lundi 27 août 2012

Campagne, jolie campagne...

Boule-cristal.jpg
-Campagne jolie campagne, dis-moi quel avenir vois-tu pour toi, pour nous?
-Je vois des pâturages devenus terres d'accueil pour des centrales électriques. Des horizons stressés par le brassage du vent volé par les multinationales pour alimenter les cités riches et voraces. Je vois les lignes à très haute tension, parfois enterrées, parfois pas, transporter ce courant volage et instable. Je vois les industries lourdes en quête d'espace envahir les terres autrefois agricoles. Je vois les revenus faibles des villes s'entasser dans les campagnes, des immeubles géants dressés entre deux villas, des écoles mal déservies, des communes au bord de l'implosion. Je vois les coûts de l'essence réduire la mobilité des régions rurales, les terres inexploitées parce que l'argent tombera d'ailleurs ou ne tombera plus. Je vois quelques régions préservées, aménagées pour de riches vacanciers. Je vois le confort de la ville s'améliorer et les mieux lotis s'y réinstaller, loin des bruits et des pollutions des campagnes. Je vois les espaces verts organisés et sécurisés remplacer les espaces naturels autrefois tant aimés. Je vois la mise à l'écart de ceux qui coûtent trop chers, de ceux qui ne rapportent pas assez. Je vois la solidarité oubliée, les libertés individuelles contrôlées, les chiens sans cordes vocales et les chats sans griffes.
... Mais? c'est pas l'avenir ça, ça a déjà commencé.
- Oui mais personne n'y voit rien alors je peux encore le vendre comme avenir.

image: blog.akova.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire