous la loupe tendue par les producteurs d'énergie aux élus du monde entier. Les uns veulent des espaces pour leur business, les autres veulent garder leur siège. Et vous? Votre intérêt à plier sous le poids des gros sous, c'est quoi?
Chère Voisine,
RépondreSupprimerEn fait c'est bien au delà du paysage... un paysage vierge, c'est un champ de possibles, un avenir, une terre offerte à des projets et à des rêves. Un horizon de porc-épic, le message est clair: "Cette terre-là ne vous est pas accessible, d'autres ont planté leurs drapeaux et se sont appropriés l'espace"Industrialiser la nature, c'est exproprier les coeurs.
Décrire la notion de paysage comme "ringarde", c'est du même ordre que traiter les lanceurs d'alerte de complotistes. On dénigre pour couper court à toute écoute, toute réflexion, toute remise en question sussitée par une idée émise qui ne suit pas la doxa dominante.
Et à la vue des récents événements, il m'est venu une idée. le Conseil fédéral vient d'utiliser pour la troisième fois en 3 ans le droit d'urgence pour imposer une décision et exclure tout débat parlementaire et public: loi covid, sauvetage Axpo et sauvetage crédit suisse. à croire que les exécutifs prennent gout à l'usage de l'autoritarisme.
Et si le 4ème usage de ce droit d'urgence concernait la transition énergétique, à impôser par tous les moyens? L'avenir nous le dira..
sont parus ce jour les plans grisons pour la continuation de la colonisation des derniers sites sauvages de Suisse. Apparement, les Grisons sont autant en vénération devant cette imposture que les cantons romands. Chaque site préservé situé sur une commune pauvre y passera si les gens ne se réveillent pas! NOte: si vous voulez sentir la wilderness grisonne à pieds, c'est maintenat qu'il faut aller! https://www.paysage-libre.ch/news/davos-arosa-lenzerheide-col-de-la-bernina-engadine-les-projets-des-grisons-en-matiere-denergie-eolienne-depassent-lentendement/
RépondreSupprimer